Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Mirantin > face Est > Sortie du 01 mai 2008
 Topo validé par la modération

2460 m Mont Mirantin, face Est

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/200m, passages à 40°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532OT

Matériel

Selon les conditions, les crampons peuvent être utiles pour l'arête

Départ/Accès

Départ : Arêches (la Dray) (1239 m) - Albertville --> Beaufort --> Arêches --> Le planey --> Trouver où se garer dans le hameau de la dray.

Itinéraire

Rejoindre Plan Villard par la piste ou des champs orientés au S. Monter dans les pentes partant plein Est, quelques arbres agrémente la montée, jusqu'au point nommé le Belvèdère ou côte 2000 par certains (1998m). De là, partir plein W, descendre quelques dizaines de mètres en pente douce pour passer à proximité d'un chalet (Chalet du Lac) et reprendre l'ascension vers le Mirantin toujours à l'W. Vers 2200m, la pente augmente, nécessite de tirer bien à gauche pour contourner des petits couloirs bien raides par le Sud-Est avant de rejoindre le sommet par l'arête SE.
Descente par le même itnéraire.

Photos

Mirantin face Est
Mirantin face Est [par veloski]
Le Mirantin face SE vu du Planay.
Itinéraire de montée par le couloir Grépets (par veloski)
Le Mirantin face SE vu du Planay.
Itinéraire de montée par le couloir Grépets (par veloski) [par Jeroen]
Face NE
Face NE [par AlexR]

Remarques/Variantes

Selon l'état de déneigement de la route entre le Planey (1240m) et Plan Villard (1546m), on pourra économiser du dénivellé au départ.

Jusqu'à Côte 2000, itinéraire hyper fréquenté, alors amateur d'espace vierge et de poudre fuyez! Après, l'itinéraire du Mirantin est bien moins fréquenté. Possibilité de rejoindre le sommet par le Pas de l'Ane un peu plus au Sud, puis de rejoindre le sommet par les crêtes.

Variantes :

» face NE (D+ 1250m ; Ski 4.2)
A proximité du Chalet du Lac pousuivre l'ascension vers le col 2282m. On rejoint une antecime sur l'arête SE et de là, on rejoint le sommet juste à côté.

» face SE (D+ 1250m ; Ski 3.3)
De difficulté comparable à la face E, la face SE présente une dénivellation plus importante (500 m à 35/40°).
Pour les amateurs d'espaces vierges, possibilité d'atteindre le pied du Mirantin après avoir grimpé en rive droite du ruisseau du Mirantin l'étroit couloir des Grépets (400 m à 40/45°)- crampons utiles



Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.19 20.03.16 21.02.16 30.01.16 28.01.15 01.05.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Mirantin, face Est [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2008 par François Béruard

Participants : Raph Guillé

Météo

ciel bleu entre coupé de nuages. Mais globalement très beau et très très chaud quand le soleil n'était pas caché par les nuages. Vent au sommet pour nous rafraîchir

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigé

Altitude du parking : à la 2ème épingle après les Granges

Conditions de neige

la nuit a déposé entre 10 et 15cm de neige fraîche le matin mais humide par la suite. La neige reposait sur une neige dure. Résultat, ça glissait sous les skis (surtout lors de la traversée pour aller au Châlet du Lac). A la descente, on est passé par un couloir Sud sous l'antécime Est: 10cm de fraîche sur fond dur: c'était top ! même si le 1er skieur l'a purgé (10-15m de petites coulées à chaque virage). Plus on descendait plus ça devenait lourd. Pour un 1er Mai, ce sont des conditions exceptionnelles !

Altitude de chaussage (montée) : 1546m, au Plan Villard
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m

Activité avalancheuse observée : plein de traces de vieilles coulées. On a purgé le couloir de descente sous l'antécime Est. Plus bas, ça partait encore sous le poids d'un skieur, notamment dans les pentes en contre bas de la Grand Journée (belle coulée de neige lourde sur 100m)

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1245m

On a un petit peu tenté un coup de poker en décidant d'aller dans le Beaufortain. Et au final on n'a pas eu tort ! Direction le Mirantin donc, pas un chat, des bouquetins et pas une trace ! Il ne fallait pas se louper dans la traversée pour rejoindre le Châlet du Lac: ça glissait sous les skis. Après, on s'est retrouvé face au Mirantin et on n'a pas trop su par où le monter tellement il y a de possibilités ! Vues les conditions, on a opté pour la pente (qui nous semblait) la moins raide : on a commencé par la face Est avant de basculer dans la face Sud-Est. On a porté les skis sur 20m, là où c'était le plus raide.
Nous sommes descendus par un petit couloir Sud sous l'antécîme. Un bon 40°, étroit, top ! On a voulu finir par le couloir du Grépets, mais l'entrée n'était pas accueillante: humide et marron ... Nous sommes donc descendus par la pente entre le ruisseau du Mirantin et le Grépets ... Belle pente sur le début, bonne neige (un poil lourde), avant de finir par une session sanglier dans les arbres et une petite désescalade pour récupérer le Grépets ...
On a déchaussé vers 1300m et nous sommes remontés à la voiture par la route (non sans se perdre entre les chemins non indiqués sur la carte ...).
Bref, une vraie sortie de printemps comme on les aime !


photos dispo sur http://www.montagnesdannecy.com


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne