Sorties > Beaufortain > Mont Mirantin, face Est

Mont Mirantin, face Est

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Mont Mirantin, face Est

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2008

fberu, ralphyraph

ciel bleu entre coupé de nuages. Mais globalement très beau et très très chaud quand le soleil n'était pas caché par les nuages. Vent au sommet pour nous rafraîchir
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : à la 2ème épingle après les Granges
la nuit a déposé entre 10 et 15cm de neige fraîche le matin mais humide par la suite. La neige reposait sur une neige dure. Résultat, ça glissait sous les skis (surtout lors de la traversée pour aller au Châlet du Lac). A la descente, on est passé par un couloir Sud sous l'antécime Est: 10cm de fraîche sur fond dur: c'était top ! même si le 1er skieur l'a purgé (10-15m de petites coulées à chaque virage). Plus on descendait plus ça devenait lourd. Pour un 1er Mai, ce sont des conditions exceptionnelles !

Altitude de chaussage (montée) : 1546m, au Plan Villard

Activité avalancheuse observée : plein de traces de vieilles coulées. On a purgé le couloir de descente sous l'antécime Est. Plus bas, ça partait encore sous le poids d'un skieur, notamment dans les pentes en contre bas de la Grand Journée (belle coulée de neige lourde sur 100m)

Compte rendu (par fberu)

On a un petit peu tenté un coup de poker en décidant d'aller dans le Beaufortain. Et au final on n'a pas eu tort ! Direction le Mirantin donc, pas un chat, des bouquetins et pas une trace ! Il ne fallait pas se louper dans la traversée pour rejoindre le Châlet du Lac: ça glissait sous les skis. Après, on s'est retrouvé face au Mirantin et on n'a pas trop su par où le monter tellement il y a de possibilités ! Vues les conditions, on a opté pour la pente (qui nous semblait) la moins raide : on a commencé par la face Est avant de basculer dans la face Sud-Est. On a porté les skis sur 20m, là où c'était le plus raide.
Nous sommes descendus par un petit couloir Sud sous l'antécîme. Un bon 40°, étroit, top ! On a voulu finir par le couloir du Grépets, mais l'entrée n'était pas accueillante: humide et marron ... Nous sommes donc descendus par la pente entre le ruisseau du Mirantin et le Grépets ... Belle pente sur le début, bonne neige (un poil lourde), avant de finir par une session sanglier dans les arbres et une petite désescalade pour récupérer le Grépets ...
On a déchaussé vers 1300m et nous sommes remontés à la voiture par la route (non sans se perdre entre les chemins non indiqués sur la carte ...).
Bref, une vraie sortie de printemps comme on les aime !

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com