Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > tricotage horaire > Sortie du 25 janvier 2021

1753 m Mont Mézenc, tricotage horaire

Massif : Massif Central

Pente : 35° sur 500, pass à 40° et 50°

Couteaux (pentes par très raides mais régulièrement glacées...)

Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m) - Le Puy en Velay >> Le Monastier >> Les Estables

Du parking partir plein nord par les pistes de fond. Au bout d' 1,3 km la piste redescend légèrement et tourne à gauche prendre alors à droite à travers la forêt. On en sort rapidement le sommet est proche. Se diriger vers le sommet N (importante croix sommitale).
Face N : plonger au plus direct plein N (rarement skiable). 2 virages pour s'échauffer puis vient le crux un très raide bombé à 50° sur moins de 50m. La pente se couche rapidement ensuite...difficile à côter : 4 virages 5.1 puis 3.1 pour la suite...je propose de partager la poire en 2 avec 4.1 :)
Au pied de la facette, repeauter et contourner le sommet par l'est afin de rejoindre le point côté 1724 (large col) puis le sommet principal (2 tables d'orientation !).
Du sommet, partir plein est en direction d'une croupe un peu rocheuse bien marquée. Se tenir au plus près (un peu malcommode), puis quand elle plonge partir dans la pente soit à droite (35° soutenus sur 200m, plus élégant : 3.2 E2), soit sur la gauche (plus froid, un peu plus raide mais un peu plus court aussi, 150m avec de courts passages à 40° 3.3 E2) : j'ai testé les 2 pour vous. Continuer par des pentes plus douces jusqu'à la route (près de la ferme, point 1326) mais toujours très skiantes.
Repeauter puis remonter le vallon en pentes douces jusqu'au col entre les 2 sommets (1724) puis retour au sommet principal.
Du sommet partir un peu à l'est en direction de la seconde table d'orientation puis plonger dans le versant sud par l'un des petits couloirs (belle ambiance méditérannéenne) : 40° sur 50m, 35° sur 150 puis par des pentes plus faibles jusqu'à rejoindre le GR73 vers 1350m.
Dernier repeautage, remonter au parking par le GR

Versant Est (20.12.2008)
Versant Est (20.12.2008) [par Olivier -R-]
Versant Nord (01.01.2009)
Versant Nord (01.01.2009) [par Olivier -R-]
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Bien d'autres petites variantes possibles mais ce tour permet de skier les plus jolies pentes sans (ou presque) recouper sa trace.
Températures souvent très contrastées sur ce sommet hyper venté : on passe de l'arrière pays niçois au vent polaire en 200m...
Vérifier les conditions avant le descendre en versant nord : glace ou rochers omniprésents possibles...

Mont Mézenc de tous côtés [»] : Sortie du lundi 25 janvier 2021 par Olivier -R-

10h>16h:
De belles éclaircies, les sommets accrochent quelques nuages.
-5°, vent NW 40km/h

un peu de neige

Encore 10cm depuis hier à 1400m et un peu plus au dessus. L'enneigement est compris entre 30 et 90cm.
Désormais un peut envisager de belles randos. Le vent d'ouest et nord a rapporté pas mal de neige en lisière et dans les creux.
Aujourd'hui c'était poudre à tous les étages et sur toutes les orientations.

Activité avalancheuse observée : RAS mais attention à la présence d'une grosse plaque sous la table d'orientation EST dans l'entonnoir.

Itinéraire suivi : Les Estables>Alambre>MF, montée ouest>Mézenc>descente est La Chara (1326)>sommet Mézenc ardéchois>Couloir sud puis SE, Gandoulet (1375)>remontée SSE antécime, sommet>descente 2ème couloir sud (1570)>sommet sud puis nord>descente nord, prés de Chaudeyrachon, Les Seuils (1280)>remontée Mt Alambre par les Dents de la Plonge>descente SW>Les Estables - Dénivelé réel effectué : 2050m

Voilà enfin une sortie digne des plus beaux hivers sur notre plateau.
Ce matin, après la nouvelle petite couche venue de l'ouest, je me suis décidé pour une envolée sur les pentes orientales du Mézenc.
J'ai été surpris par les conditions excellentes: les couloirs sud parfaitement remplis, la classique Est en super neige de haut en bas, les pentes nord soyeuses jusqu'aux Seuils et en prime un Alambre sud ouest à point. Il faut quand même se méfier au dessous de 1400 car la couche est encore faible.
J'aurais bien poursuivi mon périple mais le traçage a eu raison de mes forces.
Petits flocons ne vous transformez pas! Attendez mon retour!

» Par balto38, le lundi 25 janvier 2021 à 20:54

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de neige :ill: LE redoux va tout faire fondre il faut en profiter.

a+

» Par lucasd, le lundi 25 janvier 2021 à 22:13

Sublime ! Ca fait plaisir de voir de telles conditions dans ce beau pays :roll:
En espérant que le redoux annoncé ne ruine pas tout pour les vacances de Février ...

» Par barnis, le mardi 26 janvier 2021 à 08:11

c'est jolie tout ça...merci

» Par VincePoPow, le mardi 26 janvier 2021 à 09:26

Sacré sortie !! des belles photos! bravo !
Ce We je suis allé me balader dans le cirque des Boutieres, c’était bien soufflé, j'aurais pas misé sur le fait que les couloirs sud puisse être en condition ! La classe !

» Par pynson, le mardi 26 janvier 2021 à 13:53

superbe !

» Par gaulois, le mardi 26 janvier 2021 à 19:03

Bien joué!
c'est top les couloir ardechois, hein?
nous on était du cot de chalmazel aujourd'hui: "tous en boite à la chamboite"...

» Par gaulois, le mardi 26 janvier 2021 à 19:06

j'aimerai bien voir ton vieux topo

» Par taramont, le mercredi 27 janvier 2021 à 17:02

je veux vivre à Gandoulet, regarder passer les biches, la burle, les skieurs photographes et attendre les jonquilles; mon Dieu comme c'est beau ! félicitations !! :)

» Par clauderoux, le mercredi 27 janvier 2021 à 17:35

Bon ben c'était plus du tout la même aujourd'hui!! Vent chaud et rinçage une partie de la nuit ont pourrie le secteur!
Dommage ça aurait pu passer!

» Par Jean Heintz, le mercredi 27 janvier 2021 à 20:49

Merci à toi pour la photo !
Et quelle belle sortie !!

» Par Olivier -R-, le mercredi 27 janvier 2021 à 21:25

Merci! En espérant qu'on pourra encore skier nos petits sucs dans de bonnes conditions cet hiver.