Sorties > Massif Central > Courtes randonnées sur les pentes establaines

Courtes randonnées sur les pentes establaines

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (1310 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Les Trois Monts

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du lundi 4 janvier 2021

Olivier-R-

Températures négatives tous les jours, entre -3° et -8°. 30-12: Averses de neige, venteux. 31-12: Couvert, visibilité réduite sur les hauteurs du Mézenc, toujours venté. 01-01: -8°, quelques courtes éclaircies, peu de vent. 02-01: Couvert, petite burle de nord, ressenti <-15°. 04-01: Courtes éclaircies matinales, très agréables, pas de vent.
Etat de la route : Altitude du parking : 1344
Les conditions de neige ont évolué favorablement à partir du mercredi 30 décembre avec de 2 à 5cm tous les jours pour un enneigement de 20 à 40cm le 4 janvier. Il est encore tombé 10cm ce lundi après la dernière sortie.
Neige légère en surface avec un fond assez compact.

Avec François, Corinne, Arnaud, Clotilde, Guillemette
De petites sorties au cours de 5 demies journées (Voir récit)
Le plateau de Mézenc a retrouvé une ambiance hivernale depuis Noël. Nous avons pu profiter du beau domaine nordique et tenter quelques courtes escapades en randonnée à ski et raquettes pour certains.
Mercredi 30-12, tractage de luge au dessus du village sur les pistes du bas, puis montée à l'Alambre avec Arnaud. Bon ski.
Jeudi 31-12: Après une belle matinée en nordique avec toute la troupe, nous coupons dans les étendues de Jacassy en direction du Mézenc. Arnaud en raquettes monte jusqu'au sommet dans une visibilité très réduite. Manque de neige pour descendre le Mézenc versant ouest dans le pierrier au dessus de 1650m.
01-01: Après une nouvelle matinée en nordique du côté de la Roche Pointue, nous nous décidons pour une balade dans la forêt de Chaulet. Petits et grands sont ravis de faire la trace dans une belle poudreuse. Au sommet du Mt Chaulet l'ambiance est digne des plus grands jours.
02-01: Il avait déjà fallu avoir du courage pour se lancer en ski de fond le matin, le départ l'après-midi dans le froid est d'autant plus difficile. Nous n'emmenons pas les petites dans cette aventure burlesque. Nous partons avec Arnaud face au vent en direction de Pessemesse puis du versant ouest de l'Alambre. La couche commence à être sympathique. Très bon ski pour revenir aux Estables.
04-01: Sortie du matin avec Régis et Thierry sur les pistes fermées malgré l'enneigement désormais suffisant pour ouvrir. Aujourd'hui, l'ordre est inversé, on partira en skating l'après-midi sous un rideau de belles averses neigeuses.

Nous avons passé une très bonne semaine au pays d'en haut dans une ambiance digne d'un vrai hiver.