Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Les Trois Monts > Sortie du 17 novembre 2019

1753 m Mont Mézenc, Les Trois Monts

Massif : Massif Central

Pente : 20/30°

Départ : Les Estables (1310 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Depuis le départ des pistes d'alpin (1350m), remonter le long ou entre les pistes vers le NW . Aux alentours de 1500 m monter à gauche des 2 "tire-fesses" par des pentes plus raides et légèrement boisées . Rejoindre le haut des remontées mécaniques et tirer à gauche vers le sommet du Mont d'Alambre (1691m-émetteur) . Dépeauter et descendre par les pistes de gauche pour rejoindre celles de fond vers la Maison Forestière (départ des pistes de fond, 1470m) . Aller vers le NE à travers champs en longeant par la droite le départ des pistes de fond, on rejoint la piste de fond et on la suit direction SE jusqu'à une clairière . Monter à gauche (NW) dans une forêt aérée, recouper la piste de fond et se diriger vers le sommet du Mézenc (table d'orientation, 1753 m) .
Redescendre plus ou moins par le même chemin .
Rejoindre les champs proches de la Maison Forestière, et partir vers le sud pour remonter et descendre les anciennes pistes d'alpin du Chaulet (1621m), rejoindre les Estables .

Vue du Mt Tourte 10.01.2009
Vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009)
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009) [par Olivier -R-]

Petit tour sympathique permettant de profiter des 3 plus hauts sommets du secteur,de 3 orientations différentes, de 3 points de vue, et de l'exotisme du ski en Haute Loire.

» Traversée des 3 monts (D+ 1890m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Les Estables (office de tourisme))
Les 3 monts sont couverts en prenant plus de champ et en basculant d'un versant à l'autre.
D'abord, monter au Chaulet (1622 m) en passant près de Ventebrun. On se laisse glisser vers l'Est (peu de pente) jusqu'à l'aplomb du Cirque des Boutières .
On peut aussi aller skier les couloirs sud des Cuzets au dessus de la ruine de la Borne: 2 couloirs assez semblabes (ski 3.3, max 40°/ 80m). La descente peut se poursuivre sous la route jusque vers 1270. Il faudra alors remonter aux Roches des Cuzets pour basculer sur le Cirque des Boutières. De là, on a la choix entre plusieurs couloirs pour parvenir près de la Saliouse au point 1190 m. (ski de 2.3 à 3.2 ) .
Remonter plein nord, passer Gandoulet puis aborder la pente du Mézenc direction NO, jusqu'au sommet ardéchois (1753m) . Descente Est (ski 2.3) entre l'antécime et le sommet altiligérien jusqu'à La Chara (1326 m ). Si l'enneigement est vraiment très bon, on peut descendre le couloir ESE issu de l'antécime (ski 3.3, 35°/300m), une très belle descente face aux Alpes si la visibilité est bonne.
Remonter vers le sommet altiligérien (1749m) en suivant à peu près le même itinéraire . De là, partir soit vers le nord (ski 4.1) pour rejoindre les pistes de fond puis la Croix de Peccata, soit vers l'ouest jusqu'aux Estables (ski 2.1).
Remonter l'Alambre par les forêts autour des pistes et le descendre face ouest (ski 2.1) jusqu'au Chemin de ronde puis prendre direction sud jusqu'aux Estables.

Sommet(s) associé(s) : Mont d'Alambre Mont Chaulet

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mont Mézenc, Les Trois Monts [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2019 par Olivier -R-

Participants : Maxime et Laurent

Couvert. Températures légèrement négatives. Vent faible secteur N0

sèche

Enneigement aux alentours de 50cm.
Neige meuble, peu transformée mais pas facile à skier.

Itinéraire suivi : Les Estables>Mt Chaulet>descente sud>descente Cirque des Boutières combe Est>montée sud Mézenc>descente ouest>MF>Mt d'Alambre>Les Estables - Dénivelé réel effectué : 920m

Après 2 jours de soleil, nous sommes partis ce matin dans une toute autre atmosphère. Peu importe la visibilité, c'est la tête dans le guidon qu'il faut faire la trace dans une neige exigeante. Passé le Mt Chaulet, nous partons à la chasse aux éclaircies, direction le Cirque des Boutières. Pas courant de pouvoir tracer quelques courbes dans ce lieu renommé un 17 novembre. Conscients de notre chance mais de la fragilité de l'enneigement face aux remontées cévenoles modalisées à partir du 21/11, nous en profitons pour boucler les 3 Monts. C'est toujours çà de pris!

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 18:38

Merci une fois de plus pour l'exotisme ! la photo 4 est si inhabituelle : on dirait que les requins, à force d'entendre parler d'eux, finissent par émerger. Belle saison ! Elle commence bien :)

» Par corinne R, le dimanche 17 novembre 2019 à 18:58

Paysages plus tourmentés qu'hier avec ses nuages gris mais toujours magnifique !

» Par Fafoune, le lundi 18 novembre 2019 à 07:34

Bravo
Je suis toujours à la recherche de vos photos et commentaires par nostalgie (j’appris le ski aux Estables en 1960 )
Désormais randonneur à Grenoble !

» Par Par Françoise R, le lundi 18 novembre 2019 à 10:10

Très belles photos ! on ne se lasse pas de regarder ces paysages du Mézenc par tous les temps. J'aime beaucoup la dernière, " le cheminement des deux skieurs " !

» Par Matth43, le lundi 18 novembre 2019 à 16:12

Bravo, toujours aussi magnifique, Belle photos. Avez vous le topo en GPX? Merci encore

» Par balto38, le lundi 18 novembre 2019 à 19:42

Bonsoir,
Belles photos, la dernière fait ''grand espace'' mais attention aux barbelés :P nous c'est aux dameuses qu'il faut faire attention. :D
la dernière photo peut faire penser un peu aux Bauges ...
Bon skis

» Par Olivier -R-, le lundi 18 novembre 2019 à 21:37

Merci pour tout vos commentaires sympathiques et à tous les passionnés du pays du Mézenc.
@Matth43: J'ai un fichier GPX de la sortie mais je ne peux l'épingler en pièce pointe au CR car il dépasse 500 ko. Si çà t'intéresse je te l'envoie par mail.

» Par Matth43, le mercredi 20 novembre 2019 à 12:59

Bonjour,oui si c'était possible de m'envoyer le topo GPX, j'aimerais bien l'essayer,merci.
matth43200@gmail.com