Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Directe Nord > Sortie du 06 janvier 2008

1753 m Mont Mézenc, Directe Nord

Massif : Massif Central

Pente : Moy 35° sur 100m, max 50° court

Neige souvent dure et soufflée au sommet, couteaux utiles

Départ : Chaudeyrolle (1300 m) - Depuis Fay Sur Lignon en direction des Estable prendre la première route a droite (3km). Se garer au bout de la route déneigé direction X de Pecata .

Sur la route de la Croix de Pecata juste à la sortie de Chaudeyrolle (Matagot), suivre la route enneigée puis couper en direction de " la roche Pointue". Continuer sur 500 mètres et rejoindre les pistes de ski de fond . Toujours en direction de Peccata franchir une autre piste puis juste après couper à travers la forêt dans une zone moins dense (sud) . A la sortie de la forêt, contourner par la droite la Croix du sommet Nord puis rejoindre la croix du Mézenc (1744 m).
Descente directe dans la facette N. Court passage très raide nécessitant un bon enneigement.

Face Nord très bien enneigée (27-03-2009)
Face Nord très bien enneigée (27-03-2009) [par Olivier -R-]

Petite randonnée de la demi-journée dans un massif peu fréquenté par les skieurs si l'on randonne juste en aller/retour.
Plus intéressant à réaliser en boucle en prenant un peu de champ afin de pénétrer l'âme du plateau.

» Pentes nord et Dents du diable (D+ 1360m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Les Estables Parking de La Maison Forestière)
Du parking, monter au Mézenc par le versant ouest. Au sommet, rejoindre l'antécime 1690 et descendre dans la pente NE (ski 3.3, moy 35°.150m, courts passages plus raides), puis continuer vers l'E jusqu'à La Chara.
Remonter au sommet marqué par la Croix. Descendre directement plein N (ski 4.1, d'abord 50°/20m, 35°/100m). Poursuivre jusqu'au pied de la Grosse Roche (1538m).
La gravir dans sa pente SE ski sur le dos. Descendre dans la courte mais assez raide pente N, puis continuer sur les pentes faciles jusqu'à la cascade du Salin.
Repeauter et partir en direction de La roche Pointue (1539m). Possibilité de grimper sur la dent. Par contre, il n'est pas possible de la skier du sommet. Enlever les peaux et cheminer vers l'O pour atteindre le Chastelas (1506m), lieu du mythique "Château du Mézenc".
Le gravir en prenant pied sur la pente est. Il est possible de le skier du sommet sur une ligne NO, pente raide assez exposée. Continuer la descente direction O jusqu'à la source du Lignon point 1350.
Repeauter et monter à l'Alambre en passant à Costebelle et redescendre jusqu'au parking.

Mont Mézenc, Directe Nord [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2008 par gaulois

Participants : Nicolas et moi

pluie jusqu'au sommet. conséquence d'un gros redoux apres une grosse chute de neige il y a 48h

bon
1300m

Conditions de neige :
très mouillée. environ 30 cm d'épaisseur au départ (mais nombreuses zone decouverte et congères) et presque 1 mètre au sommet

il etait tombé 1 metre de neige il y a deux jours au Mézenc mais le redoux a fait des dégats: neige inskiable. Il fallait vraiment avoir envie de sortir mais de toute façon la méteo était mauvaise partout. le brouillard (redoutable dans ce massif) etait de la partie afin de nous perdre un peu au départ. Dans ce cas il est conseillé de ne pas quitter le GR au moins jusqu'au pistes de ski de fond.
La quantité de neige est importante au sommet ce qui nous a permis de descendre directement sous la face Nord (assez raide).

» Par Nicolas Brun, le dimanche 06 janvier 2008 à 19:46

Bonsoir,
Ardéchois d'origine, ça fait plaisir de savoir que vous avez pris un bon paquet de neige et que vous allez pouvoir en profiter dans le coin, même si le redoux semble avoir déjà fait des ravages !..
Belle motivation en tout cas vues les conditions; on a été beaucoup plus chanceux pour notre part dans le 05 ce encore aujourd'hui.
Bonne saison.

» Par laloz, le dimanche 06 janvier 2008 à 20:11

Et nous on n'a rien eu dans le Sancy ! :( Sniff. Les copains kiteurs du Puy seront quand même contents !

» Par Fred Robert, le lundi 07 janvier 2008 à 18:27

C' est un plaisir de voir le Mont Mézenc, au combien magnifique, cité sur le site de ski tour, parole d'un altiligérien qui tous les jours se lève en admirant ce mont encore un peu sauvage ( et non saumon sauvage, autant faire la bulle, avant que quelqu'un ne la fasse :ill: )

» Par cedric, le lundi 07 janvier 2008 à 19:05

Je l'ai fait vers la fin mars 1996 mais nous étions parti de quelque part vers l'ancienne chartreuse de bonnefoy en faisant les rochers guzet puis le mézenc si je me souviens bien. Nous avions aussi fait un couloir assez raide mais court qui domine la route qui montent à la croix de boutières versant ardèche.
Il y avait des hauteurs de neige assez incroyables: dans les 2 à 3 mètres de neige tassée!!!

souvenirs souvenirs :roll:

» Par vertacomi, le lundi 07 janvier 2008 à 19:07

A quand la première sur le Mont Gerbier de Jonc ?

» Par pranette, le lundi 07 janvier 2008 à 21:25

ne rigole pas, le gerbier se fait très bien en hivers, mais c'est plutôt en crampons et piolet, avec assurage très médicocre... il ne s'agit quand même que d'un énorme tas de cailloux instables...

» Par guidoc74, le lundi 07 janvier 2008 à 22:36

SALUT LES AMIS BRAVO!! ardéchois d'adoption depuis 37ans, j'ai une ferme à 4km du gerbier, je confirme des ascensions ambiance face nord au gerbier, des minis couloirs ambiance au gerbier,suc de montfol, mezenc (600m) de dén en passanr versant E, à l'époque ,toute une époque,j'ai même ouvert une directe nord que j'ai baptisé la voie de la "torpiole" avec un beau pilier technique et gazeux, après avoir reçu un bloc de pierre sur mon sac à dos millet jaune et qui a plié en deux mon piolet paratonnerre "cerro torre" en face nord du gerbier (il y a toujours un coinceur resté...) avis aux amateurs.et en affrontant une ou dux fois la burle, l'entrainement pour les faces nord des grandes soeurs d'en face était assuré. Je crois bien que j'vais y retourner un de ces 4, amitiés ardéchoises..

» Par Nat, le mardi 08 janvier 2008 à 16:30

j'ai l'habitude de le faire de l'autre côté depuis La Rochette (quand c'est bien enneigé, ça fait 1000 m de déniv). Je redescend généralement soit par les pentes Sud assez raide soit par la pente Est. C'est bien + sauvage qu'au Nord (c'est le versant ardéchois quoi!)

» Par pranette, le mardi 08 janvier 2008 à 17:15

c'est vrai que dès que c'est ardéchois, c'est toujours plus sauvage... vous auriez des descriptions plus précises de vos itinéraires hivernales, j'aimerai pouvoir profiter du potentiel que nous offre notre région, mais je ne connais pas encore toutes ses possibilités...merci

» Par Mick, le mardi 08 janvier 2008 à 23:12

@Pranette : si ça t'intéresse, j'avais ce petit tour du matin il y a 2 ans : http://www.skitour.fr/topos/mont-mezenc,1250.html
1 bon souvenir !

» Par GT06, le mercredi 09 janvier 2008 à 11:39

Le tour du Mezenc, nous c'est plutôt à vélo... T'as pas des photos?

» Par Nat, le mercredi 09 janvier 2008 à 14:37

Pour Pranette:
Mézenc sud: partir du ruisseau après La Rochette en direction de Borée. Remonter plein nord et soit prendre une portion du GR et le quitter NordEst pour monter par la combe Sud Ouest, soit tirer plus à droite depuis le ruisseau et monter par le flanc Est, à vue. Attention, plaques possibles en versant sud après burle.
Autres sorties: suc de la Lauzière
Suc Sara ? jamais fait en hiver pour ma part. Pentes raides...

» Par Jerome, le mercredi 09 janvier 2008 à 16:35

J'ajoute
- la sortie sympatique du Chaulet par les Estables : en remontant les anciens téléskis. Partie haute toujours bien raide et étroite.
- le suc de Montfol : pas long, mais sévère si l'on descend droit au nord.
- Et puis enfin le suc de Taupernas, au départ de la chartreuse de Bonnefoi : tout dans la foret, belle pente, sauf la sortie où il faut tirer des bords au dessus des arbres. Un régal, sauf qu'on a eu un broiullard d'enfer !

» Par pranette, le mercredi 09 janvier 2008 à 18:03

merci pour tout ça, je sors les cartes pour envisager une sortie... mais le temps risque de ne pas permettre une sortie ce week end... T°c positive et plus... rien de bon!!

» Par genepy, le dimanche 13 janvier 2008 à 11:38

Ah ça fait plaisir de voir un topo et une sortie sur le toit de la Haute-Loire et du Mézenc :cool:

Je suis originaire de Haute-Loire, j'ai appris à skier aux Estables et skier le Mézenc c'est mythique :P Et c'est rarement en conditions !

J'avais fait le versant nord que Mickael a fait l'an dernier et c'est bien costaud même si c'est très court !

» Par Roro, le mardi 25 mars 2008 à 01:10

Le sommet nord ( la croix) est à 1749m. Le sommet est la bosse au sud 1753.