Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Les Trois Monts > Sortie du 04 novembre 2018
 Topo validé par la modération

1753 m Mont Mézenc, Les Trois Monts

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 20/30°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 2836OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Estables (1310 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire

Depuis le départ des pistes d'alpin (1350m), remonter le long ou entre les pistes vers le NW . Aux alentours de 1500 m monter à gauche des 2 "tire-fesses" par des pentes plus raides et légèrement boisées . Rejoindre le haut des remontées mécaniques et tirer à gauche vers le sommet du Mont d'Alambre (1691m-émetteur) . Dépeauter et descendre par les pistes de gauche pour rejoindre celles de fond vers la Maison Forestière (départ des pistes de fond, 1470m) . Aller vers le NE à travers champs en longeant par la droite le départ des pistes de fond, on rejoint la piste de fond et on la suit direction SE jusqu'à une clairière . Monter à gauche (NW) dans une forêt aérée, recouper la piste de fond et se diriger vers le sommet du Mézenc (table d'orientation, 1753 m) .
Redescendre plus ou moins par le même chemin .
Rejoindre les champs proches de la Maison Forestière, et partir vers le sud pour remonter et descendre les anciennes pistes d'alpin du Chaulet (1621m), rejoindre les Estables .

Photos

Vue du Mt Tourte 10.01.2009
Vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009)
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009) [par Olivier -R-]

Remarques/Variantes

Petit tour sympathique permettant de profiter des 3 plus hauts sommets du secteur,de 3 orientations différentes, de 3 points de vue, et de l'exotisme du ski en Haute Loire.

Variantes :

» Traversée des 3 monts (D+ 1890m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Les Estables (office de tourisme))
Les 3 monts sont couverts en prenant plus de champ et en basculant d'un versant à l'autre.
D'abord, monter au Chaulet (1622 m) en passant près de Ventebrun. On se laisse glisser vers l'Est (peu de pente) jusqu'à l'aplomb du Cirque des Boutières .
On peut aussi aller skier les couloirs sud des Cuzets au dessus de la ruine de la Borne: 2 couloirs assez semblabes (ski 3.3, max 40°/ 80m). La descente peut se poursuivre sous la route jusque vers 1270. Il faudra alors remonter aux Roches des Cuzets pour basculer sur le Cirque des Boutières. De là, on a la choix entre plusieurs couloirs pour parvenir près de la Saliouse au point 1190 m. (ski de 2.3 à 3.2 ) .
Remonter plein nord, passer Gandoulet puis aborder la pente du Mézenc direction NO, jusqu'au sommet ardéchois (1753m) . Descente Est (ski 2.3) entre l'antécime et le sommet altiligérien jusqu'à La Chara (1326 m ). Si l'enneigement est vraiment très bon, on peut descendre le couloir ESE issu de l'antécime (ski 3.3, 35°/300m), une très belle descente face aux Alpes si la visibilité est bonne.
Remonter vers le sommet altiligérien (1749m) en suivant à peu près le même itinéraire . De là, partir soit vers le nord (ski 4.1) pour rejoindre les pistes de fond puis la Croix de Peccata, soit vers l'ouest jusqu'aux Estables (ski 2.1).
Remonter l'Alambre par les forêts autour des pistes et le descendre face ouest (ski 2.1) jusqu'au Chemin de ronde puis prendre direction sud jusqu'aux Estables.



Sommet(s) associé(s) : Mont d'Alambre Mont Chaulet

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Mézenc, Les Trois Monts [»] : Sortie du dimanche 04 novembre 2018 par Olivier -R-

Participants : Thierry

Météo

8h>12h
Beau temps sans vent, léger regel de surface.

Conditions d'accès

Etat de la route :
bon

Altitude du parking : 1340

Conditions de neige

Une bonne surprise: malgré le redoux et la grosse pluie de mercredi, le ski était correct, aucune touche, pas de portage, la couche était assez portante, finalement une sorte de neige de printemps.
Il reste encore 45cm dans la face nord d'Alambre et du Mézenc. En versant plus chaud, on a une trentaine de cm tassés.

Altitude de chaussage (montée) : 1340
Altitude de déchaussage (descente) : 1340

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Estables>Alambre>versant nord>demi tour de ronde>montée versant nord du Mézenc>Mézenc> descente SW>Chaulet>descente nord>Pont de Marmaille>Les Estables - Dénivelé réel effectué : 760m

Nous avons profité d'une météo parfaite ce matin pour renouer avec le ski de randonnée très précoce. C'était très correct ce matin, nous étions seuls sur les montagnes. La sortie de novembre est donc largement validée. Place maintenant à des activités plus automnales, rendez-vous au début de l'hiver, à moins que le temps ne fasse les 400 coups.


Commentaires

» Par Hubert, le lundi 05 novembre 2018 à 14:36

C'est la fin pour le massif central : le week-end prochain il faut sortir le VTT :D

» Par Olivier -R-, le lundi 05 novembre 2018 à 21:46

Exact! :( Le puissant vent du sud a fait son œuvre aujourd'hui. Mais le VTT, c'est bien aussi :D

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne