Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, tricotage horaire

Mont Mézenc, tricotage horaire

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m)

Topo associé : Mont Mézenc, tricotage horaire

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

lucasd

Grand beau temps puis arrivée de nuages vers 14h
Etat de la route : enneigée à l'aller et partiellement au retour Altitude du parking : 1500m
Bonne condition sur le haut puis neige en cours de transformation sur le bas et présence d'une légère croûte lors de la première descente dans le pré au-dessus de la Charra.

Activité avalancheuse observée : RAS manteau stable

sommet - 1500mE12h80/ 10-15Poudre tasséeBonne neige qui se skie bien
1500m-1330E12h40/10Transfo lourdeNeige en cours de transformation

parking ski de fond - sommet Mézenc (1753m) - descente Est - La Charra (1330m) - mézenc (1753m) - clapas Est - Mézenc - Parking
Ce matin, coup d'oeil aux webcams des Estables, ciel bouché, brouillard ... Bon tant pis je monte on verra bien, je mets les skis de fond au cas où !
Arrivée au parking vers 10h30, grand ciel bleu et magnifique mer de nuage !
Let's go allons voir ce que ça donne ! L'ambiance dans la montée et au sommet est magnifique ! Il y a seulement une légère brise au sommet ce qui est très rare pour ce sommet souvent venté !!
Pour la première descente, je decide de m'aventurer dans le versant ardéchois que je ne connais pas, très bonne neige sur le haut (poudre tassée) puis ensuite ça s'alourdit mais on peut quand même descendre aisément jusqu'à la Charra ! Attention aux requins, il est difficile de se lâcher (préférable de rester en rive gauche en longeant la forêt) !
Remontée par la directe Est sous l'antécime pour voir les conditions mais c'est pas top (bcp de rochers sur le bas) et j'ai bien transpiré en plein cagnard !!
Deuxième descente, j'essaie le versant sud-est et le clapas Est mais il faut faire attention, nombreux rochers et neige lourde ! Descente jusqu'à environ 1450m et peu de joli ski à cause des nombreux cailloux.
Dernière remontée en plein soleil et dernière descente par la face Ouest en super conditions sur le haut (poudre tassée) et retour au parking !
Super journée, aucunes touchettes malgré les rochers bien visibles par endroit ! Ca fait plaisir de voir le Mézenc avec un tel enneigement !

sur la piste des boutières
Versant Est ardéchois
Versant Est ardéchois

Olivier-R-, le 10.02.18 09:11

Bonjour Lucas!
Joli créneau ciel bleu sur le Mézenc et en plus les conditions de ski sont bonnes. 😉