Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > tricotage horaire > Sortie du 31 janvier 2018

1753 m Mont Mézenc, tricotage horaire

Massif : Massif Central

Pente : 35° sur 500, pass à 40° et 50°

Couteaux (pentes par très raides mais régulièrement glacées...)

Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m) - Le Puy en Velay >> Le Monastier >> Les Estables

Du parking partir plein nord par les pistes de fond. Au bout d' 1,3 km la piste redescend légèrement et tourne à gauche prendre alors à droite à travers la forêt. On en sort rapidement le sommet est proche. Se diriger vers le sommet N (importante croix sommitale).
Face N : plonger au plus direct plein N (rarement skiable). 2 virages pour s'échauffer puis vient le crux un très raide bombé à 50° sur moins de 50m. La pente se couche rapidement ensuite...difficile à côter : 4 virages 5.1 puis 3.1 pour la suite...je propose de partager la poire en 2 avec 4.1 :)
Au pied de la facette, repeauter et contourner le sommet par l'est afin de rejoindre le point côté 1724 (large col) puis le sommet principal (2 tables d'orientation !).
Du sommet, partir plein est en direction d'une croupe un peu rocheuse bien marquée. Se tenir au plus près (un peu malcommode), puis quand elle plonge partir dans la pente soit à droite (35° soutenus sur 200m, plus élégant : 3.2 E2), soit sur la gauche (plus froid, un peu plus raide mais un peu plus court aussi, 150m avec de courts passages à 40° 3.3 E2) : j'ai testé les 2 pour vous. Continuer par des pentes plus douces jusqu'à la route (près de la ferme, point 1326) mais toujours très skiantes.
Repeauter puis remonter le vallon en pentes douces jusqu'au col entre les 2 sommets (1724) puis retour au sommet principal.
Du sommet partir un peu à l'est en direction de la seconde table d'orientation puis plonger dans le versant sud par l'un des petits couloirs (belle ambiance méditérannéenne) : 40° sur 50m, 35° sur 150 puis par des pentes plus faibles jusqu'à rejoindre le GR73 vers 1350m.
Dernier repeautage, remonter au parking par le GR

Versant Est (20.12.2008)
Versant Est (20.12.2008) [par Olivier -R-]
Versant Nord (01.01.2009)
Versant Nord (01.01.2009) [par Olivier -R-]
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Bien d'autres petites variantes possibles mais ce tour permet de skier les plus jolies pentes sans (ou presque) recouper sa trace.
Températures souvent très contrastées sur ce sommet hyper venté : on passe de l'arrière pays niçois au vent polaire en 200m...
Vérifier les conditions avant le descendre en versant nord : glace ou rochers omniprésents possibles...

Mont Mézenc tricotage antihoraire [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par magadoum

Participants : Les Ailes du Mézenc !

Grand soleil. Pas mal de vent au sommet, comme d'habitude !

Etat de la route : déneigée jusqu'à la Croix des Boutières ce dimanche

Sous la Croix de Boutière1350mSE10hTransfo lourdePour le fun et l'ajout de 200m de plus! Grosse transfo peu agréable
Face sud Mézenc 1650mS11hTransfo lourdeCaillouteux dans la face sud, mais on monte skis aux pieds jusqu'en haut
Face est 1600mE11h30IrrégulièreExcellente sur les 200 premiers mètres puis plus lourde sur la fin
Face ouest 1700mW13h00IrrégulièreTrès cartonnée sur le sommet puis poudreuse dans la forêt.

Activité avalancheuse observée : R.A.S. Méfiance toutefois en sud où les pentes chauffent dès les premiers rayons de soleil et les remontées sont laborieuses!

Itinéraire suivi : Croix des Boutières / Le Cros/face sud Mézenc sommet sud/face est X2/sommet nord/face ouest /Croix de Boutières - Dénivelé réel effectué : 1140m

Pas envie d'aller sur Gre aujourd'hui...personne pour sortir aujourd'hui....il a neigé....pourquoi ne pas tenter le plateau ardéchois ?
Je me plonge dans les topos skitouriens et tombe encore une fois sur quelques belles idées de sorties créées par Olivier-R-
J'en profite pour le remercier ici pour avoir mis en valeur le ski de rando par là haut!
Le souci avec le plateau c'est la route qui y mène. Quelle que soit l'option choisie, c'est souvent la galère....
Préparation du menu du jour en quelques lignes....
En apéritif, nous avons donc dit rallye auto sur neige et glace....Excellent! Il faudra que je pense à remercier mon garagiste pour les super pneus hiver!
En entrée, une petite descente Sud-Est de la Croix des Boutières vers le Cros juste histoire de rajouter quelques mètres au compteur....mètres laborieux dans une soupe magistrale....option Sud Ouest puis Sud pour remonter le sommet sud dans des paysages de toute beauté. Gros coup de coeur pour la partie en forêt, magnifique...
En plat de résistance, ce sera le côté Est dans une neige particulièrement bonne dans les parties sans vent. Cette côte Est a comme un p'tit goût de "Rviens-y!". Et contrairement à ce que l'on peut penser, le ski de rando a du succès dans le coin! Rencontre fort sympathique sur le sommet nord avec quelques membres du club de parapente de Borée qui optent pour une descente par la face Est. Remontée Est en suivant la trace "dré dans l'pentu" d'un skieur du coin. Petit loupé en traversant le torrent où je fais connaissance avec la sensation du "passer à travers le pont de neige"...
Descente bis par cette même face jusque vers 1500m et remontée bus par le même itinéraire.
Repue, je fais l'impasse sur la face nord trop caillouteuse et peu intéressante aujourd'hui.
Je termine le menu par la face ouest où les premiers virages se font dans une neige croutée et soufflée puis je poursuis dans un slalom de poudreuse entre les sapins.....
Magnifique journée dans ce petit paradis du Mont Mézenc qui a su se montrer accueillant aujourd'hui, s'est laissé approcher sans hostilités et nous offrira encore de belles aventures s'il se laisse enneiger!
Et encore merci Olivier pour tes topos du coin super sympas qui méritent que les skieurs de rando s'y intéressent.

» Par Olivier -R-, le jeudi 01 fevrier 2018 à 08:54

Bonjour Magali, et merci pour tes mots, ton CR bien écrit et tes belles photos. Ta sortie date de dimanche, il me semble. Avant de me décider dimanche pour une sortie ski de rando, je suis passé sur la route touristique versant ardéchois et j'ai vu les traces des boréyous et peut être les tiennes. J'ai la photo d'une très belle trace de la descente de l'antécime sud est :)

» Par pilippe05, le jeudi 01 fevrier 2018 à 09:36

Merci pour ce beau récit et les photos!
C'est bon de voir mon Ardèche natale...

» Par magadoum, le jeudi 01 fevrier 2018 à 13:00

C'est vrai que le plateau est de toute beauté. Pourtant on rechigne souvent à y aller après de grosses chutes de neige à cause de la route...Quand la fraise à neige altiligérienne n'est pas synchro avec l'ardéchoise, vaut mieux attaquer à ski dès le Mont Gerbier????

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 01 fevrier 2018 à 15:26

La peuf Ardéchoise! :D
C'est beau!
:wink:

» Par taramont, le vendredi 02 fevrier 2018 à 14:21

ce récit tentateur qui s'ajoute à d'autres déjà repérés va finir par faire oublier la distance - merci !