Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Les Trois Monts > Sortie du 20 mars 2016

1753 m Mont Mézenc, Les Trois Monts

Massif : Massif Central

Pente : 20/30°

Départ : Les Estables (1310 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire

Depuis le départ des pistes d'alpin (1350m), remonter le long ou entre les pistes vers le NW . Aux alentours de 1500 m monter à gauche des 2 "tire-fesses" par des pentes plus raides et légèrement boisées . Rejoindre le haut des remontées mécaniques et tirer à gauche vers le sommet du Mont d'Alambre (1691m-émetteur) . Dépeauter et descendre par les pistes de gauche pour rejoindre celles de fond vers la Maison Forestière (départ des pistes de fond, 1470m) . Aller vers le NE à travers champs en longeant par la droite le départ des pistes de fond, on rejoint la piste de fond et on la suit direction SE jusqu'à une clairière . Monter à gauche (NW) dans une forêt aérée, recouper la piste de fond et se diriger vers le sommet du Mézenc (table d'orientation, 1753 m) .
Redescendre plus ou moins par le même chemin .
Rejoindre les champs proches de la Maison Forestière, et partir vers le sud pour remonter et descendre les anciennes pistes d'alpin du Chaulet (1621m), rejoindre les Estables .

Vue du Mt Tourte 10.01.2009
Vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009)
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009) [par Olivier -R-]

Petit tour sympathique permettant de profiter des 3 plus hauts sommets du secteur,de 3 orientations différentes, de 3 points de vue, et de l'exotisme du ski en Haute Loire.

» Traversée des 3 monts (D+ 1890m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Les Estables (office de tourisme))
Les 3 monts sont couverts en prenant plus de champ et en basculant d'un versant à l'autre.
D'abord, monter au Chaulet (1622 m) en passant près de Ventebrun. On se laisse glisser vers l'Est (peu de pente) jusqu'à l'aplomb du Cirque des Boutières .
On peut aussi aller skier les couloirs sud des Cuzets au dessus de la ruine de la Borne: 2 couloirs assez semblabes (ski 3.3, max 40°/ 80m). La descente peut se poursuivre sous la route jusque vers 1270. Il faudra alors remonter aux Roches des Cuzets pour basculer sur le Cirque des Boutières. De là, on a la choix entre plusieurs couloirs pour parvenir près de la Saliouse au point 1190 m. (ski de 2.3 à 3.2 ) .
Remonter plein nord, passer Gandoulet puis aborder la pente du Mézenc direction NO, jusqu'au sommet ardéchois (1753m) . Descente Est (ski 2.3) entre l'antécime et le sommet altiligérien jusqu'à La Chara (1326 m ). Si l'enneigement est vraiment très bon, on peut descendre le couloir ESE issu de l'antécime (ski 3.3, 35°/300m), une très belle descente face aux Alpes si la visibilité est bonne.
Remonter vers le sommet altiligérien (1749m) en suivant à peu près le même itinéraire . De là, partir soit vers le nord (ski 4.1) pour rejoindre les pistes de fond puis la Croix de Peccata, soit vers l'ouest jusqu'aux Estables (ski 2.1).
Remonter l'Alambre par les forêts autour des pistes et le descendre face ouest (ski 2.1) jusqu'au Chemin de ronde puis prendre direction sud jusqu'aux Estables.

Sommet(s) associé(s) : Mont d'Alambre Mont Chaulet

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Conditions récentes

Mont Mézenc, Les Trois Monts [»] : Sortie du dimanche 20 mars 2016 par Olivier -R-

Participants : Laurent, Régis le lundi de Pâques

Météo

20-03: Couvert puis quelques éclaircies
8h>11h
22-03: Beau temps, peu de vent.
27-03: Nuageux et doux.
28-03: Belles éclaircie, doux.

Conditions d'accès

sèche

Conditions de neige

20-03: Neige portante et dense sauf sous 1450 où c'est plus mou. Le versant SE du Mézenc passe à condition de chercher les creux remplis, çà ne va pas durer. Les versants nord conservent encore une couche correcte. D+880m
22-03: Neige dure sur le haut en versant Est à 10h, ferme encore sur le bas. Par contre l'enneigement n'est pas uniforme en dessous de 1500. Il faut faire de la distance pour atteindre la route touristique. D+680m
27-03: Versant nord d'Alambre çà passe encore du côté du Bec du Lièvre. Mézenc ouest skiable sur la trace de montée. D+980m
28-03: Gros changement des conditions avec une neige croûtée du côté du Cirque et Chaulet nord. Il faudra attendre la prochaine saison.D+180m

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : 20-03 : Boucle horaire: Alambre>Mézenc>couloir sud>Grailhouse>Chaulet 22-03: Classique Est du Mézenc 27-03: Alambre nord et sud, Mézenc ouest 28-03: Croix de Boutières>Haut du Cirque>Chaulet nord>Croix - Dénivelé réel effectué : 2720m

Peut être une des dernières rando à skis sur le secteur avant de tourner la page de cet hiver qui s'est fait plus qu'attendre sur nos petites montagnes.
L'ambiance était bien agréable ce matin même si on a un brin de nostalgie en pensant aux hivers passés si propices à de grandes envolées.

22-03 : Pour faire un pied de nez à cet hiver, j'ai descendu la classique Est du Mézenc jusqu'à la Chara, en slalomant entre les lauzes. C'était un bon exercice!
En attendant d'autres montagnes, d'autres projets et d'autres activités.

27-03: Encore une belle balade en versant nord du Mt Chaulet et une dernière montée à ski du Mézenc.

28-03: Séance manipulations avec Régis en haut du Cirque des Boutières en vue de Chamonix>Zermatt. Mini boucle par Chaulet nord.