Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Voies des establains, clapas est et sud-est > Sortie du 24 mars 2015

1753 m Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Massif : Massif Central
Dénivelé : 1970 m.

Pente : Moyenne 35°, passages soutenus à 40° et 45°

Type : Boucle, Traversée

Crampons sur vieille neige.

Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Du parking principal des Estables, rejoindre le pied de l'Alambre côté sud en remontant près du téleski ou plein champ. Un premier test s'impose pour avoir une idée des conditions d'enneigement: monter l'Alambre en suivant les pistes ou dans la forêt.
Descendre le Mont Alambre par la voie sud (2.2) proche de la piste noire d'alpin. Si cette pente n'est pas suffisamment enneigée, il ne sera probablement pas possible de réaliser la suite de l'itinéraire sans gros dégâts sur les skis.Suivre la piste de ski de fond "chemin de ronde" jusqu'à la maison forestière (900m déniv. +10m) en skating. S'arrêter absolument boire un coup à la maison forestière où l'on peut avoir des renseignements sur les conditions.
Repeauter. De là poursuivre en direction de la Croix de Peccata en longeant la piste. Prendre le sentier indiquant le sommet du Mézenc. A la sortie de la forêt continuer jusqu'à la bifurcation: le sentier de gauche mène au sommet altiligérien marqué par une croix 1749m, le sentier de droite mène au sommet ardéchois 1753m. Prendre à droite jusqu'à la table d'orientation ouest. Enlever les peaux.
Partir jusqu'à la table d'orientation est, la laisser sur la droite, continuer vers l'est 100m. Plusieurs possibilités s'offrent alors en direction du sud-est: au moins 4 voies à travers pins clarsemés et couloirs de clapas (de 3.2 à 4.1). Toutes font environ 400m de dénivellé et mène aux patûrages de Gandoulet.
Repeauter et remonter par une des voies (PD). Redescendre par une autre des voies, sur la fin se laisser glisser vers l'est à la limite de la forêt.
Repeauter et remonter vers le nord-ouest en visant l'antécime 1690 (Montée raide , souvent l'endroit le moins enneigé, pouvant devenir difficile par mauvaise condition). Arrivé à l'antécime, se diriger vers le sommet nord (la croix).
Revenir sur ses pas de 50m, puis prendre la voie plein est (2.3 D=430m) jusquà La Charra (1326m). Pour la balade possibilité de descendre plus bas vers l'est-sud-est: Chauvy, Antraygues, Gardy (D=750m).
Repeauter et remonter sur le même itinéraire jusqu'au sommet Sud (1753). Dernière descente, côté ouest (3.1, passage 35° sur 50m). Arrivé à la forêt prendre l'itinéraire de l'aller au Mézenc, croix de Peccata, maison Forestière, Les Estables.

Le 20.12.2008
Le 20.12.2008 [par Olivier -R-]
Mézenc face ouest le 10.01.2009
Mézenc face ouest le 10.01.2009 [par Olivier -R-]

En raison de la présence d'amoncellement rocheux sur les pentes du Mézenc, "les clapas", cet itinéraire ne pourra être réalisé qu'avec une épaisse couche de neige (minimum 1m). Or, le massif du Mézenc est un endroit venté et les neiges légères ne sont généralement pas suffisantes pour assurer des pentes skiables.
Ainsi, il faudra souvent attendre un phénomène cévenol porteur d'une quantité suffisante de neige lourde et collante dans un premier temps pour boucher les interstices entre les blocs ou créer des ponts de neige suffisamment épais.
Ces phénomènes cévenols ont lieu le plus souvent en automne et donnent des cumuls de pluie parfois proches des records: exemple plus de 400mm au Mézenc les 20-21 septembre 1980. Lorsque ces phénomènes se conjuguent avec une température proche des 0°C, cela fait le bonheur des skieurs de "clapas".
La vue au sommet du Mézenc est assez exceptionnelle à cause de sa position centrale. En effet par temps clair, la vue s'étend à toutes les Alpes et préalpes françaises et même quelques sommets suisses, le Jura, le Ventoux, les Cévennes avec Mt Lozère, le massif du Cantal, les différents petits massifs proches ( Devès, Margeride, Pilat), le Cézallier, le massif du Sancy...Soit pratiquement 1/5ème de la France.

» directe sud (D+ 450m ; Ski 4.3 ; Orientation S ; Départ Croix des Boutières)
Du sommet ardéchois se diriger vers la seconde table d'orientation (mais ne pas continuer vers la 3ème en contrebas), puis à droite toute plein sud : entonnoir se raidissant tout en se transformant en couloir et en s'insinuant entre les falaises. Un rognon rocheux nécessite un bon enneigement sinon déchaussage probable.
Court mais assez raide (45°/50° sur 100m). Belle ambiance au milieu des rochers et des pins.
A Gandoulet, remonter au col par le sentier (GR/PR)

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Monts Mézenc et Alambre, marathon sur les versants sud [»] : Sortie du mardi 24 mars 2015 par Olivier -R-

Participants : Mick le matin

Couvert le matin, de belles éclaircies l'après midi.
De 2° à 5° durant la journée.
Vent faible

sèche

6h30>10h: neige dure grâce à un bon regel de surface ****
10h>12h: Moquette ****
14h30>19h: Transfo type névé ****, puis la neige redurcit vers 17h30 ****

Cà passe en versant Sud Est : couloir sud central encore bien rempli puis il faut entrer ou longer la forêt pour chercher les névés.

Aucun déchaussage.

Itinéraire suivi : Maison forestière>Mézenc> descente ouest>Alambre>5 descentes jusqu'au village et 2 à mi-pente côté sud>Mézenc>couloir central sud> Gandoulet>Mézenc>w>Alambre>versant S Les Estables (2 fois)>Alambre>MF - Dénivelé réel effectué : 3470m

Ce matin, j'étais debout à 5h pour aller taquiner la truite sur le plateau, "faire l'ouverture". Arrivé sur le plateau, le temps est maussade, pas vraiment agréable pour la pêche. Je suis surpris par la belle couche de neige encore présente. Le regel a été bon. Comme les skis et vêtements d'hiver ne quittent jamais la voiture, je décide d'aller faire une petite boucle en skating avant les plaisirs halieutiques.
Quelle glisse fabuleuse, 50km/h en descente...! Les pistes sont parfaites, aucunes traces, le billard parfait. Il faut dire que les fondeurs ont déserté les lieux depuis quelques jours déjà.
Par contre, je n'ai pas vraiment le goût à tirer sur la machine, je change de skis et colle les peaux pour une petite virée sur le Mézenc, sans forcer. Le temps est bouché, je ne verrai pas le lever de soleil.
Après la 1ère descente côté ouest, je continue vers l'Alambre. Cette neige est décidément bien bonne et j'apprécie chaque mètre parcouru. Après 2 descentes jusqu'au village, je croise Mick qui monte, venu lui aussi prendre l'air. On continue ensemble encore pour 3 montées/descentes. Puis je remonte à la Maison Forestière en repassant au sommet. Il est 11h45, j'ai déjà plus de 2000m dans les pattes, j'ai faim!
Après une longue pause, les belles éclaircies me décident à reporter encore un peu la partie de pêche : la face Sud Est était encore skiable jusqu'en bas il y a quelques jours d'après Mick. Effectivement. Le couloir central sud est très bon. Après, si on connaît et en tenant dans la forêt, on peut descendre jusqu'à la ruine de Gandoulet skis aux pieds.
Une fois remonté au sommet du Mézenc, je m'aperçois qu'il se fait tard pour aller arpenter les ruisseaux. Mieux vaut finir sur les montagnes d'autant plus que le ciel est lumineux maintenant.
Je skierai finalement jusqu'à la nuit pour, du coup, réaliser mon plus gros dénivelé journalier à ski.
Peut être demain, parti pour une sortie ski, je réaliserais ma plus belle pêche! Allez savoir!

» Par Josserand, le jeudi 26 mars 2015 à 04:27

Sacre journee, les pistes de ski de fond ont l'air d'etre bien enneigees.

» Par Mick, le jeudi 26 mars 2015 à 12:02

Ouch, j'en ai mal aux jambes rien que de penser à la distance (en plus du dénivellé) que tu as parcouru ! Tu as dû bien dormir le soir :)
Finalement tu aurais pu faire la TMA à la journée !
Bien sympa en tout cas de s'être recroiser...à un de ces moments.
Mick.

» Par Pilator, le jeudi 26 mars 2015 à 19:37

Tu prends un ticket multiple pour chaque sommet ? :cool: :cool:

» Par sudnordiste, le jeudi 26 mars 2015 à 21:40

Mais il est où ce fameux couloir sud?

» Par Laurent Bernardet, le lundi 30 mars 2015 à 23:48

ça c'est une belle bambée!!! Du côté du Pilat, il a fallu se contenter de peu, pour une dernière... Mais c'était déjà inespéré!