Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > tricotage horaire > Sortie du 07 mars 2015

1753 m Mont Mézenc, tricotage horaire

Massif : Massif Central

Pente : 35° sur 500, pass à 40° et 50°

Couteaux (pentes par très raides mais régulièrement glacées...)

Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m) - Le Puy en Velay >> Le Monastier >> Les Estables

Du parking partir plein nord par les pistes de fond. Au bout d' 1,3 km la piste redescend légèrement et tourne à gauche prendre alors à droite à travers la forêt. On en sort rapidement le sommet est proche. Se diriger vers le sommet N (importante croix sommitale).
Face N : plonger au plus direct plein N (rarement skiable). 2 virages pour s'échauffer puis vient le crux un très raide bombé à 50° sur moins de 50m. La pente se couche rapidement ensuite...difficile à côter : 4 virages 5.1 puis 3.1 pour la suite...je propose de partager la poire en 2 avec 4.1 :)
Au pied de la facette, repeauter et contourner le sommet par l'est afin de rejoindre le point côté 1724 (large col) puis le sommet principal (2 tables d'orientation !).
Du sommet, partir plein est en direction d'une croupe un peu rocheuse bien marquée. Se tenir au plus près (un peu malcommode), puis quand elle plonge partir dans la pente soit à droite (35° soutenus sur 200m, plus élégant : 3.2 E2), soit sur la gauche (plus froid, un peu plus raide mais un peu plus court aussi, 150m avec de courts passages à 40° 3.3 E2) : j'ai testé les 2 pour vous. Continuer par des pentes plus douces jusqu'à la route (près de la ferme, point 1326) mais toujours très skiantes.
Repeauter puis remonter le vallon en pentes douces jusqu'au col entre les 2 sommets (1724) puis retour au sommet principal.
Du sommet partir un peu à l'est en direction de la seconde table d'orientation puis plonger dans le versant sud par l'un des petits couloirs (belle ambiance méditérannéenne) : 40° sur 50m, 35° sur 150 puis par des pentes plus faibles jusqu'à rejoindre le GR73 vers 1350m.
Dernier repeautage, remonter au parking par le GR

Versant Est (20.12.2008)
Versant Est (20.12.2008) [par Olivier -R-]
Versant Nord (01.01.2009)
Versant Nord (01.01.2009) [par Olivier -R-]
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Bien d'autres petites variantes possibles mais ce tour permet de skier les plus jolies pentes sans (ou presque) recouper sa trace.
Températures souvent très contrastées sur ce sommet hyper venté : on passe de l'arrière pays niçois au vent polaire en 200m...
Vérifier les conditions avant le descendre en versant nord : glace ou rochers omniprésents possibles...

Mt Mézenc, tricotage antihoraire [»] : Sortie du samedi 07 mars 2015 par Olivier -R-

Samedi:13h>>19h
Beau temps, ciel laiteux.
Léger vent Nord Est.
Températures douces.

Dimanche: Grand bleu.

sèche

La couche a bien résisté aujourd'hui. Malgré les températures (6° à 1500), il y avait un faible rayonnement solaire.
C'était globalement une neige de printemps agréable à skier, à peine lourde *** versant est et moquette versant nord ****.
Cà passe jusqu'en bas versant Est du Mézenc. Côté nord, on pourrait encore descendre plus bas que Les Seuils.

Dimanche matin: Mézenc, SE et couloirs sud ****
Alambre W et N ***

Itinéraire suivi : Samedi :Parking MF>Mézenc>2 descentes entonnoir et variante SE>Gandoulet>Mézenc 1744>descente N puis NW>Les Seuils>Alambre>Les Estables>Alambre>Descente SW>Alambre>MF (D+1980m) Dimanche: MF>Mézenc>Entonnoir clapas SE>Gandoulet>Mézenc>couloir central sud>Mézenc>descente w>MF>Alambre>descente w>Les infruits>Alambre>descente N>Les Pouchoux>Alambre>MF (D+1610m) - Dénivelé réel effectué : 3590m

Samedi :Il y avait un air printanier aujourd'hui sur le plateau, l'enneigement étant maintenant partiel en dessous de 1300. J'ai rencontré des randonneurs à skis de Romans sur le versant ardéchois. J'ai fini par une descente sur les pistes fermées où la neige était particulièrement rapide.
Avec un bon regel nocturne, les conditions devraient encore tenir une semaine.

Rebelote dimanche matin sur le Mézenc avec la descente des couloirs sud et clapas SE. J'ai aperçu 4 skieurs dans l'entonnoir qui se sont arrêtés dans l'étranglement et ont repeauté.
Puis en début d'après midi en versant W et N du Mt d'Alambre, je suis resté loin de la "foule" côté sud. Le versant nord devrait permettre de skier encore quelques semaines.

» Par Pilator, le samedi 07 mars 2015 à 22:47

Pour le Suc de Sara, faudra attendre ! :lost:

» Par Olivier -R-, le samedi 07 mars 2015 à 22:50

Il ne s'est jamais bien enneigé cette saison. Attendre la prochaine saison ou plus! :(

» Par tophe42, le dimanche 08 mars 2015 à 10:26

Tant que ça passe sur l'Alambre et le versant Est, il y a de quoi faire, la station peu jouer les prolongations...;-)
Merci pour la seconde photos :roll:

» Par Christian, le dimanche 08 mars 2015 à 18:57

Super journée au Mézenc dans ttes les orientations...
Ravi de t'avoir croisé Olivier , c'est grâce à tes comptes-rendus sur skitour que je suis venu plusieurs
fois dans ce massif si particulier que j'aime bien...
Bonne fin de saison!
Christian un des 3 "romanais"

» Par Olivier -R-, le dimanche 08 mars 2015 à 20:58

Merci Christian! Je suis finalement content que nos petites montagnes plaisent à d'autres que des autochtones :) Au plaisir de se rencontrer dans les pentes.

» Par Laurent Bernardet, le lundi 09 mars 2015 à 09:06

J'ai hésité à venir au lieu d'aller au Pilat, peut être dommage car ça ne vaudra peut être bientôt plus le déplacement... ce sera partie remise pour la saison prochaine :lost: