Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > voie normale ouest > Sortie du 24 janvier 2015

1753 m Mont Mézenc, voie normale ouest

Massif : Massif Central

Pente : Moyenne 30°, 35°/50m

Départ : Croix des Boutières (1508 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Du parking des Boutières, chausser au niveau de la petite cabane pour monter par un sentier étroit à la faible pente à travers la forêt du Mézenc. Attention, la forêt est parfois dense et les branches nombreuses.

A la sortie de la forêt, le Mézenc s'offre à vous et les clapas sont ici nombreux (voir l'excellent détail sur cette particularité géologique et volcanique de Roro sur le topo de la Voie des Establains).
La pente va alors s'élever pour un raidillon au NW des clapas trop nombreux sous le sommet S pour s'attaquer à la montée à cet endroit. Il faut remonter en tirant au N près des sapins.
L'itinéraire de descente se fera entre les sapins près de l'itinéraire de montée.

Une fois sur le plateau sommital du Mézenc à 1740 m environ, rendez-vous au sommet N qui offre une superbe vue sur la partie NW , W et NE du Massif Central (Sancy, Lioran, Pilat,...). Ensuite, direction le sommet S avec un vaste panorama sur la chaîne des Alpes, le Ventoux et les sommets Cévénols Ardéchois et Lozériens.

Enfin, direction la table d'orientation W pour dépeauter. L'itinéraire de la descente bascule dessous par la voie W.
L'itinéraire est court, il faut donc optimiser ce passage !

En bas du Mézenc et en lisière de forêt, choisir la percée dans la forêt pour rejoindre le plateau et s'offrir des virages supplémentaires jusqu'à la Ferme du Francillon.
Repeauter pour monter jusqu'à la Croix des Boutières.

Début de la descente par la voie normale.
Début de la descente par la voie normale. [par genepy]
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Il est possible de partir de l'office de tourisme pour faire plus de D+ mais la montée se fait sur le plateau en bordure de route.
C'est un itinéraire très adapté pour une course nocturne (car très court) et un lever de soleil au sommet.

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mt Mézenc, versants Est et Ouest [»] : Sortie du samedi 24 janvier 2015 par Olivier -R-

Participants : Nat et Olivier, Gilles et Brigitte
Membres associés : benny

Beau le matin -9°.
Vent N marqué. Se voilant en début d'après-midi avec chutes de neige.

enneigée

Mézenc1744>1540E11h20/60Poudre tasséeBon****, dommage que çà ne passe pas plus bas
Mézenc1750>1506W11h3025/70Poudre tassée****
Encore quelques cm en plus depuis hier, la skiabilité est bonne. Les clapas de la face Est ne sont pas encore bouchés jusqu'en bas mais cette belle couche finira par se tasser.

Itinéraire suivi : Parking MF>Alambre>MF>Mézenc>descente normale Est>1540>Mézenc>descente ouest>MF (2 fois) - Dénivelé réel effectué : 1080m

Une superbe ambiance ce matin qui m'a motivé pour aller jeter mes spatules côté ardéchois. L'air est vif et les arbres bien chargés de poudre. Vers midi, je suis rejoint par le groupe pour une nouvelle incursion dans la face Est du Mézenc. Puis le temps change, la sensation de froid est intense au sommet. Nous avons croisé un groupe de pompiers côté ardéchois. La suite de la saison s'annonce bien désormais.

» Par gaulois, le samedi 24 janvier 2015 à 22:49

très jolies tes photos du matin. nous les lève-tard on a subi le mauvais temps de l'après midi, surtout sur le versant Ouest du Mont d'Alambre. C'est notre punition Pourtant, avec toi on est passé près de la Croix...
je te fais passer nos photos par Wetransfert :wink:

» Par Olivier -R-, le samedi 24 janvier 2015 à 23:06

Oui, çà ventilait pas mal sur les sommets. Météofrance annonçait des rafales de 50km/h au village donc probablement 70/80 aux sommets soit un ressenti d'environ -17/-18° avec le refroidissement éolien. :( .
Au fait, tu peux t'associer à la sortie et du coup ajouter tes photos.

» Par clauderoux, le lundi 26 janvier 2015 à 19:41

Même jour par croix des bouttieres, 15h à la table d’interprétation.... tempête = bouché + 100km/h de vent. Retour au calme 50m en dessous!!

» Par Olivier -R-, le lundi 26 janvier 2015 à 21:54

Cà alors, je viens de voir que Benny s'est associé à la sortie! Tu faisais partie du groupe de pompiers Benoît?