Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Voies des Boréyous > Sortie du 26 fevrier 2014

1753 m Mont Mézenc, Voies des Boréyous

Massif : Massif Central

Pente : Passages à 35-40°

Couteaux pour les pentes raides

Départ : La Rochette (1020 m) - De St Martin de Valamas, D278. Passer La Rochette et se garer au transformateur sur la route en direction de Borée

Partir plein ouest, à partir du petit pont (point 1020 m), sur la rive droite du ruisseau (un court passage "sanglier" que l'on peut faire à pied mais qui passe bien à ski si l'enneigement est suffisant). A noter que lorsque l'enneigement est suffisant, on peut partir rive gauche à travers les pâturages (si moins de 80 cm de neige, trop de clôtures à sauter). Remonter dans les clairières en suivant la direction du talweg. A l'abord de la forêt, obliquer à droite, traverser la forêt en montant, sortir sous Pralapos (par les clairières situées environ 200 m à droite) et se diriger à vue en direction du pilier sud du Mézenc. Franchir la route au niveau du départ du GR vers 1300 m. Se diriger NNE vers la sapinière que l'on traversera pour se retrouver sous le pilier sud du Mézenc. Remonter les fortes pentes en le contournant vers l'est et rejoindre la voie SE. Remonter le vallon jusqu'au sommet de la croix, puis gagner le sommet ardéchois à 1753m. Redescendre par le même itinéraire jusqu'à la sapinière qui borde la route. Remettre les peaux et se diriger NO vers les ruines de Gandoulet. Remonter NO en visant les barres rocheuses sommitales. Les contourner par l'ouest et accéder au sommet 1753m. Redescendre par le même itinéraire (voie SE), retraverser la route et descendre par les clairières.

L'avantage de cet itinéraire est de permettre un dénivelé correct avec 2 manoeuvres de peaux seulement . La montée dans les clairières est sympa, même si la traversée de la forêt est parfois délicate .

Mont Mézenc, combe E [»] : Sortie du mercredi 26 fevrier 2014 par Mickaël SOUVETON

Assez lumineux puis bonne chute de neige au sommet.
0° à 16h45, -2° à 17h30
Vent de N faible au sommet sinon pas de vent.

Etat de la route : dégagée à l'aller, blanchies au retour

5/10 cms de fraîche sur un fond très dense mais rarement dur (sauf à l'approche du sommet). Un peu humide sous 1500m.
Neige peu ventée.
Très bon ski.

Altitude de chaussage (montée) : La Chara
Altitude de déchaussage (descente) : La Chara

Itinéraire suivi : AR depuis la Chara - Dénivelé réel effectué : 450m

Dommage que je n'y ai pas cru et que je sois parti trop tard car c'était fort bon.

» Par Olivier -R-, le mercredi 26 fevrier 2014 à 21:17

Salut Mick, merci pour les infos. C'est bien que le froid soit revenu et avec çà un peu de fraîche pour prolonger encore un peu les activités hivernales à 2 pas de la maison. :)
Moi, c'est hier matin que je n'y ai pas cru. Pas facile de garder la motivation au top...

» Par laurent, le mercredi 26 fevrier 2014 à 21:21

effectivement c'était plutôt très bon (neige et presque soleil), j'ai tourné dans les boutières et les roches de cuzets :roll:
par contre la mauvaise nouvelle vient de la DDE qui avait de l'argent à perdre et qui à ouvert la route dans les boutières...
Les caisses du conseil général d'Ardèche doivent déborder pour l'on puisse dépenser de l'argent pour rien....que dis-je! 5 voitures par jour!!!!!

» Par Olivier -R-, le mercredi 26 fevrier 2014 à 22:51

Mince alors, ils ont encore ramené leur fraise! :( :x :lol:

» Par Mick, le jeudi 27 fevrier 2014 à 08:10

@Olivier : oui, c'est clair que ça a bien fondu et ces petites chutes font du bien. Ceci dit l'enneigement reste très bon dans les fonds de combe pas trop raide côté ardéchois (Mézenc E, Boutières...). Pour la motivation, c'est sûr que ça s'effrite un peu et de mon côté, j'ai peur que vue cette saison bizarre, j'ai bien du mal à ne passer à autre chose rapidement ! En tout cas, je ne me suis pas motivé non plus ni lundi ni mardi matin, la météo était quand même bien glauque dans le secteur avec les remontées du sud.
@Laurent : en effet, j'ai bien vu tes traces dans Boutières ! :)
Pour le fraisage, c'est clair je râle tous les ans, mais c'est juste du grand grand n'importe quoi ! Quel gâchis !
A un de ces moments tous les 2 !
Mick.

» Par randoski69, le jeudi 27 fevrier 2014 à 12:26

Ca fait un bail que les DDE n'existent plus (c'est comme la neige ça disparait ces choses là!) et que donc elles ne fraisent plus. Il doit en rester une sainte relique sous forme de service du préfet qui raconte des choses sur le développement durable.
Oui c'est bien le CG qui prend en charge les routes, mais avec ses propres services et non pas avec les DDE. Paix à leurs mânes.