Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, tricotage dans les clapas et Trois Monts

Mont Mézenc, tricotage dans les clapas et Trois Monts

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

Mick

Grand beau, quelques brumes au lever de soleil. -4° à 6h30, +4° à 12h15 au village. Très peu de vent (de N pui S/SE)
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1330
Très bon tassement, très bon regel, bon dégel pas trop rapide >> transfo parfaite en orientations chaude dès 9h00.
Neige béton bon grip + saupoudrage en versants froids.
Resserrement de l'entonnoir bien abîmé par des piétons + 1 dérapage à ski sinon tout lisse.
Fonte marquée en 5j, toutes les lignes passent encore versant ardéchois du Mézenc mais quelle claque tout de même en peu de temps !

Village >> Alambre (descente Croix de la Plonge) >> Mézenc >> descentes jusqu'à Gndoulet (entonnoir, couloirs S, 2 lignes versant SE de l'antécîme), Boutières >> Chaulet >> villge
Une bien bonne matinée. Malgré la fonte marquée due au coup de chaud du week-end, les conditions étaient excellentes ce matin avec un très bon regel. Je n'avais pas vraiment prévu cette boucle mais entre le manque de neige sous 1200 et les bonnes conditions sur ce versant SE du Mézenc, j'ai finalement tricoté un peu dans le secteur...cette année, c'est bon alors autant en profiter surtout que je crains que ça ne dure pas très longtemps.
Mis à part l'entonnoir qui secouait un peu de bon matin, c'était moquette parfaite (moquette A.Baud puis à poils courts :)
A noter qu'il ne faisait objectivement pas très froid mais on est tellement habituer à la douceur que j'ai mis quasiment 2h à me réchauffer après c'était plutôt le four solaire...drôle d'hiver quand même !

Mézenc : Entre premières lueurs et éclairage de la (quasi) pleine lune.
Mézenc : Entre premières lueurs et éclairage de la (quasi) pleine lune.
Mézenc : Sous la pleine lune.
Mézenc : Sous la pleine lune.
Mézenc : Eclairage assez magique mais quelle onglée !
Mézenc : Eclairage assez magique mais quelle onglée !
Mézenc : Bien agréable de pouvoir profiter des premiers rayons du soleil au sommet.
Mézenc : Côté village.
Mézenc : Côté village.
Mézenc : Brumes remontant côté Ardèche.
Mézenc : Brumes remontant côté Ardèche.
Mézenc : Ventoux bien net ce matin.
Mézenc : Ventoux bien net ce matin.
Mézenc : L'enneigement a pris une bonne claque en 5j...dommage.
Mézenc : L'enneigement a pris une bonne claque en 5j...dommage.
Mézenc : Remontée sous une douceur printanière.
Mézenc : Remontée sous une douceur printanière.
Talon libre : Eric fait ses premières armes.
Talon libre : Eric fait ses premières armes.
Mézenc : Voie normale E bien remplie.
Mézenc : Voie normale E bien remplie.
Mézenc : Depuis l'antécime.
Mézenc : Depuis l'antécime.
Sommet pour Eric : Quelle journée magnifique pour découvrir le coin!
Sommet pour Eric : Quelle journée magnifique pour découvrir le coin!
Mézenc classique est : De très bonnes conditions
Mézenc classique est : De très bonnes conditions
Chevreuils : Sous l'antécime
Chevreuils : Sous l'antécime
Le Cirque des Boutières : Bien rempli, il nous attend...
Le Cirque des Boutières : Bien rempli, il nous attend...
Mézenc : Un des couloirs S (bien remplis).
Mézenc : Un des couloirs S (bien remplis).
Mézenc : Remontée à Boutières...les oiseaux chantent déjà, ça sent le printemps !
Mézenc : Cirque de Boutières bien blanc encore.
Mézenc : Cirque de Boutières bien blanc encore.
Mézenc : Sara N bien blanc aussi mais probablement bien béton.
Mézenc : Sara N bien blanc aussi mais probablement bien béton.
Mézenc : Au sommet du Chaulet.
Mézenc : Au sommet du Chaulet.
Montée aux Cuzets : Eric va prendre des couleurs.
Montée aux Cuzets : Eric va prendre des couleurs.
Mézenc : Y a plus qu'à laisser glisser jusqu'au village.
Mézenc : Y a plus qu'à laisser glisser jusqu'au village.
Le 3ème mont en vue : Luminosité maximale aux abords de Chaulet.
Le 3ème mont en vue : Luminosité maximale aux abords de Chaulet.
Le Sancy n'est pas si loin : Avec l'aide de la technologie.
Le Sancy n'est pas si loin : Avec l'aide de la technologie.
Chaulet nord : Le bonheur est dans la neige!
Chaulet nord : Le bonheur est dans la neige!

Invité, le 17.02.14 15:55

"Une bien bonne matinée"
tu m'étonne 2400m de déniv! 8O

Olivier-R-, le 18.02.14 00:09

Salut Mick! On aurait pu se croiser, quoique...On a fait quasiment le même tour en partant 1h après. Pour faire découvrir le coin à Eric un ami en vacances, on a bouclé les 3 Monts. Départ village 7h28>13h, sens horaire, rythme tranquille! Très bon ski comme tu l'as décrit. Voie normale est du Mézenc, Cirque depuis le fond, Chaulet tout bon. L'après-midi j'en ai rajouté un peu.
Forcément quand on connait un peu, on choisit les secteurs en meilleures conditions.
Dimanche, j'étais au Sara, çà passait sud et nord dans une neige pas terrible du tout! 🤢

Mick, le 18.02.14 07:52

Excellent 😉
Bien vu quand même pour Sara sud...j'aurais pas cru que ça passe encore après ce méchant redoux.
A un de ces moments !
Mick.

Mick, le 18.02.14 08:15

P.S. : c'est marrant mais vue la météo et les conditions, j'étais persuadé que tu étais dans le Cantal ou le Puy de Dôme !

Pilator, le 18.02.14 12:40

Superbes brumes au matin, Sara sud, c'est rarement bon, Sara nord lundi, cela devait être limite craignos !

Mick, le 18.02.14 13:34

@Pilator : clair ! Pour avoir skier, une fois, la nord en béton / vitrifié, on ne rigole pas tant car il n'y pas mal d'arbres qui ne donnent pas vraiment envie de rater un virage !

Olivier-R-, le 18.02.14 23:24

J'ajoute quelques photos pour garder un souvenir de cette première rando à skis au Mézenc pour Eric.
@Mick: Le devoir m'appelait sur mes terres... 😉