Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Les Trois Monts > Sortie du 26 janvier 2014

1753 m Mont Mézenc, Les Trois Monts

Massif : Massif Central

Pente : 20/30°

Départ : Les Estables (1310 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Depuis le départ des pistes d'alpin (1350m), remonter le long ou entre les pistes vers le NW . Aux alentours de 1500 m monter à gauche des 2 "tire-fesses" par des pentes plus raides et légèrement boisées . Rejoindre le haut des remontées mécaniques et tirer à gauche vers le sommet du Mont d'Alambre (1691m-émetteur) . Dépeauter et descendre par les pistes de gauche pour rejoindre celles de fond vers la Maison Forestière (départ des pistes de fond, 1470m) . Aller vers le NE à travers champs en longeant par la droite le départ des pistes de fond, on rejoint la piste de fond et on la suit direction SE jusqu'à une clairière . Monter à gauche (NW) dans une forêt aérée, recouper la piste de fond et se diriger vers le sommet du Mézenc (table d'orientation, 1753 m) .
Redescendre plus ou moins par le même chemin .
Rejoindre les champs proches de la Maison Forestière, et partir vers le sud pour remonter et descendre les anciennes pistes d'alpin du Chaulet (1621m), rejoindre les Estables .

Vue du Mt Tourte 10.01.2009
Vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009)
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009) [par Olivier -R-]

Petit tour sympathique permettant de profiter des 3 plus hauts sommets du secteur,de 3 orientations différentes, de 3 points de vue, et de l'exotisme du ski en Haute Loire.

» Traversée des 3 monts (D+ 1890m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Les Estables (office de tourisme))
Les 3 monts sont couverts en prenant plus de champ et en basculant d'un versant à l'autre.
D'abord, monter au Chaulet (1622 m) en passant près de Ventebrun. On se laisse glisser vers l'Est (peu de pente) jusqu'à l'aplomb du Cirque des Boutières .
On peut aussi aller skier les couloirs sud des Cuzets au dessus de la ruine de la Borne: 2 couloirs assez semblabes (ski 3.3, max 40°/ 80m). La descente peut se poursuivre sous la route jusque vers 1270. Il faudra alors remonter aux Roches des Cuzets pour basculer sur le Cirque des Boutières. De là, on a la choix entre plusieurs couloirs pour parvenir près de la Saliouse au point 1190 m. (ski de 2.3 à 3.2 ) .
Remonter plein nord, passer Gandoulet puis aborder la pente du Mézenc direction NO, jusqu'au sommet ardéchois (1753m) . Descente Est (ski 2.3) entre l'antécime et le sommet altiligérien jusqu'à La Chara (1326 m ). Si l'enneigement est vraiment très bon, on peut descendre le couloir ESE issu de l'antécime (ski 3.3, 35°/300m), une très belle descente face aux Alpes si la visibilité est bonne.
Remonter vers le sommet altiligérien (1749m) en suivant à peu près le même itinéraire . De là, partir soit vers le nord (ski 4.1) pour rejoindre les pistes de fond puis la Croix de Peccata, soit vers l'ouest jusqu'aux Estables (ski 2.1).
Remonter l'Alambre par les forêts autour des pistes et le descendre face ouest (ski 2.1) jusqu'au Chemin de ronde puis prendre direction sud jusqu'aux Estables.

Sommet(s) associé(s) : Mont d'Alambre Mont Chaulet

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mont Mézenc, Traversée des 3 monts [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2014 par Olivier -R-

Participants : Laurent et Maxime en télémarks le matin
Membres associés : Mickaël SOUVETON (27.01)

Doux (1° à 3°). De belles éclaircies entre les passages de nuages bas.
Quelques gouttes à partir de 17h30.
Vent N puis W se renforçant.

correct
Altitude du parking : 1506 et 1330

Cirques des Boutières1506-1301E9h150/50cmCroutéePas bon à skier **
Roches des Cuzets1557-1309S10h1510/40cmCroutée finSur le bas la croûte a lachée. ***
Cuzets couloir1540-1345S11h1520/40cmTransfo lourdePhysique mais bon ***
Chaulet1621-1330NW12h2510/80cmIrrégulièreCroûtée dans la trouée puis dure ***
Alambre1691-1510E14h10/70cmIrrégulièreTantôt transfo, tantôt croutée suivant les contrepentes
Mézenc1753-1350SE15h10/90cmCroutéePas bon, heureusement qu'il y a de la pente **
Mézenc1753-1510W16h3020/100cmPoudre lourdeLe meilleur secteur ****
Alambre1691-1360S17h2010/80cmTransfo lourdeCorrect ***
La couche continue de se tasser. Sur le parcours, j'ai mesuré 30cm au minimum en versant sud des Cuzets, alors qu'on atteint maintenant 90cm dans la forêt du Mézenc versant est et 1m versant ouest (à 1600m).

Itinéraire suivi : Croix de Boutières>descente E (1301)>Roches des Cuzets>descente S (Goudet)>Roches des Cuzets>Descente couloir sud (1345)>Chaulet>descente N>Les Estables>Alambre>descente E (Maison Forestière)>Mézenc>descente couloir sud>Gandoulet>montée Mézenc par antécime>Descente W directe>MF>Alambre>descente couloir S>Les Estables>Alambre>descente SE>Les Estables - Dénivelé réel effectué : 2310m

Le temps était incertain ce matin à l'arrivée aux Estables, les nuages accrochant les sommets. Direction Les Boutières, un secteur plus bas, mais souvent protégé dans ce genre de situation.
La bruine d'hier a formé une croûte pas vraiment skiante.
Peu importe, le ciel se dégage et le soleil nous réchauffe. La suite est meilleure. En orientation sud, la croûte a disparu. Un des court couloir S des Cuzets, rarement en condition est sympa à skier car panoramique. Puis c'est la montée vers Chaulet. Laurent et Maxime retourne à la Croix des Boutières tandis que je poursuis vers le village.
Après le casse-croûte, je prends les skis légers pour aller voir le versant archéchois du Mézenc qui vient de se dégager.
Là haut, le sommet est gavé de neige. La grande majorité des pentes sont skiables. J'emprunte le court couloir sud issu de la table est, pour rejoindre un clapas aboutissant à Gandoulet. En remontant à l'antécime, je dérange quelques chevreuils. La lumière est magnifique mais je ne m'attarde pas au sommet en raison du vent.
Il est 17h30, j'en profite pour finir par un dernier Alambre.
Une très belle et longue journée de ski.

» Par Mick, le lundi 27 janvier 2014 à 14:03

Belle lumière hier en effet même si de notre côté c'était sur les pistes avec les filles...
Petit tour ce matin (8h >> 12h) (enfin on va dire que c'est le footing du lundi matin).
Vu la météo assez moisie, j'ai vite revu mes ambitions à la baisse et je me suis contenté de l'Alambre (d'ailleurs la station est ouverte tous les jours désormais) histoire de prendre l'air.
-3° à 8h, -2° au retour. Vent de N/NE tournant NW modéré.
Neige ignoble en dehors des zones damées...un peu de soleil ou un peu de fraîche ferait le plus grand bien !

» Par Fabrice, le lundi 27 janvier 2014 à 21:56

Belle Ambiance hier au Mezenc! Montée en sous bois bien plâtrée! Tes renseignements sur le parking nous ont été précieux, mais le brouillard au sommet nous a fait dévier! Sentiment de solitude fabuleux au sommet! Partis vers les cuzets en suivant! Hâte d y revenir

» Par Olivier -R-, le lundi 27 janvier 2014 à 23:01

Merci Fabrice. Content que vous ayez été conquis.
A une prochaine alors! :wink:
@Mick:
Aujourd'hui la météo m'a aussi fait changer mes plans. Je suis allé du côté de Lachamp-Raphaël pour chercher quelques rayons de soleil. Mission remplie.