Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > tricotage horaire > Sortie du 22 janvier 2014
 Topo validé par la modération

1753 m Mont Mézenc, tricotage horaire

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35° sur 500, pass à 40° et 50°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 2836OT

Matériel

Couteaux (pentes par très raides mais régulièrement glacées...)


Départ/Accès

Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m) - Le Puy en Velay >> Le Monastier >> Les Estables

Itinéraire

Du parking partir plein nord par les pistes de fond. Au bout d' 1,3 km la piste redescend légèrement et tourne à gauche prendre alors à droite à travers la forêt. On en sort rapidement le sommet est proche. Se diriger vers le sommet N (importante croix sommitale).
Face N : plonger au plus direct plein N (rarement skiable). 2 virages pour s'échauffer puis vient le crux un très raide bombé à 50° sur moins de 50m. La pente se couche rapidement ensuite...difficile à côter : 4 virages 5.1 puis 3.1 pour la suite...je propose de partager la poire en 2 avec 4.1 :)
Au pied de la facette, repeauter et contourner le sommet par l'est afin de rejoindre le point côté 1724 (large col) puis le sommet principal (2 tables d'orientation !).
Du sommet, partir plein est en direction d'une croupe un peu rocheuse bien marquée. Se tenir au plus près (un peu malcommode), puis quand elle plonge partir dans la pente soit à droite (35° soutenus sur 200m, plus élégant : 3.2 E2), soit sur la gauche (plus froid, un peu plus raide mais un peu plus court aussi, 150m avec de courts passages à 40° 3.3 E2) : j'ai testé les 2 pour vous. Continuer par des pentes plus douces jusqu'à la route (près de la ferme, point 1326) mais toujours très skiantes.
Repeauter puis remonter le vallon en pentes douces jusqu'au col entre les 2 sommets (1724) puis retour au sommet principal.
Du sommet partir un peu à l'est en direction de la seconde table d'orientation puis plonger dans le versant sud par l'un des petits couloirs (belle ambiance méditérannéenne) : 40° sur 50m, 35° sur 150 puis par des pentes plus faibles jusqu'à rejoindre le GR73 vers 1350m.
Dernier repeautage, remonter au parking par le GR

Photos

Versant Est (20.12.2008)
Versant Est (20.12.2008) [par Olivier -R-]
Versant Nord (01.01.2009)
Versant Nord (01.01.2009) [par Olivier -R-]
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Remarques/Variantes

Bien d'autres petites variantes possibles mais ce tour permet de skier les plus jolies pentes sans (ou presque) recouper sa trace.
Températures souvent très contrastées sur ce sommet hyper venté : on passe de l'arrière pays niçois au vent polaire en 200m...
Vérifier les conditions avant le descendre en versant nord : glace ou rochers omniprésents possibles...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Mézenc, facette N et clapas E/SE [»] : Sortie du mercredi 22 janvier 2014 par Mickaël SOUVETON

Participants : -

Météo

Beau, quelques rares voiles. Pas de vent au sommet y compris au sommet puis léger vent de S en fin de matinée.
-2° à 9h au parking, 7° au retour. Nettement plus frais aux Estables (-5° le matin et 0° à la mi-journée).
Superbe luminosité.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK quelques plaques de neige.

Altitude du parking : 1300

Conditions de neige

9h / 12h30.
Combe E classique : le plus souvent petite poudre (10cms maxi) sur fond ferme. Probablement très bon.
Facette N : bien remplie même si on est loin de l'enneigement de 2009. Neige froide soit compactée / fritée soit poudreuse. Très bon. C'est toujours aussi court mais les virages ne sont vraiment pas faciles...c'est bien raide et étroit si on joue le jeu de skier à l'aplomb de la croix.
Entonnoir : poudreuse réchauffée au soleil encore bien froide à l'ombre. L'enneigement est un peu limite dans le bas mais en optimisant ça passe bien. Très bon ski.
Clapas SE de l'antécîme : poudre lourde ou neige quasi transfo loudre. Enneigement juste juste en bas. Quelques touchettes sans gravité en skiant sur des oeufs sur les 100 derniers mètres. Ski bon en haut très moyen en bas.
Facette E/NE de l'antécîme : neige froide compactée / fritée le plus souvent. Très bon ski. Une courte section un peu pénible pour traverser le clapas sous la face afin de rejoindre la combe de montée.
Bon remplissage des face N près des sommets, mais c'est encore juste sous 1500m même si la neige tombée très humide et maintenant bien tassée permet de skier assez serein.

Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La chara >> sommet altiligérien >> facette N (dite pan Chantiaux :) >> sommet ardéchois >> entonnoir SE >> antécîme E >> clapas de SE >> antécîme >> descente sur la Chara par le triangle E/NE - Dénivelé réel effectué : 1400m

Petite balade matinale bien sympa et qui permet à nouveau de concilier bon ski et beau temps.
L'épisode cévenol n'a pas été exceptionnel (bon cumul certes mais on est loin des grosses moussons de 2009 et surtout limite pluie-neige un peu trop haute) mais il permet tout de même de retrouver un ski plaisant tout en variant enfin un peu les pentes. Une deuxième couche serait quand même la bienvenue.
Par curiosité, j'ai été voir du côté du Gerbier. Je n'ai pas mesuré mais j'ai l'impression que l'on est dans les mêmes ordres de grandeur. Je pensais que ça aurait un peu plus pris vu le flux très favorable pour le secteur. Là encore, la neige a dû tomber un peu trop haut...dommage quand même, mais quel plâtrage au dessus de 1500 !


Commentaires

» Par Olivier -R-, le mercredi 22 janvier 2014 à 21:47

Superbes photos Mick!
C'est quand même mieux avec le soleil.
Ce qu'il faudrait maintenant, c'est quelques cm en bas.

» Par sancyl, le mercredi 22 janvier 2014 à 21:50

Belle sortie, belles photos, merci!

» Par rfg, le mercredi 22 janvier 2014 à 23:38

Cool l’Ardèche! Je me rappel 2-3 côtes terrifiantes en vélo autours de ce mont de Mezinc pendant une traversée de notre cheeeeer pays...Belles photos!

» Par rfg, le mercredi 22 janvier 2014 à 23:39

...Mézenc...

» Par genepy, le jeudi 23 janvier 2014 à 00:37

Bien plâtré au dessus de 1 500 m :)

» Par Mick, le jeudi 23 janvier 2014 à 08:17

Merci pour vos petits mots !
@Olivier : disons que pour skier serein ce versant de haut en bas, il faudrait quand même une bonne chute (50cms ?) un peu humide sous 1500m. Pour l'instant, ça passe en connaissant et pour y être passer souvent mais dans l'absolu c'est encore light.
Par exemple, dans la partie inférieure de l'entonnoir, et en forêt, on ne touche pas mais les reliefs sont encore peu masqués du coup ça secoue un peu par moment même si le ski est très bon.
Les prochains jours permettront de garder l'acquis mais le flux semble très défavorable et je ne pense pas que l'on prendra grand chose tant en pluie qu'en neige...au mieux 3 flocons ou pire 4 gouttes de pluie. Bref, on verra et puis c'est toujours mieux que ce que l'on a eu ces dernières semaines !

» Par Pilator, le jeudi 23 janvier 2014 à 15:22

Cela devient intéressant par ici !

Au fait, quel sommet Suisse penses-tu voir du Mézenc ?

» Par Mick, le jeudi 23 janvier 2014 à 23:37

Sauf erreur de ma part, je pense que ça correspond au secteur Muveran / Diablerets.

» Par snowman43, le vendredi 24 janvier 2014 à 16:48

Superbes photos.

A noter que depuis hier soir c'est gavage sur le Mézenc, avec le vent du nord le versant Ardéchois du Mézenc doit être très chargé. Prudence, il pourrait y avoir des coulées.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne