Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > voie normale ouest > Sortie du 04 janvier 2014

1753 m Mont Mézenc, voie normale ouest

Massif : Massif Central

Pente : Moyenne 30°, 35°/50m

Départ : Croix des Boutières (1508 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Du parking des Boutières, chausser au niveau de la petite cabane pour monter par un sentier étroit à la faible pente à travers la forêt du Mézenc. Attention, la forêt est parfois dense et les branches nombreuses.

A la sortie de la forêt, le Mézenc s'offre à vous et les clapas sont ici nombreux (voir l'excellent détail sur cette particularité géologique et volcanique de Roro sur le topo de la Voie des Establains).
La pente va alors s'élever pour un raidillon au NW des clapas trop nombreux sous le sommet S pour s'attaquer à la montée à cet endroit. Il faut remonter en tirant au N près des sapins.
L'itinéraire de descente se fera entre les sapins près de l'itinéraire de montée.

Une fois sur le plateau sommital du Mézenc à 1740 m environ, rendez-vous au sommet N qui offre une superbe vue sur la partie NW , W et NE du Massif Central (Sancy, Lioran, Pilat,...). Ensuite, direction le sommet S avec un vaste panorama sur la chaîne des Alpes, le Ventoux et les sommets Cévénols Ardéchois et Lozériens.

Enfin, direction la table d'orientation W pour dépeauter. L'itinéraire de la descente bascule dessous par la voie W.
L'itinéraire est court, il faut donc optimiser ce passage !

En bas du Mézenc et en lisière de forêt, choisir la percée dans la forêt pour rejoindre le plateau et s'offrir des virages supplémentaires jusqu'à la Ferme du Francillon.
Repeauter pour monter jusqu'à la Croix des Boutières.

Début de la descente par la voie normale.
Début de la descente par la voie normale. [par genepy]
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Il est possible de partir de l'office de tourisme pour faire plus de D+ mais la montée se fait sur le plateau en bordure de route.
C'est un itinéraire très adapté pour une course nocturne (car très court) et un lever de soleil au sommet.

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mézenc - Alambre : la descente aux lambeaux ou l'art d'accommoder les restes [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2014 par Mickaël SOUVETON

Belles éclaircies.
Vent de SW modéré à assez soutenu.

Etat de la route : noire

Enneigement tel la musique de S.Reich ou P.Glass...minimaliste !
Ceci dit c'est du névé humide en surface avec un léger poudrage de fraîche humide à partir de 1550m donc on ne touche pas.
Encore pas mal de neige en forêt versant ouest du Mézenc.
Pas de neige ou presque hors des pistes sous 1550/1600m.
Si l'on s'en tient aux critères de skiabilité et vu que c'est à la mode (pas de portage, bonne neige tout le long, pas de touchette) ce serait 4* mais un poil de décence m'oblige à tempérer cette belle note à 2* vu les quantités de neige en présence alors que l'on est au coeur de l'hiver.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Maison forestière >> Mézenc AR, Alambre AR - Dénivelé réel effectué : 500m

Juste pour profiter de l'éclaircie bien agréable. Pour le ski, on repassera (ou pas vue la météo annoncée), ça passait encore bien mais une paire de baskets (voire une paire de chaussons d'escalade...) n'aurait pas été plus saugrenue.

» Par Olivier -R-, le samedi 04 janvier 2014 à 18:43

Salut Mick! De retour au pays! Il est encore tombé 15mm depuis hier en flotte biensûr!
Ok pour les **. Si j'ai bien compris le débat çà vaudrait une * en partant du village. Par contre tu nous parles de glass puis de névé humide, j'ai du mal à te suivre :D.
Concernant Reich, c'est bien le petit et pas le grand j'espère :ill: .
Perso je tiens plus que tout aux * pour définir la skiabilité car ma culture musicale est comme l'enneigement: minimale.

» Par Mick, le samedi 04 janvier 2014 à 18:50

Non pas du tout ni grand ni petit mais Glass et Reich sont juste 2 compositeurs dit "minimalistes" :)

» Par lionelv, le samedi 04 janvier 2014 à 18:57

fr.wikipedia.org/wiki/Musique_minimaliste/

www.lastfm.fr/music/Steve+Reich/_/Electric+Counterpoint/

:P :lol:

» Par Olivier -R-, le samedi 04 janvier 2014 à 19:21

Merci pour ces précisions mais je faisais marcher Mick. Glass et Reich font, en fait, partie de mon univers depuis que je suis tout petit :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: ...
Çà date de l'époque où j'étais mini mâle et je le suis resté :lol: :lol:

» Par snowman43, le samedi 04 janvier 2014 à 20:23

Bonsoir,

Merci pour les photos, compte tenu de la douceur quasi permanente et de l'absence de chutes de neige en décembre (16cm en cumul sur tout le mois !), on peut dire qu'il reste encore pas mal de neige quand même.

» Par jeromeF06, le samedi 04 janvier 2014 à 21:07

S.Reich, minimaliste par catégorie, mais pour ceux qui ne connaitraient pas...pulsation, rythme, déphasage... toute chose qui peut donner une sacrée mise en train les matins de gros dénivelés...Sinon @Mick, merci pour les notes su C2C des Calanques, bien utiles sur les VA...

» Par Pilator, le samedi 04 janvier 2014 à 21:42

Pas oublier qu'il neige ce soir !

» Par Etienne -H-, le dimanche 05 janvier 2014 à 07:19

Ça, c' est un titre d sortie de grimpeur :wink:

» Par Mick, le dimanche 05 janvier 2014 à 08:26

@Olivier : il me semblait bien que tu avais compris mais je n'avais pas pensé à l'éventuel lien avec une période moins glorieuse de l'histoire donc j'ai préféré lever le doute...
@Yo : merci pour le lien ! Je connais bien sa musique orchestral et pour piano mais je ne savais pas qu'il avait écrit aussi pour guitare électrique solo.
@JérômeF06 : de rien, mais qu'entends-tu par VA ?
@Etienne : oui en effet :roll:

» Par jeromeF06, le dimanche 05 janvier 2014 à 09:19

... VA: Valeur Ajoutée... TA: Terrain d'Aventure... TVA:Taxe sur la Valeur Ajoutée... Tout convient ou presque... alors au choix! (bon la réalité c'est quand même une erreur de frappe un V à la place du T). Merci encore :wink:

» Par Mick, le dimanche 05 janvier 2014 à 09:22

OK c'est ce qu'il me semblait au niveau de la faute de frappe mais j'avais un doute...bonne journée !