Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > voie normale ouest > Sortie du 04 janvier 2014

1753 m Mont Mézenc, voie normale ouest

Massif : Massif Central

Pente : Moyenne 30°, 35°/50m

Départ : Croix des Boutières (1508 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire

Du parking des Boutières, chausser au niveau de la petite cabane pour monter par un sentier étroit à la faible pente à travers la forêt du Mézenc. Attention, la forêt est parfois dense et les branches nombreuses.

A la sortie de la forêt, le Mézenc s'offre à vous et les clapas sont ici nombreux (voir l'excellent détail sur cette particularité géologique et volcanique de Roro sur le topo de la Voie des Establains).
La pente va alors s'élever pour un raidillon au NW des clapas trop nombreux sous le sommet S pour s'attaquer à la montée à cet endroit. Il faut remonter en tirant au N près des sapins.
L'itinéraire de descente se fera entre les sapins près de l'itinéraire de montée.

Une fois sur le plateau sommital du Mézenc à 1740 m environ, rendez-vous au sommet N qui offre une superbe vue sur la partie NW , W et NE du Massif Central (Sancy, Lioran, Pilat,...). Ensuite, direction le sommet S avec un vaste panorama sur la chaîne des Alpes, le Ventoux et les sommets Cévénols Ardéchois et Lozériens.

Enfin, direction la table d'orientation W pour dépeauter. L'itinéraire de la descente bascule dessous par la voie W.
L'itinéraire est court, il faut donc optimiser ce passage !

En bas du Mézenc et en lisière de forêt, choisir la percée dans la forêt pour rejoindre le plateau et s'offrir des virages supplémentaires jusqu'à la Ferme du Francillon.
Repeauter pour monter jusqu'à la Croix des Boutières.

Début de la descente par la voie normale.
Début de la descente par la voie normale. [par genepy]
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Il est possible de partir de l'office de tourisme pour faire plus de D+ mais la montée se fait sur le plateau en bordure de route.
C'est un itinéraire très adapté pour une course nocturne (car très court) et un lever de soleil au sommet.

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Conditions récentes

Mézenc - Alambre : la descente aux lambeaux ou l'art d'accommoder les restes [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2014 par Mickaël SOUVETON

Météo

Belles éclaircies.
Vent de SW modéré à assez soutenu.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Enneigement tel la musique de S.Reich ou P.Glass...minimaliste !
Ceci dit c'est du névé humide en surface avec un léger poudrage de fraîche humide à partir de 1550m donc on ne touche pas.
Encore pas mal de neige en forêt versant ouest du Mézenc.
Pas de neige ou presque hors des pistes sous 1550/1600m.
Si l'on s'en tient aux critères de skiabilité et vu que c'est à la mode (pas de portage, bonne neige tout le long, pas de touchette) ce serait 4* mais un poil de décence m'oblige à tempérer cette belle note à 2* vu les quantités de neige en présence alors que l'on est au coeur de l'hiver.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Maison forestière >> Mézenc AR, Alambre AR - Dénivelé réel effectué : 500m

Juste pour profiter de l'éclaircie bien agréable. Pour le ski, on repassera (ou pas vue la météo annoncée), ça passait encore bien mais une paire de baskets (voire une paire de chaussons d'escalade...) n'aurait pas été plus saugrenue.