Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > voie normale ouest > Sortie du 15 décembre 2013

1753 m Mont Mézenc, voie normale ouest

Massif : Massif Central

Pente : Moyenne 30°, 35°/50m

Départ : Croix des Boutières (1508 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire

Du parking des Boutières, chausser au niveau de la petite cabane pour monter par un sentier étroit à la faible pente à travers la forêt du Mézenc. Attention, la forêt est parfois dense et les branches nombreuses.

A la sortie de la forêt, le Mézenc s'offre à vous et les clapas sont ici nombreux (voir l'excellent détail sur cette particularité géologique et volcanique de Roro sur le topo de la Voie des Establains).
La pente va alors s'élever pour un raidillon au NW des clapas trop nombreux sous le sommet S pour s'attaquer à la montée à cet endroit. Il faut remonter en tirant au N près des sapins.
L'itinéraire de descente se fera entre les sapins près de l'itinéraire de montée.

Une fois sur le plateau sommital du Mézenc à 1740 m environ, rendez-vous au sommet N qui offre une superbe vue sur la partie NW , W et NE du Massif Central (Sancy, Lioran, Pilat,...). Ensuite, direction le sommet S avec un vaste panorama sur la chaîne des Alpes, le Ventoux et les sommets Cévénols Ardéchois et Lozériens.

Enfin, direction la table d'orientation W pour dépeauter. L'itinéraire de la descente bascule dessous par la voie W.
L'itinéraire est court, il faut donc optimiser ce passage !

En bas du Mézenc et en lisière de forêt, choisir la percée dans la forêt pour rejoindre le plateau et s'offrir des virages supplémentaires jusqu'à la Ferme du Francillon.
Repeauter pour monter jusqu'à la Croix des Boutières.

Début de la descente par la voie normale.
Début de la descente par la voie normale. [par genepy]
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Il est possible de partir de l'office de tourisme pour faire plus de D+ mais la montée se fait sur le plateau en bordure de route.
C'est un itinéraire très adapté pour une course nocturne (car très court) et un lever de soleil au sommet.

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Conditions récentes

Rando-tractage au Mézenc [»] : Sortie du dimanche 15 décembre 2013 par Mickaël SOUVETON

Participants : Valérie Souveton, Maïa, Naïs, Leïna
Membres associés : Olivier -R- (13.12)

Météo

Grand beau, luminosité exceptionnelle. Léger vent de SE au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Conditions de neige

Manteau neigeux assez tassé / transformé mais pas en profondeur.
Quelques résidus de vieille neige froide en forêt.
Les reliefs ressortent un peu mais vu le tassement ce n'est pas gênant sur cet itinéraire.

Itinéraire suivi : Départ juste avant Boutières par GR de pays

Une bien belle balade de fin de journée en famille et ce malgré un bon mulage ! Quelle lumière incroyable ce soir ! Le goûter au sommet était assez magique avec le soleil déclinant.
Le redoux de ces 15 derniers jours a bien tassé le manteau ce qui permet un ski très correct pour les enfants.