Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Les Trois Monts > Sortie du 27 novembre 2013

1753 m Mont Mézenc, Les Trois Monts

Massif : Massif Central

Pente : 20/30°

Départ : Les Estables (1310 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Depuis le départ des pistes d'alpin (1350m), remonter le long ou entre les pistes vers le NW . Aux alentours de 1500 m monter à gauche des 2 "tire-fesses" par des pentes plus raides et légèrement boisées . Rejoindre le haut des remontées mécaniques et tirer à gauche vers le sommet du Mont d'Alambre (1691m-émetteur) . Dépeauter et descendre par les pistes de gauche pour rejoindre celles de fond vers la Maison Forestière (départ des pistes de fond, 1470m) . Aller vers le NE à travers champs en longeant par la droite le départ des pistes de fond, on rejoint la piste de fond et on la suit direction SE jusqu'à une clairière . Monter à gauche (NW) dans une forêt aérée, recouper la piste de fond et se diriger vers le sommet du Mézenc (table d'orientation, 1753 m) .
Redescendre plus ou moins par le même chemin .
Rejoindre les champs proches de la Maison Forestière, et partir vers le sud pour remonter et descendre les anciennes pistes d'alpin du Chaulet (1621m), rejoindre les Estables .

Vue du Mt Tourte 10.01.2009
Vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009)
Variante en traversée: les couloirs sud des Cuzets (10-03-2009) [par Olivier -R-]

Petit tour sympathique permettant de profiter des 3 plus hauts sommets du secteur,de 3 orientations différentes, de 3 points de vue, et de l'exotisme du ski en Haute Loire.

» Traversée des 3 monts (D+ 1890m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Les Estables (office de tourisme))
Les 3 monts sont couverts en prenant plus de champ et en basculant d'un versant à l'autre.
D'abord, monter au Chaulet (1622 m) en passant près de Ventebrun. On se laisse glisser vers l'Est (peu de pente) jusqu'à l'aplomb du Cirque des Boutières .
On peut aussi aller skier les couloirs sud des Cuzets au dessus de la ruine de la Borne: 2 couloirs assez semblabes (ski 3.3, max 40°/ 80m). La descente peut se poursuivre sous la route jusque vers 1270. Il faudra alors remonter aux Roches des Cuzets pour basculer sur le Cirque des Boutières. De là, on a la choix entre plusieurs couloirs pour parvenir près de la Saliouse au point 1190 m. (ski de 2.3 à 3.2 ) .
Remonter plein nord, passer Gandoulet puis aborder la pente du Mézenc direction NO, jusqu'au sommet ardéchois (1753m) . Descente Est (ski 2.3) entre l'antécime et le sommet altiligérien jusqu'à La Chara (1326 m ). Si l'enneigement est vraiment très bon, on peut descendre le couloir ESE issu de l'antécime (ski 3.3, 35°/300m), une très belle descente face aux Alpes si la visibilité est bonne.
Remonter vers le sommet altiligérien (1749m) en suivant à peu près le même itinéraire . De là, partir soit vers le nord (ski 4.1) pour rejoindre les pistes de fond puis la Croix de Peccata, soit vers l'ouest jusqu'aux Estables (ski 2.1).
Remonter l'Alambre par les forêts autour des pistes et le descendre face ouest (ski 2.1) jusqu'au Chemin de ronde puis prendre direction sud jusqu'aux Estables.

Sommet(s) associé(s) : Mont d'Alambre Mont Chaulet

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mont Mézenc, Les Trois Monts [»] : Sortie du mercredi 27 novembre 2013 par Mickaël SOUVETON

Grand beau malgré quelques brumes vers 1400/1500m (probable inversion à ce niveau). Pas un brin de brin ce qui est bien (trop) rare mais tellement agréable !
Froid : -6° à 14h15 / -10° à 17h00 au parking

Etat de la route : de plus en plus verglacé dès Lausonne. Pneus neige obligatoires.

Altitude du parking : village

Toujours assez mauvais mais j'ai rusé en faisant le tour dans ce sens ce qui permet d'avoir une skiabilité assez bonne.
Montée au Chaulet : le plus souvent croûté mais pas désagréable car presque portant.
Descente SE : idem.
Cirque de Boutières encore plus mauvais que lundi >> descente directe sur le col de la croix des Boutières par la piste.
Mézenc ouest : pas mal rempli. On ne touche pas et c'est très très compacté presque vitrifié donc quasi pas de croûtée.
Alambre SE : croûté mais par chance les trouées des téléskis (et la rouge me semble-t-il) ont été damés >> excellent neige froide de type gaufrette

Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) : village

Itinéraire suivi : Topo en sens inverse

Régal pour les yeux bis !
Lumière magnifique, encore tout plâtré/vitrifié/englacé, pas de vent. Les paysages sont magiques en ce moment. Bref, une météo de rêve cette après-midi...dommage que je n'ai pas eu plus de temps car les conditions se prêtaient bien une longue traversée nordique.
Pour la neige, ce n'est pas top mais en optimisant les descentes et en profitant du damage des pistes, c'était très correct.
Le remplissage est quand même pas mal du tout, on skie sans soucis partout.
Croisé 2 gars de Privas bien sympas au sommet du Mézenc qui m'ont notamment raconté cette anecdote assez incroyable de 2 randonneurs qui se sont fait surprendre et littéralement emportés par le vent tempétueux lundi :

» Par Nemo, le mercredi 27 novembre 2013 à 21:02

Magnifique !
Ca donne envie de se perdre ...

» Par natmike, le mercredi 27 novembre 2013 à 21:06

j'espère que tous ces festons tiendront jusqu'à dimanche, que je puisse m'en mettre plein les yeux aussi !!!

» Par JeanF, le mercredi 27 novembre 2013 à 21:37

salut Mickael, dis donc il s'en passe des choses chez les altiligériens (on voit pas tout depuis le 63). Ils ont sorti l'artillerie lourde pour les malheureux "perdus"! Tu sais si la caméra thermique a aidé? je me pose la question de son efficacité....
j'ai déjà parcouru en mode express (famille dans voiture oblige) le Mézenc... ca serait pas + "logique"... (si je peux me permettre) le ski nordique? car... c un peu mort plat et avec une bonne distance Alambre, Mézenc, Boutières, ... les clotures manquent pas...je me suis svt demandé comment faire autant de deniv ... on fait pas mal de manip... a part ça ... nice pics, bonne saison à vous! :happy:

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 27 novembre 2013 à 22:08

c'est très beau Mickaël :)

» Par Olivier -R-, le mercredi 27 novembre 2013 à 22:15

Encore de bien belles photos. C'est janvier avant l'heure!
Bien sûr qu'au Mézenc, le nordique a aussi sa place. C'est bien adapté au relief. Par contre, je trouve cela beaucoup moins tolérant et polyvalent que les randos alpins sur les neiges difficiles.
Aujourd'hui, sur la neige vitrifiée de la facette ouest, çà devait être une autre paire de manches la descente sans carres et la montée avec quelques écailles sous le patin :D

» Par Mick, le mercredi 27 novembre 2013 à 22:25

Exactement Olivier !
D'ailleurs aujourd'hui, un des 2 skieurs au sommet du Mézenc était en ski nordique et il n'avait pas tant l'air de rigoler même sur les pentes les plus tranquilles.
Perso, ça ne me gène pas d'être en ski de rando même si c'est sûr il faut aimer les peautages/dépeautages. C'est ce qui fait un peu le charme du secteur aussi et ça ouvre la porte à quelques petites pentes plus raides.
Pour la caméra thermique, ils s'en sont servis mais je ne sais pas si cela a été déterminant.

» Par xdo, le mercredi 27 novembre 2013 à 23:11

Super les photos :roll:

» Par Pilator, le jeudi 28 novembre 2013 à 13:00

Parti (dans le vent) du sommet vers 1750, l'un des deux aurait été retrouvé à Gandoulet (1350), ça a du être l'aventure quand même !

» Par Mylène, le jeudi 28 novembre 2013 à 18:27

Waouh ! Un vrai paradis blanc et des photos qui font briller les yeux de plaisir. Merci, cela me fait patienter avant mon prochain retour aux sources.

» Par patrick73, le jeudi 28 novembre 2013 à 19:46

Photos magnifiques, merci!

» Par SRU74, le vendredi 29 novembre 2013 à 19:29

Des paysages que l'on a pas l'habitude de voir. Rafraichissant.

» Par Pascal, le vendredi 29 novembre 2013 à 22:10

Salut Michael, en ce moment il y a plus de neige dans le Pilat et au Mezenc que dans les Alpes! La semaine dernière, on skiait dans St-E! A bientot sur les pentes des Alpes!