Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, voie normale ouest

Mont Mézenc, voie normale ouest

Massif : Massif Central

Topo associé : Mont Mézenc, voie normale ouest

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2013

Olivier-R-

Peu de vent secteur S. Plafond nuageux à 1200m. Au dessus c'est ciel bleu. Inversion de température. -1°C à 8h30 au départ, 5° à midi.
Etat de la route : correcte Altitude du parking : 1512
La chute s'est produite en 24h, du jeudi au vendredi. Vendredi à 16h, j'ai mesuré 35cm à 1490 et 40cm au sommet de la forêt vers 1650, 30 cm à 1350.
Samedi matin, il y avait déjà un léger tassement. La neige était assez homogène ce matin. Malgré l'absence de sous couche, elle portait bien, çà passe sans toucher sauf sur les zones balayées, mais il faut s'employer pour déclencher les virages.
La skiabilité est médiocre mais compte tenu de la saison çà vaut bien un "correct".

Avec Laurent en télémark
vendredi: 2 montées sur Alambre au départ des Estables>>>samedi: Maison forestière>Alambre>bas de la station>Alambre>Maison forestière>Mézenc>Maison forestière
Skier mi-novembre ici, n'arrive pas si souvent. Mais çà ne laisse pas toujours présager d'une bonne saison. Raison de plus d'en profiter!
Vendredi, j'étais déjà monté en milieu d'après-midi pour une mise en jambes malgré un temps maussade (2 montées sur Alambre). Une neige difficile à skier, mais çà passait sans soucis sur les pistes.
Ce matin, c'est météofrance qui a eu les bonnes prévisions. C'est sous un ciel bien bleu que nous nous sommes élancés avec Laurent pour renouer avec l'ambiance feutrée des matins de plein hiver. Une belle ambiance toute cette matinée pour continuer jusqu'au sommet du Mézenc. Nous avons rencontré 2 autres skieurs du Cheylard.
Si çà pouvait tenir!

Vendredi 15 novembre 2013 : Première descente. La saison commence tôt...trop tôt?
Sur le Parking : Cà se présente bien!
Sur le Parking : Cà se présente bien!
Une ambiance incomparable : Comme en plein mois de janvier.
Une ambiance incomparable : Comme en plein mois de janvier.
Lumière d'automne : Et sensation hivernale.
Lumière d'automne : Et sensation hivernale.
Au loin les grandes montagnes : Bien dégagées aussi.
Au loin les grandes montagnes : Bien dégagées aussi.
Le Meygal : Nos petits Sucs
Le Meygal : Nos petits Sucs
Du ski physique : Rien de mieux pour se refaire les cuisses.
Du ski physique : Rien de mieux pour se refaire les cuisses.
Versant occidental : Il faut quand même faire attention aux lauzes.
Versant occidental : Il faut quand même faire attention aux lauzes.
Sommet en vue : Laurent déjà sur son rythme de croisière.
Sommet en vue : Laurent déjà sur son rythme de croisière.

X
xdo, le 16.11.13 16:14

🙂

Jer, le 17.11.13 16:11

C'est chouette cette sortie, ça donne envie !

Mick, le 18.11.13 10:43

Salut Olivier,
en effet, on a quasiment dû se croiser mais c'est encore raté...il faut dire que c'est tellement immense cette Alambre 🙂
Ceci dit, j'ai un peu hésité à aller faire un tour là haut et c'était plus pour prendre l'air sans trop me fatiguer vu le gros dossier qui m'attendait dans le nuit de samedi à dimanche (raid nocturne Le Puy / Firminy)
En tout cas, comme très souvent de bien belles photos !
A bientôt (pour les sorties du lundi ? 🙂
Mick

Olivier-R-, le 18.11.13 14:30

Le Puy-Firminy! Tu te mets au trail en plus! Quelle énergie après la saison de grimpe de malade que t'es en train de faire! 🤢 J'ai suivi çà sur ton blog.
Pour la neige, j'espère maintenant que la saison ne va pas ressembler à 2010-2011 🙁 histoire de pouvoir glisser un peu à domicile.

Mick, le 19.11.13 08:25

Non pas vraiment, on va dire que je fais un peu de course à pied en dilettante (en tout cas pour l'instant) et ça me faisait plaisir de faire au moins une fois cette course "phare" de la région.
Pour l'enneigement, c'est clair, on verra bien mais je suis toujours un peu méfiant de ces belles chutes de neige précoces car j'ai l'impression qu'elles sont suivies à chaque fois d'hiver peu enneigé....
A+ !