Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du mercredi 13 février 2013

Mick

Nuages et éclaircies souvent belles côté Estables mais sommets souvent pris dans le brouillard. Beau côté ardèchois...bref une météo classique par flux de nord avec humidité résiduelle. Relativement douceur au soleil si pas de vent mais glacial au sommet avec un fort vent de N. -11° tout de même à 18h à Boutières.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1500
15h15 - 18h00.
Neige froide partout sauf en plein sud raide et abrité du vent où elle avait chauffée. Pas mal de transport malgré l'altitude modeste.
Environ 80cms de neige meuble à 1600m.
Entonnoir SE bien chargé (j'y suis allé mollo et au plus près des sapins pour la 1ère descente) puis poudre un peu densifiée rive gauche, bien épaisse rive droite. Les clapas sont relativement bien remplis mais vu que la neige est assez légère, il y a une petite zone avec des touchettes possibles (4/5 touchettes pas méchantes sur les 2 descentes).
Face E/NE de l'antécîme : peu remplie mais ça passe sans soucis. La neige est de type fritée très agréable à skier et on ne touche pas du coup. On peut descendre jusqu'en bas mais les genets sont peu recouverts. Peu gênant à la descente mais bien pénible à tracer à la montée.
Skiabilité bien meilleure que lundi où l'on avait l'impression de skier du plâtre.

Activité avalancheuse observée : rien mais gaffe tout de même les pentes sous le vent de nord sont bien bien chargées.

Croix de Boutières >> Sommet E >> entonnoir SE >> Goudoulet >> Antécîme E >> La Chiara >> Sommet E >> entonnoir SE >> Goudoulet >> Croix de Boutières
Petite sortie de fin de journée tip-top après avoir amorti le forfait en début d'après-midi dans les couloirs de Veyssier (pas mal remplis, neige très bonne quoique un poil alourdie au soleil).
Globalement du très bon ski (1ère fois que je skie ce versant en grosse poudre !) malgré une petite zone où ça risque de toucher dans les clapas SE (si ça transforme sans trop fondre, ça devrait être tout bon d'ici quelques jours).
Traces globalement bien pénibles surtout que j'étais un peu timing. Grand froid par moment (ambiance sibérienne au sommet) surtout pour revenir de Goudoulet à Boutières...j'ai trouvé ça bien long pour le coup avec l'onglet qui m'a bien fait serré les dents presque jusqu'à la maison !

Mézenc : Sommet balayé par le vent de N : ça caille sévère !
Mézenc : Sommet balayé par le vent de N : ça caille sévère !
Mézenc : L'entonnoir de départ blindé de neige avec ce flux de Nord.
Mézenc : L'entonnoir de départ blindé de neige avec ce flux de Nord.
Mézenc : Bon remplissage ici aussi mais il faut skier léger sur une cinquantaine de mètres.
Mézenc : Remontée à l'antécime.
Mézenc : Remontée à l'antécime.
Mézenc : Pins bien plâtrés.
Mézenc : Pins bien plâtrés.
Mézenc : Dernière descente, il est temps de rentrer !
Mézenc : Dernière descente, il est temps de rentrer !

Olivier-R-, le 13.02.13 22:29

Enfin une journée ensoleillée mais pas chaude apparemment! Belle atmosphère!
L'entonnoir devait déjà passer lundi mais vu les départs de plaques dans Boutières, ce n'était pas une bonne solution. En transfo, il y aura encore quelques descentes sympas à faire.

Mick, le 13.02.13 22:32

Oui c'est clair lundi la nivo n'était pas vraiment débonnaire et je n'aurai pas mis mes spatules par là !
Aujourd'hui, ça avait bien changé mais je suis resté prudent et en éveil tout de même.