Sorties > Massif Central > Voyage dans l'espace temps au Mont Mézenc

Voyage dans l'espace temps au Mont Mézenc

Massif : Massif Central

Topo associé : Mont Mézenc, voie normale ouest

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du mardi 22 janvier 2013

Olivier-R-

Pas de vent. Température entre -1° et -5°. Ciel étoilé, nuages d'altitude
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1512
Peu d'évolution de la couche depuis 3 jours.
Alambre: Une fine couche de neige légère sur un fond dur. 3cm/40
Mézenc ouest : Le plateau sommital seulement 60m plus haut, est plus enneigé. En forêt une dizaine de cm de neige légère sur fond dur (10cm/50)

Maison forestière>Mézenc>descente face ouest>Costebelle>Alambre>descente face sud>Les Estables>Alambre>descente face sud>Les Estables>Alambre>descente face est>Maison forestière
Aujourd'hui c'était LA belle journée pour aller en montagne, beau temps, ciel limpide. Mais mon agenda en avait décidé autrement. Qu'à cela ne tienne! C'est en début de soirée que je suis allé prendre un bol d'air et de tranquillité.
C'était ma première nocturne de la saison et ma 200ème sortie référencée sur le site, l'occasion peut être de raconter les choses différemment...
La nuit en montagne, l'ambiance est particulière. Sur un sol enneigé et sous un ciel étoilé, l'atmosphère devient alors propice à la rêverie.
Du sommet, je suis toujours étonné de voir autant de lumières, alors que le plateau est si peu densément peuplé. Il est vrai qu'ici depuis des siècles, l'habitat est dispersé, malgré les rigueurs climatiques. A la manière des étoiles dans l'espace, les foyers sont parsemés sur le plateau.
Juste devant moi brillent les étoiles de Francillon, de Veyssier, de Blache Redonde. Un peu plus loin apparaît la galaxie de Chaudeyrolles, celle de Freycenet Latour ou encore de Fay-sur-Lignon, plus loin encore le superamas de l'agglomération ponote. Beaucoup plus loin, les quasars du plateau du Cézallier lancent leurs puissants jets de lumière rouge à intervalles réguliers.
Les montagnards sont finalement des chercheurs, ils cherchent à monter plus haut pour remonter le temps. A chacun son univers.

Sur la Voie Lactée : Le centre de l'univers dans la ligne de mire
Sur la Voie Lactée : Le centre de l'univers dans la ligne de mire
Galaxies lointaines : Les lumières de l'agglomération du Puy.
Galaxies lointaines : Les lumières de l'agglomération du Puy.
Galaxies proches : Derrière le Mézenc, les lumières de Chaudeyrolles
Galaxies proches : Derrière le Mézenc, les lumières de Chaudeyrolles
Etoiles de la galaxie proche : Les Estables et son habitat dispersé.
Etoiles de la galaxie proche : Les Estables et son habitat dispersé.

Pja, le 23.01.13 07:41

De la Dufourspitze au Mézenc.. même joie des lieux, et une poésie toujours plus profonde. 😉 🙄 8O

Mick, le 23.01.13 08:47

🙂
Sinon, je ne pensais pas qu'il y aurait eu assez de neige pour skier au Mézenc...la petite différence d'altitude joue quand même !

Invité, le 23.01.13 09:09

Magnifique!
Je crois que je vais préférer mon Mézenc aux Alpes ce WE...

Olivier-R-, le 23.01.13 09:21

Merci Pascal. J'espère que tu as de beaux projets pour cette saison sur les très hauts sommets.
Ce matin, bonne surprise au réveil: 12cm ici à 736m. J'ai compris comment faire venir la neige 🙄

Invité, le 23.01.13 13:11

Très sympa cette petite balade nocturne ;-)
Et oui, la neige est bien au rdv ce matin...cool...!
A bientôt!
Bizz

Invité, le 23.01.13 14:52

c'est ou ça le mont Mezenc 🤣

Pja, le 23.01.13 16:48

A la frontière du 43 et du 07!!!!

Olivier-R-, le 23.01.13 22:05

@Wil: T'as oublié ta géographie! C'est facile c'est le centre du monde 😜

Invité, le 25.01.13 08:39

Les lumières rouges je ne suis pas sur que ce soit Ally car elles sont blanches à Ally? 🤨

Olivier-R-, le 25.01.13 08:55

Tu as raison Dav, les flashs rouges proviennent plutôt du parc éolien un peu plus au nord sur le Cézallier. Merci! 😉