Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > voie normale ouest > Sortie du 22 janvier 2013

1753 m Mont Mézenc, voie normale ouest

Massif : Massif Central

Pente : Moyenne 30°, 35°/50m

Départ : Croix des Boutières (1508 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Du parking des Boutières, chausser au niveau de la petite cabane pour monter par un sentier étroit à la faible pente à travers la forêt du Mézenc. Attention, la forêt est parfois dense et les branches nombreuses.

A la sortie de la forêt, le Mézenc s'offre à vous et les clapas sont ici nombreux (voir l'excellent détail sur cette particularité géologique et volcanique de Roro sur le topo de la Voie des Establains).
La pente va alors s'élever pour un raidillon au NW des clapas trop nombreux sous le sommet S pour s'attaquer à la montée à cet endroit. Il faut remonter en tirant au N près des sapins.
L'itinéraire de descente se fera entre les sapins près de l'itinéraire de montée.

Une fois sur le plateau sommital du Mézenc à 1740 m environ, rendez-vous au sommet N qui offre une superbe vue sur la partie NW , W et NE du Massif Central (Sancy, Lioran, Pilat,...). Ensuite, direction le sommet S avec un vaste panorama sur la chaîne des Alpes, le Ventoux et les sommets Cévénols Ardéchois et Lozériens.

Enfin, direction la table d'orientation W pour dépeauter. L'itinéraire de la descente bascule dessous par la voie W.
L'itinéraire est court, il faut donc optimiser ce passage !

En bas du Mézenc et en lisière de forêt, choisir la percée dans la forêt pour rejoindre le plateau et s'offrir des virages supplémentaires jusqu'à la Ferme du Francillon.
Repeauter pour monter jusqu'à la Croix des Boutières.

Début de la descente par la voie normale.
Début de la descente par la voie normale. [par genepy]
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Face ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Il est possible de partir de l'office de tourisme pour faire plus de D+ mais la montée se fait sur le plateau en bordure de route.
C'est un itinéraire très adapté pour une course nocturne (car très court) et un lever de soleil au sommet.

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Voyage dans l'espace temps au Mont Mézenc [»] : Sortie du mardi 22 janvier 2013 par Olivier -R-

Pas de vent. Température entre -1° et -5°.
Ciel étoilé, nuages d'altitude

bon

Peu d'évolution de la couche depuis 3 jours.
Alambre: Une fine couche de neige légère sur un fond dur. 3cm/40
Mézenc ouest : Le plateau sommital seulement 60m plus haut, est plus enneigé. En forêt une dizaine de cm de neige légère sur fond dur (10cm/50)

Itinéraire suivi : Maison forestière>Mézenc>descente face ouest>Costebelle>Alambre>descente face sud>Les Estables>Alambre>descente face sud>Les Estables>Alambre>descente face est>Maison forestière - Dénivelé réel effectué : 1070m

Aujourd'hui c'était LA belle journée pour aller en montagne, beau temps, ciel limpide. Mais mon agenda en avait décidé autrement. Qu'à cela ne tienne! C'est en début de soirée que je suis allé prendre un bol d'air et de tranquillité.
C'était ma première nocturne de la saison et ma 200ème sortie référencée sur le site, l'occasion peut être de raconter les choses différemment...
La nuit en montagne, l'ambiance est particulière. Sur un sol enneigé et sous un ciel étoilé, l'atmosphère devient alors propice à la rêverie.
Du sommet, je suis toujours étonné de voir autant de lumières, alors que le plateau est si peu densément peuplé. Il est vrai qu'ici depuis des siècles, l'habitat est dispersé, malgré les rigueurs climatiques. A la manière des étoiles dans l'espace, les foyers sont parsemés sur le plateau.
Juste devant moi brillent les étoiles de Francillon, de Veyssier, de Blache Redonde. Un peu plus loin apparaît la galaxie de Chaudeyrolles, celle de Freycenet Latour ou encore de Fay-sur-Lignon, plus loin encore le superamas de l'agglomération ponote. Beaucoup plus loin, les quasars du plateau du Cézallier lancent leurs puissants jets de lumière rouge à intervalles réguliers.
Les montagnards sont finalement des chercheurs, ils cherchent à monter plus haut pour remonter le temps. A chacun son univers.

» Par Pja, le mercredi 23 janvier 2013 à 07:41

De la Dufourspitze au Mézenc.. même joie des lieux, et une poésie toujours plus profonde. :wink: :roll: 8O

» Par Mick, le mercredi 23 janvier 2013 à 08:47

Sinon, je ne pensais pas qu'il y aurait eu assez de neige pour skier au Mézenc...la petite différence d'altitude joue quand même !

» Par nat, le mercredi 23 janvier 2013 à 09:09

Magnifique!
Je crois que je vais préférer mon Mézenc aux Alpes ce WE...

» Par Olivier -R-, le mercredi 23 janvier 2013 à 09:21

Merci Pascal. J'espère que tu as de beaux projets pour cette saison sur les très hauts sommets.
Ce matin, bonne surprise au réveil: 12cm ici à 736m. J'ai compris comment faire venir la neige :roll:

» Par Roselyse, le mercredi 23 janvier 2013 à 13:11

Très sympa cette petite balade nocturne ;-)
Et oui, la neige est bien au rdv ce matin...cool...!
A bientôt!
Bizz

» Par wil, le mercredi 23 janvier 2013 à 14:52

c'est ou ça le mont Mezenc :lol:

» Par Pja, le mercredi 23 janvier 2013 à 16:48

A la frontière du 43 et du 07!!!!

» Par Olivier -R-, le mercredi 23 janvier 2013 à 22:05

@Wil: T'as oublié ta géographie! C'est facile c'est le centre du monde :P

» Par Dav43, le vendredi 25 janvier 2013 à 08:39

Les lumières rouges je ne suis pas sur que ce soit Ally car elles sont blanches à Ally? :~

» Par Olivier -R-, le vendredi 25 janvier 2013 à 08:55

Tu as raison Dav, les flashs rouges proviennent plutôt du parc éolien un peu plus au nord sur le Cézallier. Merci! :wink: