Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, clapas SE

Mont Mézenc, clapas SE

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du dimanche 23 décembre 2012

Mick

Beau temps voilé. 3° à 8h, 5° à 10h. Aucun gradient de température entre 700m d'altitude et 1500 ! Vent assez soutenu aux sommets d'abord SW puis tournant WN à NW. Sinon très doux et pas de vent dans les combes.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1500
Neige de quasi névé humidifiée par la pluie de la nuit et ayant légèrement regelée en surface en fin de nuit. Pas revenu dans Cuzet et en cours de cuisson dans le clapas SE. Etant un peu moins timing, c'eût été fort bon, là c'était correct.
L'enneigement est léger dans le clapas SE mais on ne touche pas en faisant attention et en cherchant les zones les plus enneigées et les moins pierreuses.
Les zones qui étaient faiblement enneigées près des sommets sont maintenant dénudées avec la pluie de la nuit. Elles restent toutefois évitables sauf au sommet du Chaulet où l'on passe sur les genêts obligatoirement ! Mais c'est aussi doux que la neige pour les skis :)

Altitude de déchaussage (descente) : 1300 (point le plus bas mais c'est limite)

Boutières >> Chaulet >> Combe E de Cuzet >> Mézenc >> clapas SE (le 1er à droite après la table d'orientation E) >> Boutières
Petite balade matinale avant le début des hostilités. Les conditions ne sont pas exceptionnelles dans le clapas SE mais ça m'a bien fait plaisir de profiter à nouveau de l'ambiance méditerranéenne de ce versant que je n'avais plus parcouru depuis 3 saisons. J'avais pris les vieux skis au cas où mais en fait je n'ai pas touché.

Mézenc : Clapas SE : la végétation n'est pas bien couchée mais ça skie sans problème.
Mézenc : Ambiance du sud.
Mézenc : Ambiance du sud.
Mézenc : Enneigement light mais neige bien tassée donc ça passe bien.
Mézenc : Enneigement light mais neige bien tassée donc ça passe bien.

Invité, le 24.12.12 10:26

Vos sorties (toi et Olivier-R) me donnaient bien envie d'aller faire un tour du côté du Mézenc après Noël. Mais à voir l'enneigement et les prévisions météo des prochains jours, je crois bien que c'est mort... 🙁

Olivier-R-, le 24.12.12 21:04

Peut être la dernière sortie digne de ce nom sur le Mézenc.
@Laurent B: La couche a bien résisté mais là pendant 2 jours nous avons eu le droit à des températures hors norme. 🤢
Peut être pourra t'on encore faire quelques demi descentes ces jours prochains, mais rien de vraiment significatif. Même la sous couche risque de partir. 🙁

Laurent B..., le 26.12.12 09:52

OK merci - on va attendre qu'il reneige, en espérant que la sous couche ne disparaisse pas totalement...