Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Les Trois Monts

Mont Mézenc, Les Trois Monts

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (1310 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Les Trois Monts

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du mercredi 15 février 2012

Olivier-R-

Température entre -2° et -5° suivant l'atitude. Ciel bouché. Chutes de neige. Visibilité très réduite sur les sommets. Du vent.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1330
Cà s'améliore de jour en jour. A partir de 1500, il est tombé de 5 à 10 cm suivant les expositions. La dernière chute est composée de grains ronds.
1350>>>20 cm
De 1350 à 1500>>>30 cm
De 1500 à 1750>>> entre 40 et 60 cm (en forêt)
Sur les sommets, c'est très inégal, la vieille neige dure affleure.

Les Estables-Pont de Marmaille-Mt Chaulet-Croix de Boutières-Mt Mézenc-Croix de Peccata-Maison forestière-Mt Alambre (3 montées)-Les Estables
Il fallait être motivé pour sortir de la voiture avec ce ciel bouché!
Mais une fois dehors, la relative douceur par rapport aux jours passés, était bien appréciable.
A noter une curiosité que l'on n'observe pas souvent là haut: un champ de glace bleutée à l'est de Ventebrun!
La trouée étroite descendant en pente nord de Chaulet est excellente: le vent y a amassé plus de poudreuse qu'ailleurs.
Le sentier de la Croix des Boutières au Mézenc est bien en neige.
Le Mézenc est skiable du haut en face ouest. Au départ, il faut être prudent, beaucoup de pierres.
Sur Alambre c'est aussi de mieux en mieux. La face ouest n'est pas encore skiable. La face nord est en bonne condition. La descente jusqu'au village ne pose pas de problème.
J'ai quand même pu prendre quelques photos au hasard de brèves éclaircies.

Pont de Marmaille : Cà se présente bien
Pont de Marmaille : Cà se présente bien
Champ de glace : La couleur bleutée originelle ne ressort pas bien
Champ de glace : La couleur bleutée originelle ne ressort pas bien
Chaulet : La large trouée complètement dégarnie par le vent.
Chaulet : La large trouée complètement dégarnie par le vent.
Chaulet : A l'approche du sommet la végétation affleure
Sommet : Visibilité 4m
Sommet : Visibilité 4m

Pilator, le 15.02.12 23:44

Bravo !
Faudrait penser à acheter un flash puissant ?
L'herbe sur le Chaulet, c'est assez décevant quant on pense à d'autres époques...

Olivier-R-, le 16.02.12 07:44

Mais il faut se contenter de çà. L'année dernière c'était aussi moins enneigé. C'est pas pour demain de te voir sur les pentes du Suc de Sara. 🙄

Invité, le 16.02.12 09:26

J'ai fait le même itinéraire (le Mont Alambre) hier, on a du se croiser. C'était sympa. Au départ des piste de skis alpin, proche du village, j'ai suivi le tire-fesses. A l'arrivée de celui-ci, j'ai fait "droite-gauche", pour monter par la "noire". Certains endroits manquaient un peu de neige, mais avec ce qu'il vient de tomber ça devrait s'améliorer. J'ai cherché un peu de poudreuse en descendant, mais les arbres sont trop proches, donc piste.
S'il y en a qui veulent faire du ski de rando à plusieurs, je suis partant.
( mail: za.nachou@hotmail.fr )
Olivier

Invité, le 19.02.12 14:44