Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > tricotage horaire > Sortie du 14 mars 2006

1753 m Mont Mézenc, tricotage horaire

Massif : Massif Central

Pente : 35° sur 500, pass à 40° et 50°

Couteaux (pentes par très raides mais régulièrement glacées...)

Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m) - Le Puy en Velay >> Le Monastier >> Les Estables

Du parking partir plein nord par les pistes de fond. Au bout d' 1,3 km la piste redescend légèrement et tourne à gauche prendre alors à droite à travers la forêt. On en sort rapidement le sommet est proche. Se diriger vers le sommet N (importante croix sommitale).
Face N : plonger au plus direct plein N (rarement skiable). 2 virages pour s'échauffer puis vient le crux un très raide bombé à 50° sur moins de 50m. La pente se couche rapidement ensuite...difficile à côter : 4 virages 5.1 puis 3.1 pour la suite...je propose de partager la poire en 2 avec 4.1 :)
Au pied de la facette, repeauter et contourner le sommet par l'est afin de rejoindre le point côté 1724 (large col) puis le sommet principal (2 tables d'orientation !).
Du sommet, partir plein est en direction d'une croupe un peu rocheuse bien marquée. Se tenir au plus près (un peu malcommode), puis quand elle plonge partir dans la pente soit à droite (35° soutenus sur 200m, plus élégant : 3.2 E2), soit sur la gauche (plus froid, un peu plus raide mais un peu plus court aussi, 150m avec de courts passages à 40° 3.3 E2) : j'ai testé les 2 pour vous. Continuer par des pentes plus douces jusqu'à la route (près de la ferme, point 1326) mais toujours très skiantes.
Repeauter puis remonter le vallon en pentes douces jusqu'au col entre les 2 sommets (1724) puis retour au sommet principal.
Du sommet partir un peu à l'est en direction de la seconde table d'orientation puis plonger dans le versant sud par l'un des petits couloirs (belle ambiance méditérannéenne) : 40° sur 50m, 35° sur 150 puis par des pentes plus faibles jusqu'à rejoindre le GR73 vers 1350m.
Dernier repeautage, remonter au parking par le GR

Versant Est (20.12.2008)
Versant Est (20.12.2008) [par Olivier -R-]
Versant Nord (01.01.2009)
Versant Nord (01.01.2009) [par Olivier -R-]
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Bien d'autres petites variantes possibles mais ce tour permet de skier les plus jolies pentes sans (ou presque) recouper sa trace.
Températures souvent très contrastées sur ce sommet hyper venté : on passe de l'arrière pays niçois au vent polaire en 200m...
Vérifier les conditions avant le descendre en versant nord : glace ou rochers omniprésents possibles...

Mont Mézenc, tricotage horaire [»] : Sortie du mardi 14 mars 2006 par Mickaël SOUVETON

Grand beau, vent de NE très fort.

Etat de la route : Un peu enneigée (congères).

Altitude du parking : 1506 m.

Conditions de neige :
Face N : neige glacée avec un peu de neige froide ramenée par dessus.
Face E : à droite transfo encore bien dure, à gauche neige un peu glacée mais bonne accroche dans les deux cas. (J'ai fait un petit AR dans la face pour essayer les 2 possibilités).
Face S : poudreuse réchauffée (et ramenée par le vent de nord) dans le couloir puis plus ou moins transfo.

Bon j'en vois déjà qui vont bien rire en voyant cette sortie de tricotage mais c'était bien agréable comme petite demi-journée avant d'aller bosser. On passe d'un climat méditérannéen (on est en Ardèche en versant est...au froid polaire en peu de temps). Temps splendide et neiges souvent dures mais toujours très agréables à skier. Globalement de bonnes conditions, j'aurais même pu éviter de prendre mes skis cailloux car ça ne touche jamais...
Va falloir retourner dans ce secteur, il doit y avoir pas mal de petites descentes sympas à faire.

» Par yvon, le mercredi 15 mars 2006 à 00:02

ça donne envie d'y aller.... un peu loin qd même

» Par le suisse, le mercredi 15 mars 2006 à 10:06

dans la haute bigue vous mesurez les pentes avec quoi ? :lost:

» Par genepy, le dimanche 13 janvier 2008 à 11:39

Joli Mickael, je vois cette sortie que maintenant !

Fais moi signe la prochaine fois, on sait jamais si je suis à Rachassac :)