Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Directe Nord > Sortie du 02 mars 2010

1753 m Mont Mézenc, Directe Nord

Massif : Massif Central

Pente : Moy 35° sur 100m, max 50° court

Neige souvent dure et soufflée au sommet, couteaux utiles

Départ : Chaudeyrolle (1300 m) - Depuis Fay Sur Lignon en direction des Estable prendre la première route a droite (3km). Se garer au bout de la route déneigé direction X de Pecata .

Sur la route de la Croix de Pecata juste à la sortie de Chaudeyrolle (Matagot), suivre la route enneigée puis couper en direction de " la roche Pointue". Continuer sur 500 mètres et rejoindre les pistes de ski de fond . Toujours en direction de Peccata franchir une autre piste puis juste après couper à travers la forêt dans une zone moins dense (sud) . A la sortie de la forêt, contourner par la droite la Croix du sommet Nord puis rejoindre la croix du Mézenc (1744 m).
Descente directe dans la facette N. Court passage très raide nécessitant un bon enneigement.

Face Nord très bien enneigée (27-03-2009)
Face Nord très bien enneigée (27-03-2009) [par Olivier -R-]

Petite randonnée de la demi-journée dans un massif peu fréquenté par les skieurs si l'on randonne juste en aller/retour.
Plus intéressant à réaliser en boucle en prenant un peu de champ afin de pénétrer l'âme du plateau.

» Pentes nord et Dents du diable (D+ 1360m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Les Estables Parking de La Maison Forestière)
Du parking, monter au Mézenc par le versant ouest. Au sommet, rejoindre l'antécime 1690 et descendre dans la pente NE (ski 3.3, moy 35°.150m, courts passages plus raides), puis continuer vers l'E jusqu'à La Chara.
Remonter au sommet marqué par la Croix. Descendre directement plein N (ski 4.1, d'abord 50°/20m, 35°/100m). Poursuivre jusqu'au pied de la Grosse Roche (1538m).
La gravir dans sa pente SE ski sur le dos. Descendre dans la courte mais assez raide pente N, puis continuer sur les pentes faciles jusqu'à la cascade du Salin.
Repeauter et partir en direction de La roche Pointue (1539m). Possibilité de grimper sur la dent. Par contre, il n'est pas possible de la skier du sommet. Enlever les peaux et cheminer vers l'O pour atteindre le Chastelas (1506m), lieu du mythique "Château du Mézenc".
Le gravir en prenant pied sur la pente est. Il est possible de le skier du sommet sur une ligne NO, pente raide assez exposée. Continuer la descente direction O jusqu'à la source du Lignon point 1350.
Repeauter et monter à l'Alambre en passant à Costebelle et redescendre jusqu'au parking.

Mont Mézenc, Pentes nord et Dents du diable [»] : Sortie du mardi 02 mars 2010 par Olivier -R-

Beau temps. Vent modéré. Très doux l'après midi.

dégagée

Sur le sommet ou dans les faces exposées au vent, neige vitrifiée. Des plaques à vent se sont formées cette nuit sur le haut du versant est. Dans la pente Est, au nord de la table d'orientation Est, une grosse plaque au départ de l'entonnoir m'a obligé à changer de trajectoire.
En versant abrité, petite couche de 5 cm de neige tombée cette nuit, sur un fond dur.
Après réchauffement, une très belle moquette l'après midi.

Itinéraire suivi : Maison forestière-Mézenc-Versant nord-Grosse Roche-Matagot-Roche Pointue-Mézenc-Versant est-La Charra-Mézenc-Versant sud est-Gandoulet-Mézenc-Versant sud-Mézenc-Maison forestière-Mt Alambre-Les Estables-Mt Alambre-Croix de la Plonge-Parking - Dénivelé réel effectué : 1990m

Après un petit contre temps, je ne suis parti qu'à 10h. Finalement, les derniers nuages accrochés au Mézenc se sont dispersés. Enfin une journée ensoleillée et peu ventée; elles ont été peu nombreuses depuis le début de l'hiver!
J'ai parcouru tous les versants de la montagne en commençant par aller faire un tour du côté des dents du diable. La pente Nord directe de la croix était bien dure, j'ai zappé le départ. Je suis monté sur la Grosse Roche pour avoir la belle vue sur Chaudeyrolles, Signon et Mézenc. Côté E, SE, S c'était bien skiant. Sur le bas vers 1400 les clapas commencent à ressortir. Côté ouest, c'est soufflé.
Pour finir, je suis allé faire un tour vers Alambre. Aux Estables, j'ai rencontré Sebastien que j'ai accompagné une dernière fois jusqu'au sommet pour rejoindre quelques skipasseurs passionnés de nos montagnes (comme moi!). Après présentation, une courte descente côté Croix de la Plonge.
Une journée comme je les aime.

» Par Pilator, le jeudi 04 mars 2010 à 00:34

Salut Roro, on reconnait les acharnés !
Une sortie avec les skipasseurs ?
Au fait, jusqu'à quelle altitude peut-on descendre ?

» Par Mick, le jeudi 04 mars 2010 à 09:14

Salut Olivier,

encore une fois où l'on dû se croiser ! J'avais prévu de tricoter dans le même secteur mais les nuages résiduels du matin m'ont fait changer d'avis (je me doutais bien un peu que ça allait se dissiper mais comme j'avais peu de temps,j'ai préféré assuré le coup au soleil...c'est si rare cette année !).
En ce qui concerne Ourseyre, je me souvenais bien que tu avais décris le topo dans un certain sens mais comme je ne pensais pas venir dans ce coin, je ne l'avais relu...peut-être à tord :) Ceci dit cela faisait une jolie balade quand même si dans la forêt je n'étais pas loin de l'enfer !

» Par Roro, le jeudi 04 mars 2010 à 10:29

A Pilator: on peut encore descendre jusqu'à la route touristique côté ardéchois. En dessous de 1300, çà devient plus aléatoire suivant le fond (clapas, genêts ou prairie). Plus généralement la limite skiable sur le plateau est actuellement aux alentours de 1200 ...mais le froid revient :)