Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Pentes nord et Dents du diable

Mont Mézenc, Pentes nord et Dents du diable

Massif : Massif Central
Départ : Chaudeyrolle (1300 m)

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Dénivelé : 1990 m.

Sortie du mardi 2 mars 2010

Olivier-R-

Beau temps. Vent modéré. Très doux l'après midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1510
Sur le sommet ou dans les faces exposées au vent, neige vitrifiée. Des plaques à vent se sont formées cette nuit sur le haut du versant est. Dans la pente Est, au nord de la table d'orientation Est, une grosse plaque au départ de l'entonnoir m'a obligé à changer de trajectoire.
En versant abrité, petite couche de 5 cm de neige tombée cette nuit, sur un fond dur.
Après réchauffement, une très belle moquette l'après midi.

Maison forestière-Mézenc-Versant nord-Grosse Roche-Matagot-Roche Pointue-Mézenc-Versant est-La Charra-Mézenc-Versant sud est-Gandoulet-Mézenc-Versant sud-Mézenc-Maison forestière-Mt Alambre-Les Estables-Mt Alambre-Croix de la Plonge-Parking
Après un petit contre temps, je ne suis parti qu'à 10h. Finalement, les derniers nuages accrochés au Mézenc se sont dispersés. Enfin une journée ensoleillée et peu ventée; elles ont été peu nombreuses depuis le début de l'hiver!
J'ai parcouru tous les versants de la montagne en commençant par aller faire un tour du côté des dents du diable. La pente Nord directe de la croix était bien dure, j'ai zappé le départ. Je suis monté sur la Grosse Roche pour avoir la belle vue sur Chaudeyrolles, Signon et Mézenc. Côté E, SE, S c'était bien skiant. Sur le bas vers 1400 les clapas commencent à ressortir. Côté ouest, c'est soufflé.
Pour finir, je suis allé faire un tour vers Alambre. Aux Estables, j'ai rencontré Sebastien que j'ai accompagné une dernière fois jusqu'au sommet pour rejoindre quelques skipasseurs passionnés de nos montagnes (comme moi!). Après présentation, une courte descente côté Croix de la Plonge.
Une journée comme je les aime.

Beau temps : Rare cet hiver
Beau temps : Rare cet hiver
Face est : Plaque à vent sur le haut de l'entonnoir
Face est : Plaque à vent sur le haut de l'entonnoir
Versant sud : Vue côté altiligérien
Versant sud : Vue côté altiligérien
Cirque des Boutières : Encore des randos possibles
Cirque des Boutières : Encore des randos possibles
Prés du Mézenc : Sur ce spot de kite, neige immaculée, c'est rare!
Prés du Mézenc : Sur ce spot de kite, neige immaculée, c'est rare!
Chaudeyrolle et Mont Signon : Vue de la Grosse Roche
Dents du diable : Mézenc, Grosse Roche et Roche Pointue
Dents du diable : Mézenc, Grosse Roche et Roche Pointue
Pente nord : Luminosité maximale
Pente nord : Luminosité maximale
Alambre Nord Est : Sébastien en finit avec la courte pente raide vers la Croix de la Plonge.
Alambre Nord Est : Didou s'applique
Alambre Nord Est : Didou s'applique

Pilator, le 04.03.10 00:34

Salut Roro, on reconnait les acharnés !
Une sortie avec les skipasseurs ?
Au fait, jusqu'à quelle altitude peut-on descendre ?

Mick, le 04.03.10 09:14

Salut Olivier,

encore une fois où l'on dû se croiser ! J'avais prévu de tricoter dans le même secteur mais les nuages résiduels du matin m'ont fait changer d'avis (je me doutais bien un peu que ça allait se dissiper mais comme j'avais peu de temps,j'ai préféré assuré le coup au soleil...c'est si rare cette année !).
En ce qui concerne Ourseyre, je me souvenais bien que tu avais décris le topo dans un certain sens mais comme je ne pensais pas venir dans ce coin, je ne l'avais relu...peut-être à tord 🙂 Ceci dit cela faisait une jolie balade quand même si dans la forêt je n'étais pas loin de l'enfer !

Olivier-R-, le 04.03.10 10:29

A Pilator: on peut encore descendre jusqu'à la route touristique côté ardéchois. En dessous de 1300, çà devient plus aléatoire suivant le fond (clapas, genêts ou prairie). Plus généralement la limite skiable sur le plateau est actuellement aux alentours de 1200 ...mais le froid revient 🙂