Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2010

Mick

Beau mais fort vent de nord et brumes au sommet. Lumière splendide.
Enneigement un peu variable selon les orientations et les vents mais sans doute environ 60cms vers 1500. La neige est croûtée sous 1500, très dense au dessus >> faible enfoncement à skis, du coup même si c'est encore un peu juste en quantité, on ne touche pas ou presque (2/3 touchettes) grâce cette "carapace". Bref c'est une excellente sous couche mais il faudrait une nouvelle chute pour rendre le ski plus agréable.
Bon ski toutefois entre le sommet et 1500m notamment en versant S à E où le vent de nord avait ramené de la neige récente. Ski abominable vers 1300/1400m, quasi intournable ! Skiabilité entre 0 et 4*.

Altitude de chaussage (montée) : Boutières
Altitude de déchaussage (descente) : Boutières

Après le ski en station avec Maïa hier, je me doutais que les chutes de la semaine avait bien amélioré le remplissage. Petit tour ce matin pour vérifier et en effet ça commence à être pas mal avec en plus une bonne carapace de neige partout. Bon pour la qualité du ski ce n'est pas encore ça avec sous 1400m une croûte intournable mais au dessus c'est pas mal voire bon quand le vent avait ramené la neige mais au moins le risque de toucher devient bien faible en choisissant les lignes les mieux remplies (je n'ai pas dit non plus que l'on pouvait lâcher les chevaux les yeux fermés).
Bien content tout de même d'avoir pu profiter de cette belle lumière (ça devient rare depuis quelques temps) et d'avoir pu parcourir à nouveau ce versant du Mézenc.

Mézenc : Au départ du clapas E.
Mézenc : Au départ du clapas E.
Mézenc : Clapas E toujours.
Mézenc : Clapas E toujours.
Mézenc : Remontée au sommet.
Mézenc : Remontée au sommet.
Mézenc : Cadre givré.
Mézenc : Cadre givré.
Mézenc : Enneigement ce jour.
Mézenc : Enneigement ce jour.

Invité, le 19.01.10 10:19

Ah tiens, j'ai voulu le faire hier matin aussi mais il était pris à 9h. Du coup je me suis rabbatue sur les roches de Cuzet. Tiens, je vais essayer de rentrer la sortie, la lumière était trop belle !

Invité, le 19.01.10 19:25

Salut!
Il a l'air de faire beau du côté du Puy!
Je suis à présent à Anneçy, donc je profite pas mal du massif des Aravis.
Bonjour à la famille et aux grimpeur de la salle du Puy 😉

Mick, le 20.01.10 14:11

Salut Thomas,

content de savoir que tu sois revenu dans le secteur ! Peut-être à un de ces moments alors quand on sera sur la Savoie.
A+

Olivier-R-, le 20.01.10 22:29

La lumière avait l'air sympa. Content qu'on ait enfin une sous couche digne de ce nom. Il en faudra encore un peu pour descendre les pentes minées de la photo 5