Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Par Monts et par...sucs ! > Sortie du 13 mars 2009

1753 m Mont Mézenc, Par Monts et par...sucs !

Massif : Massif Central

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° soutenus pour la face sud de Sara, pass à 45°

Crampons.

Départ : Chamard (1360 m) - Les Estables >> direction Freycenet-la-Cuche. Se garer au mieux non loin du hameau.

Du hameau, prendre direction NW jusqu'au sommet du Rocher Tourte.
Basculer en face N (prudence c'est court mais assez raide, pass. à 45° et ça ne passe pas partout !) : un peu plus facile en rive droite. Traverser la forêt (direction NW toujours) puis se laisser glisser non loin du hameau de Poupoulèche.
Repeautage direction la Roche du Bachat par son versant SE. Descendre par le versant E/NE en faisant attention à une petite barre (peu raide globalement mais attention aux courtes ruptures de pente).
On arrive à La Vacheresse, traverser le village pour suivre la route qui mène au Mas. Poursuivre dans la même direction à travers prés. Traverser la D 36 (!) puis viser le point 1464 sur le chemin de ronde. Remonter alors le versant SSW de l'Alambre (forêt plus clairsemée qu'elle n'y paraît).
Du sommet partir vers le point 1641, descendre la courte pente raide qui suit puis rejoindre la maison forestière par la piste. On la suit jusqu'à la croix de Peccata. Traverser la forêt vers le SE (piste) puis rejoindre le(s) sommet(s) du Mézenc à vue (nombreuses traces en général). Du sommet descendre versant W puis par la piste continuer jusqu'à la croix de Boutières. Descendre 200m (de distance) le long de la route puis monter au Chaulet par son versant N.
En descendre par son versant SE (très court) puis laisser glisser le plus loin possible vers les Roches des Cuzets (sommet 1557). La suite se passe versant S jusqu'au Coin de la Scie (on passe vers Goudet).
Remonter l'arête WNW du Suc de Sara. On bascule versant S par de jolies pentes très soutenues. Vers 1250, on croise une piste, la prendre vers l'ouest et par un réseau de sentiers et pistes, on rejoint le GR que l'on suit jusqu'au Gerbier de Joncs (AR au sommet >> skiable).
Après le sommet du Gerbier partir plein ouest jusqu'au Sépoux (on traverse l'Aigue Nègre). Descente N et remontée en face au Séponet. Du Séponet descente W pour le Montfol. Du Montfol descente N (ou W) puis on remonte le faux-plat (Pré du Bois) jusqu'au sommet du Suc de la Lauzière. Ne pas enlever les peaux et se laisser glisser. Contourner le sommet 1603 du Taupernas par la droite afin de rejoindre le sommet principal (1609).
Descendre versant N et récupérer une éventuelle navette voiture sinon descendre jusqu'à la Veyradeyre. Traverser le ruisseau et par des vallonnements revenir au point de départ.

Tour splendide mais long (distance + dénivellée) permettant de visiter tous les principaux (13) sucs et sommets des hauts plateaux entre Hte Loire et Ardèche.

Les noms du circuit auxquels vous avez échappés (comme dirait un célèbre instit grimpeur !)

La (Haute) Route du Suc.
13 tentatives pour devenir un St Establiens.
Ultimate tour par les 13 sommets...

Mont Mézenc, Par Monts et par...sucs ! [»] : Sortie du vendredi 13 mars 2009 par Mickaël SOUVETON

Beau légèrement voilé. Assez doux la nuit sauf vers 5h00/6h00. Doux voire assez chaud la journée mais vent de N assez fort aux sommets.

Départ 2h00, arrivée à 15h00 à l'ancienne Chartreuse Bonnefoy où les filles sont venues me retrouver.

Etat de la route : Partiellement enneigées.

Transfo à tous les étages. 5 cms de poudre en versants froids par endroit au dessus de 1500. Bon regel. Dégel assez rapide en journée mais pas de soupe.
Très bonnes conditions pour l'ensemble de l'itinéraire même si la fonte s'accélère en versants chauds. 5' de portage pour rejoindre le Coin de la Scie + 2 déchaussages de 10/15m dans la face S de Sara. (Dans 2 jour, c'est fini pour elle).
Gerbier SSW OK mais il faut bien repérer : pas de déchaussage (2m de dry-skiing) (je suis d'ailleurs passé par une ligne plus en rive gauche par rapport à mon premier passage et ça doit pouvoir faire passer la cot mini à 3.3 E3)
Pour le reste pas de soucis.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Enfin ! Ce tour qui me faisait tant rêver depuis quelques temps enfin boucler ! Tous les Monts et Sucs des hauts plateaux enchaînés par un itinéraire logique en boucle.
Ce n'est quand même pas une sinécure car outre le déniv. il faut se coltiner une sacrée distance mais quel voyage...d'abord sous les étoiles puis avec le plaisir de voir le soleil se lever et réchauffer doucement l'atmosphère. Je me suis vraiment régalé même si seul aussi longtemps ce n'est pas banal (je n'ai croisé personne de la journée mis à part vers le Gerbier).
Il y a des sections un peu nordiques mais globalement toutes les descentes (parfois bien courtes) sont intéressantes et parfois un peu techniques (surtout de nuit !). La courte face N du Rocher Tourte pour commencer à 2h30 du matin met tout de suite la pression !

Bref, après tout ça, la nuit va quand même être bien bonne !

» Par fontra, le samedi 14 mars 2009 à 10:39

Un beau voyage et une très belle lumière, j'adore :)

» Par brigitte, le samedi 14 mars 2009 à 13:33

Beau et original, bravo ! :D

» Par fbd, le dimanche 15 mars 2009 à 08:36

ma-gni-fi-que !

» Par Roro, le dimanche 15 mars 2009 à 21:36

Bravo Mickaël, c'est treize intéressant, treize audacieux, treize osé, treize habile, treize intelligent, treize adroit...Je mesure bien la chose depuis que je navigue dans le coin. J'ai toutes les images de l'ensemble de ton parcours en tête.
Je voulais faire un tour un peu semblable le WE dernier en reliant quelques sucs de plus mais en 2 jours. Finalement j'ai du changer mes plans et ce sera probablement pour une autre saison...peut-être le 13 décembre 2013 si la saison est en avance. Ce sera un vendredi!

» Par nat, le lundi 16 mars 2009 à 12:20

Trop fort...

» Par nat, le mardi 17 mars 2009 à 10:59

Je repense à ta course: t'avais encore du temps après 15h...!!! Voilà donc qq idées pour la prochaine fois: du Gerbier, t'aurais pu aller au Suc d'Ourseyre, puis tirer sur Lachamp Raphaël, monter au suc des 3 croix, redescendre sur l'Areilladou, puis au fond du vallon, monter au Truc (quoique que l'inverse serait pas mal: une belle descente dans les bois de près de 400 m), remonter au suc de l'Areilladou, revenir sur Lachamp, puis suc des Coux, non loin du Gerbier, redescendre en direction de ste Eulalie par les anciennes pistes de ski, puis boucler par le Monfol etc... :wink: Pas mal non ?