Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

Olivier-R-

Très beau, se radoucissant.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1510
Dans toutes les faces nord, ou plus généralement les endroits abrités du rayonnement solaire, poudreuse (5 à 10 cm) sur fond dur: par ex. Roches des Cuzets face nord.
Sur la face nord du Suc de Sara, la sous-couche n'a subi que peu de transformation, d'où une quantité meuble d'au moins 30cm/80.
Sur le Mézenc sud-est, neige en cours de transformation, la fonte a commencé...
Dans Roches des Cuzets sud-est, bonne transformée.
Dans le fond des vallées de la Saliouse et de l'Eysse, poudreuse.

Activité avalancheuse observée :RAS

Avec Pascal et Franck une partie du périple.

Parti de la maison avec -11° à 8h, j'arrive au parking de la maison forestière avec -2°, apparemment un phénomène d'inversion de températures ou de basses couches.
Je commence par une montée classique au Mézenc, côté ouest. Descente sud-est, passage à Gandoulet puis poursuite de la descente jusqu'à La Saliouse dans le Cirque des Boutières (1170m).
Remontée aux Roches des Cuzets 1557m, descente sud-est jusqu'à la D378 puis jusqu'au fond du trou: Coin de la Scie (1073m).
Là, je rencontre Pascal et Franck, 2 skieurs stéphanois qui viennent juste d'arriver en provenance du Chaulet. Nous décidons de poursuivre ensemble jusqu'au sommet du Suc de Sara (1521m) et de descendre la face nord bien en condition. Très belle descente jusqu'au GRP. Au coin de la Scie, nous poursuivons sur le GRP vers le NE sur 300m, puis montée vers NNO jusqu'à La Croix de Volle.
Remonté aux Roches des Cuzets, je laisse filer mes compagnons de route vers le Chaulet et j'entame la descente nord entre les sommets 1557 et 1558 pour finir près du départ de l'ancien téleski (1300)
La 5ème et dernière montée a lieu alors que le soleil se couche. Je remonte plein N en direction de Grailhouse, pénètre dans la forêt, me dirige à la boussole vers le pied sud du Mézenc. De là, je peux regagner la voiture sans pousser, mais l'arrivée de la lune qui est pleine ce soir me décide à une dernière virée jusqu'au sommet. Au sommet à 18h45, je redescends par l'ouest, l'énorme disque lunaire éclairant mon chemin.
Super journée.

Roches des Cuzets Sud-est : De temps en temps, il faut arrondir les angles.
Roches des Cuzets Sud-est : De temps en temps, il faut arrondir les angles.
Suc de Sara : Arête ouest et face nord
Suc de Sara : Arête ouest et face nord
Suc de Sara : Sur la longue arête vers le sommet.
Suc de Sara : Sur la longue arête vers le sommet.
Suc de Sara : Arête et pente jusqu'au Coin de la Scie
Suc de Sara : Arête et pente jusqu'au Coin de la Scie
Suc de Sara : Pause au sommet.
Suc de Sara : Pause au sommet.
Suc de Sara : C'est parti pour Pascal dans cette face nord.
Suc de Sara : C'est parti pour Pascal dans cette face nord.
Suc de Sara : Au tour de Franck.
Suc de Sara : Au tour de Franck.
Suc de Sara : Dans un autre clapas nord
Suc de Sara : Dans un autre clapas nord
Suc de Sara : Vue sur le début de l'arête dans la remontée vers la Croix de Volle.
Lumière lunaire : Vers 19h au sommet du Mézenc. On se croirait aux abords de Grenoble, pourtant ce ne sont que St Front et Chaudeyrolles.
Lumière lunaire au Mézenc : La pleine lune, la barrière alpine au loin
Lumière lunaire au Mézenc : La pleine lune, la barrière alpine au loin

Mick, le 12.01.09 07:35

Super tour Olivier ! ça rappelle de bons souvenirs tout ça...je me doutais bien que le versant nord de Sara devait être en bonnes conditions avec la dernière chute de neige et j'aurais bien eu envie d'y traîner mes spatules mais ce we on était en Savoie...une prochaine fois donc !