Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > grand huit de Boutières > Sortie du 11 janvier 2009
 Topo validé par la modération

1753 m Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35°/40° soutenu, courts pass à 40°/45°, 1 pass. à 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2836OT

Matériel

A priori rien si l'on est sûr des conditions (et de soi !) pour les différentes pentes à vue.


Départ/Accès

Départ : Croix de Volle (1280 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc puis Borée. se garer à l'intersection entre la D410 et la D378.
Remarque : ne pas compter rejoindre le parking depuis la Croix de Boutières car le versant Ardèchois est fermé une grande partie de l'hiver.

Itinéraire

Du parking partir direction WNW en direction des Rochers des Cuzets, on laisse le sommet principal pour continuer sur le sentier d'été en lisière de forêt. On entre à nouveau en forêt (légère montée), puis obliquer à droite au premier éclaircissement que l'on rencontre (panneau réserves de chasse et de faune sauvage). On domine le cirque de Boutière. Traverser quelques dizaines de mètres vers le N pour trouver l'entrée d'un couloir assez étroit et encaissé. (40° sur 100). Le descendre jusqu'à la route.
Repeauter jusqu'à la Croix de Boutières puis suivre le sentier d'été jusqu'au sommet N du Mézenc. Du sommet plonger versant N, court mais avec un bombé très raide (50°), puis poursuivre par de jolies pentes jusqu'à la lisière de la forêt.
Remonter au sommet principal (tables d'orientations) en contournant par l'E. Se laisser glisser jusqu'à la table d'orientation E puis poursuivre encore une petit centaine de mètres jusqu'à une combe/dépression. La descendre (SE), celle-ci se raidit et devient plus étroite (40° soutenu, court 45°), poursuit jusqu'aux ruines de Gandoulet par de jolies pentes.
On remet les peaux pour rejoindre à nouveau la Croix de Boutières (on suit plus ou moins le GR) puis le sentier des Rochers des Cuzets jusqu'au sommet 1557. Descendre les belles pentes S soutenues (35° environ) d'abord jusqu'à la route puis jusqu'au Coin de la Scie. Plusieurs lignes possibles mais le plus simple est sans doute de viser le hameau de Goudet puis la ferme des Sucheyres.
Traverser le ruisseau au mieux (pas de pont mais petit débit) puis se laisser glisser sur la piste du bas jusqu'à la croupe W du Suc de Sara.
On remet les peaux pour remonter la raide et assez forêt (un peu pénible mais assez court >> moins de 100m de déniv.), la suite est moins boisée et on termine par une très belle croupe/arête sommitale.
Du sommet descendre la face S (selon les conditions de neige il peut être agréable de descendre versant N, difficulté sans doute semblable) jusqu'à la piste du tour du Mézenc/Gerbier (40° soutenu puis 35°). On remet les peaux pour rejoindre la bosse juste au dessus des ruines de Rouzet. Retour au point 1073 par la forêt un peu dense par moment mais toujours skiable. Retour au parking en passant par Les Sucheyres.

Photos

Suc de Sara face nord et arête ouest
Suc de Sara face nord et arête ouest [par Olivier -R-]
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009)
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009) [par Olivier -R-]
Face Est du Mézenc vue de Gandoulet (22-03-2009)
Face Est du Mézenc vue de Gandoulet (22-03-2009) [par Olivier -R-]

Remarques/Variantes

Majeur ! De superbes pentes, de la distance, des paysages somptueux...un vrai voyage !

Sommet(s) associé(s) : Suc de Sara Roches des Cuzets

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Mézenc, grand huit de Boutières [»] : Sortie du dimanche 11 janvier 2009 par Olivier -R-

Participants : Pascal et Franck une partie du périple.

Météo

Très beau, se radoucissant.

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1510

Conditions de neige

Dans toutes les faces nord, ou plus généralement les endroits abrités du rayonnement solaire, poudreuse (5 à 10 cm) sur fond dur: par ex. Roches des Cuzets face nord.
Sur la face nord du Suc de Sara, la sous-couche n'a subi que peu de transformation, d'où une quantité meuble d'au moins 30cm/80.
Sur le Mézenc sud-est, neige en cours de transformation, la fonte a commencé...
Dans Roches des Cuzets sud-est, bonne transformée.
Dans le fond des vallées de la Saliouse et de l'Eysse, poudreuse.

Altitude de chaussage (montée) : 1510
Altitude de déchaussage (descente) :1510

Activité avalancheuse observée :RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2020m

Parti de la maison avec -11° à 8h, j'arrive au parking de la maison forestière avec -2°, apparemment un phénomène d'inversion de températures ou de basses couches.
Je commence par une montée classique au Mézenc, côté ouest. Descente sud-est, passage à Gandoulet puis poursuite de la descente jusqu'à La Saliouse dans le Cirque des Boutières (1170m).
Remontée aux Roches des Cuzets 1557m, descente sud-est jusqu'à la D378 puis jusqu'au fond du trou: Coin de la Scie (1073m).
Là, je rencontre Pascal et Franck, 2 skieurs stéphanois qui viennent juste d'arriver en provenance du Chaulet. Nous décidons de poursuivre ensemble jusqu'au sommet du Suc de Sara (1521m) et de descendre la face nord bien en condition. Très belle descente jusqu'au GRP. Au coin de la Scie, nous poursuivons sur le GRP vers le NE sur 300m, puis montée vers NNO jusqu'à La Croix de Volle.
Remonté aux Roches des Cuzets, je laisse filer mes compagnons de route vers le Chaulet et j'entame la descente nord entre les sommets 1557 et 1558 pour finir près du départ de l'ancien téleski (1300)
La 5ème et dernière montée a lieu alors que le soleil se couche. Je remonte plein N en direction de Grailhouse, pénètre dans la forêt, me dirige à la boussole vers le pied sud du Mézenc. De là, je peux regagner la voiture sans pousser, mais l'arrivée de la lune qui est pleine ce soir me décide à une dernière virée jusqu'au sommet. Au sommet à 18h45, je redescends par l'ouest, l'énorme disque lunaire éclairant mon chemin.
Super journée.


Commentaires

» Par Mick, le lundi 12 janvier 2009 à 07:35

Super tour Olivier ! ça rappelle de bons souvenirs tout ça...je me doutais bien que le versant nord de Sara devait être en bonnes conditions avec la dernière chute de neige et j'aurais bien eu envie d'y traîner mes spatules mais ce we on était en Savoie...une prochaine fois donc !

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne