Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > tricotage horaire > Sortie du 01 janvier 2009
 Topo validé par la modération

1753 m Mont Mézenc, tricotage horaire

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35° sur 500, pass à 40° et 50°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 2836OT

Matériel

Couteaux (pentes par très raides mais régulièrement glacées...)


Départ/Accès

Départ : Les Estables (Croix de Boutières) (1506 m) - Le Puy en Velay >> Le Monastier >> Les Estables

Itinéraire

Du parking partir plein nord par les pistes de fond. Au bout d' 1,3 km la piste redescend légèrement et tourne à gauche prendre alors à droite à travers la forêt. On en sort rapidement le sommet est proche. Se diriger vers le sommet N (importante croix sommitale).
Face N : plonger au plus direct plein N (rarement skiable). 2 virages pour s'échauffer puis vient le crux un très raide bombé à 50° sur moins de 50m. La pente se couche rapidement ensuite...difficile à côter : 4 virages 5.1 puis 3.1 pour la suite...je propose de partager la poire en 2 avec 4.1 :)
Au pied de la facette, repeauter et contourner le sommet par l'est afin de rejoindre le point côté 1724 (large col) puis le sommet principal (2 tables d'orientation !).
Du sommet, partir plein est en direction d'une croupe un peu rocheuse bien marquée. Se tenir au plus près (un peu malcommode), puis quand elle plonge partir dans la pente soit à droite (35° soutenus sur 200m, plus élégant : 3.2 E2), soit sur la gauche (plus froid, un peu plus raide mais un peu plus court aussi, 150m avec de courts passages à 40° 3.3 E2) : j'ai testé les 2 pour vous. Continuer par des pentes plus douces jusqu'à la route (près de la ferme, point 1326) mais toujours très skiantes.
Repeauter puis remonter le vallon en pentes douces jusqu'au col entre les 2 sommets (1724) puis retour au sommet principal.
Du sommet partir un peu à l'est en direction de la seconde table d'orientation puis plonger dans le versant sud par l'un des petits couloirs (belle ambiance méditérannéenne) : 40° sur 50m, 35° sur 150 puis par des pentes plus faibles jusqu'à rejoindre le GR73 vers 1350m.
Dernier repeautage, remonter au parking par le GR

Photos

Versant Est (20.12.2008)
Versant Est (20.12.2008) [par Olivier -R-]
Versant Nord (01.01.2009)
Versant Nord (01.01.2009) [par Olivier -R-]
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009
Mézenc ouest vue du Mt Tourte 10.01.2009 [par Olivier -R-]

Remarques/Variantes

Bien d'autres petites variantes possibles mais ce tour permet de skier les plus jolies pentes sans (ou presque) recouper sa trace.
Températures souvent très contrastées sur ce sommet hyper venté : on passe de l'arrière pays niçois au vent polaire en 200m...
Vérifier les conditions avant le descendre en versant nord : glace ou rochers omniprésents possibles...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Mézenc, tricotage horaire [»] : Sortie du jeudi 01 janvier 2009 par Olivier -R-

Participants : -

Météo

Super beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1506

Conditions de neige

Bon regel pendant la nuit. Neige dure en face nord mais pas de verglas, moquette sur le haut des couloirs est, sud est et sud, croutée sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1506
Altitude de déchaussage (descente) :1506

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1620m

De la Croix des Boutières, je suis monté directement au sommet par le chemin le plus court à travers les bois, puis en face sud.
1ère descente dans un itinéraire sud-est que je n'avais pas skiée le 16/12 légèrement au sud de l'antécime 1690. Bonne accroche et passages variés jusqu'aux ruines de Gandoulet.
Remontée sur le même itinéraire et descente dans le clapas sud sud est qui commence par 30m à 45°. Retour aux ruines, dans le pré je me dirige au nord et remonte entre le sommet altiligérien et l'antécime. Descente dans la courte mais pentue face nord juqu'à la piste de fond pour souffler un peu. Remonter par un itinéraire sur le flan nord-ouest du sommet.
Descente plein est sur le côté le moins pentu mais le plus long jusqu'à La Chara.
Remontée sur le même itinéraire jusqu'au sommet ardéchois et descente finale plein sud, 40° sur 100m, présence de gros blocs. La fin à travers la forêt ne manque pas de piquant.
Bon ski toute la journée.



Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne