Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > grand huit de Boutières > Sortie du 28 décembre 2008

1753 m Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Massif : Massif Central
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 35°/40° soutenu, courts pass à 40°/45°, 1 pass. à 50°

A priori rien si l'on est sûr des conditions (et de soi !) pour les différentes pentes à vue.

Départ : Croix de Volle (1280 m) - Les Estables >> direction Gerbier de Jonc puis Borée. se garer à l'intersection entre la D410 et la D378.
Remarque : ne pas compter rejoindre le parking depuis la Croix de Boutières car le versant Ardèchois est fermé une grande partie de l'hiver.

Du parking partir direction WNW en direction des Rochers des Cuzets, on laisse le sommet principal pour continuer sur le sentier d'été en lisière de forêt. On entre à nouveau en forêt (légère montée), puis obliquer à droite au premier éclaircissement que l'on rencontre (panneau réserves de chasse et de faune sauvage). On domine le cirque de Boutière. Traverser quelques dizaines de mètres vers le N pour trouver l'entrée d'un couloir assez étroit et encaissé. (40° sur 100). Le descendre jusqu'à la route.
Repeauter jusqu'à la Croix de Boutières puis suivre le sentier d'été jusqu'au sommet N du Mézenc. Du sommet plonger versant N, court mais avec un bombé très raide (50°), puis poursuivre par de jolies pentes jusqu'à la lisière de la forêt.
Remonter au sommet principal (tables d'orientations) en contournant par l'E. Se laisser glisser jusqu'à la table d'orientation E puis poursuivre encore une petit centaine de mètres jusqu'à une combe/dépression. La descendre (SE), celle-ci se raidit et devient plus étroite (40° soutenu, court 45°), poursuit jusqu'aux ruines de Gandoulet par de jolies pentes.
On remet les peaux pour rejoindre à nouveau la Croix de Boutières (on suit plus ou moins le GR) puis le sentier des Rochers des Cuzets jusqu'au sommet 1557. Descendre les belles pentes S soutenues (35° environ) d'abord jusqu'à la route puis jusqu'au Coin de la Scie. Plusieurs lignes possibles mais le plus simple est sans doute de viser le hameau de Goudet puis la ferme des Sucheyres.
Traverser le ruisseau au mieux (pas de pont mais petit débit) puis se laisser glisser sur la piste du bas jusqu'à la croupe W du Suc de Sara.
On remet les peaux pour remonter la raide et assez forêt (un peu pénible mais assez court >> moins de 100m de déniv.), la suite est moins boisée et on termine par une très belle croupe/arête sommitale.
Du sommet descendre la face S (selon les conditions de neige il peut être agréable de descendre versant N, difficulté sans doute semblable) jusqu'à la piste du tour du Mézenc/Gerbier (40° soutenu puis 35°). On remet les peaux pour rejoindre la bosse juste au dessus des ruines de Rouzet. Retour au point 1073 par la forêt un peu dense par moment mais toujours skiable. Retour au parking en passant par Les Sucheyres.

Suc de Sara face nord et arête ouest
Suc de Sara face nord et arête ouest [par Olivier -R-]
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009)
Roches des Cuzets versant sud (28-02-2009) [par Olivier -R-]
Face Est du Mézenc vue de Gandoulet (22-03-2009)
Face Est du Mézenc vue de Gandoulet (22-03-2009) [par Olivier -R-]

Majeur ! De superbes pentes, de la distance, des paysages somptueux...un vrai voyage !

Sommet(s) associé(s) : Suc de Sara Roches des Cuzets

Mont Mézenc, grand huit de Boutières [»] : Sortie du dimanche 28 décembre 2008 par Mickaël SOUVETON

Couvert se dégageant. Froid jusqu'en début d'après-midi. Vent assez fort (S à W) le matin. 1ère montée avec 2 polaires, doudoune, bonnet !

Etat de la route : Enneigée sur la fin mais sans soucis.

Couloir E de Boutières1550-1400mE8h30SouffléeNeige froide (a)variée : un peu piègeux
Mézenc 1750-1600mN9h45Poudre tasséeSans cohésion qui ne coule pas + un peu de fraîche
Mézenc1750-1300mSE10h30GeléeTransfo non dégelée mais grip excellent
Cuzets1550-1050mS12h00Moquettedégelée 1mm en haut, 5mm en bas : excellent !
Sara1050-1550mW13h00CroutéeBéton en forêt ou croûtée fin.
Sara 1550-1250S14h00MoquetteExcellente moquette
Globalement les conditions sont excellentes : remplissage encore quasi optimale dans les faces, neige froide style grain fin tendre ou sans cohésion au desssus de 1500/1600m. Transfo dans tous les versant chauds un peu raides (peu de dégel aujourd'hui sauf dans la sud de Sara à 14h00). Croûtée ailleurs mais quasi toujours portante à skis.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Quelle journée splendide ! Après avoir repérer sur carte et visuellement, bien cogité pour monter le circuit, j'ai eu vraiment un plaisir immense à parcourir ce tour. Certes c'est un poil long (pas loin de 2000m de déniv avec de la distance par endroit) mais les pentes sont très skiantes et on a vraiment l'impression de faire un petit voyage. Le secteur du Suc de Sara est très sauvage malgré la route à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau. J'ai d'ailleurs un peu hésité entre les 2 versants au sommet avant de choisir la face S qui était moquette et qui doit avoir une durée de vie bien plus courte.
7h30 pour la boucle ce qui est loin d'être un exploit mais entre mon rythme tranquille, les pauses, la distance, la lecture de carte ça occupe bien !

» Par laloz, le dimanche 28 décembre 2008 à 21:02

Eh ben, quelle abnégation dans la découverte de ce Mézenc ! Va bien falloir se décider à venir y faire un crochet, surtout que le gîte et le couvert ne sont pas loin ...

» Par Tchouf, le dimanche 28 décembre 2008 à 21:43

Belle balade Mick.
Finalement le Massif central réserve de bonnes surprises :wink:

» Par gaulois, le dimanche 28 décembre 2008 à 22:14

On a fait plus court aujourd'hui, juste la traversée sur la chara puis jusqu'aux ruines de gandoulet et remonté du clapas sud est ( en A/R) et retour aux Estables. . C'était toi sur le parking de la maison forestiere vers 17h15?
tes photos iraient bien sur mon mini site (http://ski-rando-mezenc.monsite.orange.fr/)
demain je retourne au suc de Sara.
on se verra peut etre un jour sur le massif?

» Par arzakh, le dimanche 28 décembre 2008 à 22:27

Merci de m'avoir fait découvrir ce coin du massif central : étonnant ! et ça donne envie d'aller y faire un tour...

» Par Mick, le dimanche 28 décembre 2008 à 22:45

Bonsoir Gaulois !
Non ce n'est pas moi que tu as croisé à cet horaire là (je suis passé une première fois vers 9h00 et la seconde vers 11h15).
Pour les photos si ça t'intéresse je peux te voir un envoi par next send si tu me laisses ton email !
P.S. : le lien de ton site ne marche pas...est-ce normal ?

» Par squal, le dimanche 28 décembre 2008 à 22:50

Pour l'adresse du site, juste une erreur de positionnement du ":". Corrigé et lien activé.

Joli tour sinon Mick.

» Par genepy, le mardi 30 décembre 2008 à 10:34

Joli Mick !
Ça répond à ma question sur la skiabilité du Suc de Sara pour l'avoir fait d'été :)
Le sud apporte encore un peu de neige ces jours ci mais la limite remonte, à suivre !

» Par Roro, le dimanche 04 janvier 2009 à 20:46

Je viens de me connecter après 10 jours d'isolement et là surprise, je constate que j'étais le même jour que toi au Suc de Sara. Je ne comprends pas comment on se s'est pas croisés. Je suis monté 4 fois au sommet. J'y étais par exemple à 12h30. J'ai pris mon casse-croûte dans le pré de La Grangette. J'ai effectivement vu une trace l'après-midi à l'endroit de la face sud qui est marqué par un petit goulet; quelques boules de neige étaient d'ailleurs parties. Et encore plus fort, j'étais le samedi 27/12 au Suc de Montfol aussi comme toi. J'ai fait le côté ouest et nord 3 fois, j'ai mangé au sommet. J'ai du retard pour rentrer mes sorties!