Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du mardi 16 décembre 2008

Olivier-R-

Conditions nivologiques, accès & météo

Brouillard tôt le matin entre 1340 et 1500m. Ciel nuageux et éclaircies entre 1500 et 1753m.
Etat de la route :Déneigée seulement jusqu'aux Estables Altitude du parking : 1340m
Altitude de chaussage (montée) : Sur le parking principal 1340
Altitude de déchaussage (descente) :Sur le parking principal 1340

Activité avalancheuse observée : Aucune. J'en observe rarement là-haut.

Alambre1450-1690S9h80/100 cmPoudre tasséeDans la forêt, pure poudre.
Mézenc Sud et sud-est1326-1753 SE11h30100/130cmPoudreDans les clapas, tous les trous sont bouchés
Mézenc ouest1500-1753W17h30100/140cmPoudreJusqu'à 120cm fraîche mesurée, tombée 14/12/2008

Cà faisait des mois, des années que j'attendais ces conditions. Pas déçu. Après 20 mn de trajet limite, j'arrive aux Estables, le tableau est dressé. Rues bondées de neige découpées à la fraiseuse, voitures complètement cachées.
Un très grand plaisir à skier au pays du fin gras et de la bouine.
Jusqu'à 120cm de neige fraîche mesurée. Toutes les voies sont en condition sauf le côté nord du Mézenc.
Une très grande journée comme toujours dans ce coin sublime.
Itinéraire effectué conformément au topo.

Rue des Estables : Les effets de la burle.
Les sucs : Vue du sommet de l'Alambre vers le sud.
Le Mézenc : 1ère montée.
Mont Alambre et Costebelle. : Chemin vers le sommet.
Sucs ardéchois : Sommet du Mézenc, quelques uns des plus beaux sucs: Suc de Sara, Gerbier de Joncs...
Mézenc, voie sud-est : Neige excellente.
Mézenc, voie sud-est : Neige de qualité dans les clapas.
Voies sud est : Pour descendre côté sud est, on a le choix.
Mézenc, voie est : Pente est vers le Chara, un vrai régal.
Les Roches de Borée : Des  millions d'années pour façonner ce paysage.
Les Roches de Borée : Des millions d'années pour façonner ce paysage.
Mézenc, sommet altiligérien. : En robe du soir.
Seul au monde : Sans commentaire.
Mézenc, face ouest : Dernière descente, c'est trop beau!!

Etienne-H-, le 18.12.08 08:35

Y pas que dans le Queyras que la neige déborde. Belles images!

Y
Yann, le 18.12.08 08:48

Joli 😎 😎
Seul face au coucher de soleil, avec tous les plaisirs de la journée qui reviennent, ça c'est génial 😉

titeuf, le 18.12.08 08:51

merci pour ces magnifiques photos si inhabituelles!!

Invité, le 18.12.08 08:57

Ah , les Estables , l'Alembre de mon enfance, la burle...que de souvenirs pour moi avec les -30° de l'époque avant d'aller déglacer collectivement les poulies du tire fesse pour pouvoir skier.
Belles photos en tout cas!

Olivier-R-, le 18.12.08 10:36

Merci pour vos commentaires sympas. T'es du coin Cricri: Establains?Brûle-motte? Grenouilleurs? Mange chèvre?...

Mick, le 18.12.08 10:43

Salut Olivier, quelle neige en effet ! Je ne me suis pas encore motivé pour aller y faire un tour cette année mais je crois que je vais tenter le coup demain...j'avais fait un petit circuit en 2006 assez semblable au Mézenc (sans passer par l'Alambre) avec d'excellentes conditions de remplissage à la mi-mars.
En tout cas de bien belles photos et quel plaisir de voir la région si bien enneigée !

Ambrevetta, le 18.12.08 15:58

ouh la!!
Impressionnant les conditions par rapport à ce qu'on a eu samedi!! 8O
va falloir que j'y retourne ce WE pour voir ça de plus près ... 😄

Invité, le 18.12.08 16:41

On a descendu la face Est l'année dernière à la même époque, avec les clapas non bouchés: un vrai bonheur ! 2 heures pour descendre 200 m de dénivelé, les skis sur le dos !

laloz, le 18.12.08 17:38

Eh bé, c'est un peu beau !!! L'avant-dernière photo est superbe !
Bon si t'es sur le Puy faudra que je te connecte avec un pote qui est en train de se loukoumiser avec sa 2ème couvade, ya que le kite qui arrive à le trainer aux Estables. Ca fait trop longtemps que ses planches n'ont pas pris l'air.

gdvercors, le 18.12.08 17:53

Dépaysement total, féérique ... merci! 🙄

Invité, le 18.12.08 19:27

ça fait plaisir de voir des sorties au pays. Je suis un ventre noir expatrié à Grenoble. Je dois rentrer la semaine prochaine au pays, j'avais même pas pensé faire suivre les skis mais là ça va être indispensable...

Olivier-R-, le 19.12.08 09:26

Merci à tous pour vos commentaires, j'espère vous avoir convaincus de venir faire un tour chez nous, certains l'étaient déjà. C'est aussi l'occasion de prendre des contacts et de faire de futures sorties communes.
Excuses Mykeee, j'avais oublié les gars d'Alleyrac.

jms, le 19.12.08 18:13

salut a tous je serai en H.L apres noel assez loin du Mezenc mais j'espere bien faire une viree par la bas si les conditions sont encore bonne. si quelqu'un pense faire des sorties a partir du 26 vous pouvez me contacter.c'est un super coin a ne pas louper!

G
genepy, le 25.12.08 22:38

Bravo pour cette sortie.
Pour être de là haut, quelles conditions énormes !!
Samedi, je devrais être sur les pentes du Mézenc 😉

Olivier-R-, le 26.12.08 20:41

Je ne devrais pas être très loin

marika, le 05.01.09 14:38

Un grand Bravo pour les très belles photos que j'avais ratées... 😎