Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Voies des establains, clapas est et sud-est > Sortie du 16 décembre 2008

1753 m Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est

Massif : Massif Central
Dénivelé : 1970 m.

Pente : Moyenne 35°, passages soutenus à 40° et 45°

Type : Boucle, Traversée

Crampons sur vieille neige.

Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Du parking principal des Estables, rejoindre le pied de l'Alambre côté sud en remontant près du téleski ou plein champ. Un premier test s'impose pour avoir une idée des conditions d'enneigement: monter l'Alambre en suivant les pistes ou dans la forêt.
Descendre le Mont Alambre par la voie sud (2.2) proche de la piste noire d'alpin. Si cette pente n'est pas suffisamment enneigée, il ne sera probablement pas possible de réaliser la suite de l'itinéraire sans gros dégâts sur les skis.Suivre la piste de ski de fond "chemin de ronde" jusqu'à la maison forestière (900m déniv. +10m) en skating. S'arrêter absolument boire un coup à la maison forestière où l'on peut avoir des renseignements sur les conditions.
Repeauter. De là poursuivre en direction de la Croix de Peccata en longeant la piste. Prendre le sentier indiquant le sommet du Mézenc. A la sortie de la forêt continuer jusqu'à la bifurcation: le sentier de gauche mène au sommet altiligérien marqué par une croix 1749m, le sentier de droite mène au sommet ardéchois 1753m. Prendre à droite jusqu'à la table d'orientation ouest. Enlever les peaux.
Partir jusqu'à la table d'orientation est, la laisser sur la droite, continuer vers l'est 100m. Plusieurs possibilités s'offrent alors en direction du sud-est: au moins 4 voies à travers pins clarsemés et couloirs de clapas (de 3.2 à 4.1). Toutes font environ 400m de dénivellé et mène aux patûrages de Gandoulet.
Repeauter et remonter par une des voies (PD). Redescendre par une autre des voies, sur la fin se laisser glisser vers l'est à la limite de la forêt.
Repeauter et remonter vers le nord-ouest en visant l'antécime 1690 (Montée raide , souvent l'endroit le moins enneigé, pouvant devenir difficile par mauvaise condition). Arrivé à l'antécime, se diriger vers le sommet nord (la croix).
Revenir sur ses pas de 50m, puis prendre la voie plein est (2.3 D=430m) jusquà La Charra (1326m). Pour la balade possibilité de descendre plus bas vers l'est-sud-est: Chauvy, Antraygues, Gardy (D=750m).
Repeauter et remonter sur le même itinéraire jusqu'au sommet Sud (1753). Dernière descente, côté ouest (3.1, passage 35° sur 50m). Arrivé à la forêt prendre l'itinéraire de l'aller au Mézenc, croix de Peccata, maison Forestière, Les Estables.

Le 20.12.2008
Le 20.12.2008 [par Olivier -R-]
Mézenc face ouest le 10.01.2009
Mézenc face ouest le 10.01.2009 [par Olivier -R-]

En raison de la présence d'amoncellement rocheux sur les pentes du Mézenc, "les clapas", cet itinéraire ne pourra être réalisé qu'avec une épaisse couche de neige (minimum 1m). Or, le massif du Mézenc est un endroit venté et les neiges légères ne sont généralement pas suffisantes pour assurer des pentes skiables.
Ainsi, il faudra souvent attendre un phénomène cévenol porteur d'une quantité suffisante de neige lourde et collante dans un premier temps pour boucher les interstices entre les blocs ou créer des ponts de neige suffisamment épais.
Ces phénomènes cévenols ont lieu le plus souvent en automne et donnent des cumuls de pluie parfois proches des records: exemple plus de 400mm au Mézenc les 20-21 septembre 1980. Lorsque ces phénomènes se conjuguent avec une température proche des 0°C, cela fait le bonheur des skieurs de "clapas".
La vue au sommet du Mézenc est assez exceptionnelle à cause de sa position centrale. En effet par temps clair, la vue s'étend à toutes les Alpes et préalpes françaises et même quelques sommets suisses, le Jura, le Ventoux, les Cévennes avec Mt Lozère, le massif du Cantal, les différents petits massifs proches ( Devès, Margeride, Pilat), le Cézallier, le massif du Sancy...Soit pratiquement 1/5ème de la France.

» directe sud (D+ 450m ; Ski 4.3 ; Orientation S ; Départ Croix des Boutières)
Du sommet ardéchois se diriger vers la seconde table d'orientation (mais ne pas continuer vers la 3ème en contrebas), puis à droite toute plein sud : entonnoir se raidissant tout en se transformant en couloir et en s'insinuant entre les falaises. Un rognon rocheux nécessite un bon enneigement sinon déchaussage probable.
Court mais assez raide (45°/50° sur 100m). Belle ambiance au milieu des rochers et des pins.
A Gandoulet, remonter au col par le sentier (GR/PR)

Refuge(s) associé(s) : La Maison Forestière

Mont Mézenc, Voies des establains, clapas est et sud-est [»] : Sortie du mardi 16 décembre 2008 par Olivier -R-

Brouillard tôt le matin entre 1340 et 1500m.
Ciel nuageux et éclaircies entre 1500 et 1753m.

Etat de la route :Déneigée seulement jusqu'aux Estables

Alambre1450-1690S9h80/100 cmPoudre tasséeDans la forêt, pure poudre.
Mézenc Sud et sud-est1326-1753 SE11h30100/130cmPoudreDans les clapas, tous les trous sont bouchés
Mézenc ouest1500-1753W17h30100/140cmPoudreJusqu'à 120cm fraîche mesurée, tombée 14/12/2008
Altitude de chaussage (montée) : Sur le parking principal 1340
Altitude de déchaussage (descente) :Sur le parking principal 1340

Activité avalancheuse observée : Aucune. J'en observe rarement là-haut.

Cà faisait des mois, des années que j'attendais ces conditions. Pas déçu. Après 20 mn de trajet limite, j'arrive aux Estables, le tableau est dressé. Rues bondées de neige découpées à la fraiseuse, voitures complètement cachées.
Un très grand plaisir à skier au pays du fin gras et de la bouine.
Jusqu'à 120cm de neige fraîche mesurée. Toutes les voies sont en condition sauf le côté nord du Mézenc.
Une très grande journée comme toujours dans ce coin sublime.
Itinéraire effectué conformément au topo.

» Par Etienne -H-, le jeudi 18 décembre 2008 à 08:35

Y pas que dans le Queyras que la neige déborde. Belles images!

» Par Yann, le jeudi 18 décembre 2008 à 08:48

Joli :cool: :cool:
Seul face au coucher de soleil, avec tous les plaisirs de la journée qui reviennent, ça c'est génial :wink:

» Par titeuf, le jeudi 18 décembre 2008 à 08:51

merci pour ces magnifiques photos si inhabituelles!!

» Par cricri, le jeudi 18 décembre 2008 à 08:57

Ah , les Estables , l'Alembre de mon enfance, la burle...que de souvenirs pour moi avec les -30° de l'époque avant d'aller déglacer collectivement les poulies du tire fesse pour pouvoir skier.
Belles photos en tout cas!

» Par Roro, le jeudi 18 décembre 2008 à 10:36

Merci pour vos commentaires sympas. T'es du coin Cricri: Establains?Brûle-motte? Grenouilleurs? Mange chèvre?...

» Par Mick, le jeudi 18 décembre 2008 à 10:43

Salut Olivier, quelle neige en effet ! Je ne me suis pas encore motivé pour aller y faire un tour cette année mais je crois que je vais tenter le coup demain...j'avais fait un petit circuit en 2006 assez semblable au Mézenc (sans passer par l'Alambre) avec d'excellentes conditions de remplissage à la mi-mars.
En tout cas de bien belles photos et quel plaisir de voir la région si bien enneigée !

» Par Ambrevetta, le jeudi 18 décembre 2008 à 15:58

ouh la!!
Impressionnant les conditions par rapport à ce qu'on a eu samedi!! 8O
va falloir que j'y retourne ce WE pour voir ça de plus près ... :D

» Par nat, le jeudi 18 décembre 2008 à 16:41

On a descendu la face Est l'année dernière à la même époque, avec les clapas non bouchés: un vrai bonheur ! 2 heures pour descendre 200 m de dénivelé, les skis sur le dos !

» Par laloz, le jeudi 18 décembre 2008 à 17:38

Eh bé, c'est un peu beau !!! L'avant-dernière photo est superbe !
Bon si t'es sur le Puy faudra que je te connecte avec un pote qui est en train de se loukoumiser avec sa 2ème couvade, ya que le kite qui arrive à le trainer aux Estables. Ca fait trop longtemps que ses planches n'ont pas pris l'air.

» Par gdvercors, le jeudi 18 décembre 2008 à 17:53

Dépaysement total, féérique ... merci! :roll:

» Par Mykeee, le jeudi 18 décembre 2008 à 19:27

ça fait plaisir de voir des sorties au pays. Je suis un ventre noir expatrié à Grenoble. Je dois rentrer la semaine prochaine au pays, j'avais même pas pensé faire suivre les skis mais là ça va être indispensable...

» Par Roro, le vendredi 19 décembre 2008 à 09:26

Merci à tous pour vos commentaires, j'espère vous avoir convaincus de venir faire un tour chez nous, certains l'étaient déjà. C'est aussi l'occasion de prendre des contacts et de faire de futures sorties communes.
Excuses Mykeee, j'avais oublié les gars d'Alleyrac.

» Par jms, le vendredi 19 décembre 2008 à 18:13

salut a tous je serai en H.L apres noel assez loin du Mezenc mais j'espere bien faire une viree par la bas si les conditions sont encore bonne. si quelqu'un pense faire des sorties a partir du 26 vous pouvez me contacter.c'est un super coin a ne pas louper!

» Par genepy, le jeudi 25 décembre 2008 à 22:38

Bravo pour cette sortie.
Pour être de là haut, quelles conditions énormes !!
Samedi, je devrais être sur les pentes du Mézenc :wink:

» Par Roro, le vendredi 26 décembre 2008 à 20:41

Je ne devrais pas être très loin

» Par marika, le lundi 05 janvier 2009 à 14:38

Un grand Bravo pour les très belles photos que j'avais ratées... :cool:
Superbe, on se croirait en haute Montagne, belle ambiance! :happy: