Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Matto > A/R par le Val Meris depuis Sant'Anna > Sortie du 01 avril 2015

3088 m Mont Matto, A/R par le Val Meris depuis Sant'Anna

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Cartes : ASF5

piolet, crampons peuvent être nécessaire pour le sommet

Départ : Sant'Anna di Valdieri (978 m) - Se rendre sur la route du col de Larche (Colle della maddalena en Italien) soit par le col lui-même, soit par Turin puis Cuneo, soit par le Tunnel du Col de Tende.
Prendre la Direction de Valdieri, puis de Sant'Anna di Valdieri. Se garer sur le parking du village.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De Sant' Anna de Valdieri remonter le long vallon de Val Meris jusqu'au lac Inf de la Sella (1882m). Longer le lac par la droite puis remonter les pentes Sud au dessus du lac (chemin d'été) pour atteindre le Lac Sup de la Sella (2329m). longer ou traverser le lac en direction du sud pour atteindre le point 2458m. de là, prendre le vallon qui monte à gauche d'un petit lac (2538m). puis remonter NE la grande combe au dessus de ce lac puis vers 2650, prendre E pour monter en direction de la combe supérieure du Matto (2900m), de là rejoindre le collet (3050m) entre les cime E et la cime rocheuse SE (attention aux corniches). De là au sommet par le fil.

Combe et arête sommitale du Matto
Combe et arête sommitale du Matto [par Jacques_F]
Itinéraire qui mène à la combe somitale, vue de la côte 2500m
Itinéraire qui mène à la combe somitale, vue de la côte 2500m [par Jacques_F]
Itinéraire entre le lac inf. et le lac sup.
Itinéraire entre le lac inf. et le lac sup. [par Jacques_F]
Imposante Paroi Nord du Matto, vu du lac inf. de la Sella et du refuge
Imposante Paroi Nord du Matto, vu du lac inf. de la Sella et du refuge [par Jacques_F]

Possibilité de le faire en deux jours avec une nuit au refuge Livio Bianco
Nombreuses possibilités de rando et tour à partir du refuge

Refuge(s) associé(s) : Refuge Livio Bianco - Italie

3 sommets pour un 4000+ [»] : Sortie du mercredi 01 avril 2015 par Ferski

Participants : Loïc,Nicolas,Cyril

Ciel d'azur avec vent fort en crêtes tourbillonnant de tendance E
Temps plus frais

Etat de la route : Nickel

Altitude de chaussage (montée) : 2070m
Altitude de déchaussage (descente) :2070m

Activité avalancheuse observée : Quelques escargots sous 2000m après 15H pour rallier Valasco
Neige dure ce matin d'Isola 2000 à la cime de Valmania et au MT Matto
Neige poudre tassée combe sous le colle Valmania pour rejoindre l'itinéraire du Matto
Neige de printemps (moquette 4*) Vallon de Valrossa et de Druos à la station
Neige Polenta sauve qui peut sous 2000 pour rallier Valasco et pour la dernière remontée sur Druos

Itinéraire suivi : Isola 2000>Valasco>Cime de Valmania>Lac 2538m>Mont Matto>lac soprano>col de la Valetta>Rocca la Paur E>Valasco>Baisse de Druos>Isola 2000 - Dénivelé réel effectué : 4011m

Ce matin, nous partons dans un but de faire un marathon des cimes. Le principal objectif est de faire le MT Matto en A/R d'isola 2000. Bien plus on va faire, les conditions ont été excellentes; pour une fois le vent nous a servi. Même si sur les sommets on ne s'est pas éternisé. Plus de 12H de route sur ce tour il nous a fallut; bien sûr inédit pour nous tous. Plus de 43Km ont été parcourus. Pour mon compte j'ai consommé 4.5L d'eau.
Magnifique tour varié et alpin, avec un très bon enneigement sur l'arc Italien.
La descente de Valescure nous a chauffé les cuissots, le regel a été très bon malgré une journée d'hier digne d'un début d'été.
Le départ du vallon de Valmania se fait à pieds la neige a bien fondu; et les coulées de neige ne laissent que peu de place aux skis. 400m se font à pieds. Quelques beaux bouquetins nous accompagnent des yeux sur Valmania. Au sommet le vent nous bouscule, il ne fait pas bon à y rester. La descente sur l'itinéraire du Matto ne traine pas. On remet les peaux au lac. Quelle bonheur d'être enfin au Matto depuis le temps que j'en rêvais.
Super vue de l'Argentera, de la plaine du Pô,du massif du MT Rose et j'en passe...
On déjeune au lac Soprano, la remontée sur la Rocca est longue, mais on contemple toutes ces montagnes qui s'ouvrent à nos yeux. La descente sur Valasco est rapide; le vallon est bien rempli, on ne calcule guère les passages.
On arrive dans le secteur où la neige est comme de la polenta, on passe à travers. On refait le plein d'eau à Valasco pour l'ultime montée de 800m qui va nous permettre de réaliser notre premier 4000+.
Merci à mes compagnons du jour qui ont su bien partager notre aventure; dans un univers aujourd'hui vierge de toute vie humaine.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par FITZROY, le mercredi 01 avril 2015 à 21:50

Enfin tu l'as fait.....
BRAVO :cool:

» Par Laurent Bernardet, le mercredi 01 avril 2015 à 22:04

Cette sortie là, c'est pas une blague... :OO:
Chapeau!

» Par laurent couturier, le mercredi 01 avril 2015 à 22:08

Belle perf' et beaux paysages :roll:

» Par Phil'Ô, le mercredi 01 avril 2015 à 22:09

Vous avez pris du Yogi Tea ou quoi ??? :OO:

C'est tout simplement ÉNORME comme perf'

Bravo les mecs... Plusieurs marathon en une seule sortie :~ :lost:

» Par _Boris_, le mercredi 01 avril 2015 à 22:20

Gros morceau !

» Par Génépy 04, le mercredi 01 avril 2015 à 22:23

Y'en a qui vont bien dormir ce soir...

» Par didiergo, le mercredi 01 avril 2015 à 22:28

Bravo! Belle bambée et en bonne neige de printemps, vous allez bien dormir :wink:

» Par Pacalou, le mercredi 01 avril 2015 à 22:38

Vous prenez quoi? EPO, anabolisants? Ça fait pas rire, la,,,, bravo!!!

» Par JPR1, le mercredi 01 avril 2015 à 22:54

Magnifique tour ! Bravo Eric, tu vois, je te l'avais dit, une fois les endorcopines lancées à plein régime on ne peut plus s'arrêter et ça passe comme dans un rêve... :wink:

» Par technosx, le jeudi 02 avril 2015 à 01:35

Sacrée caisse pour emmener des wayback sur 4000m de d+ :OO:

» Par Phil'Ô, le jeudi 02 avril 2015 à 09:05

Superbe la vidéo :cool:

» Par kamoulox, le jeudi 02 avril 2015 à 09:21

Merci Eric, bon feeling pour itinéraire et horaire....merci les gars pour cette belle virée en montagne....et à la
prochaine! :D

» Par LeoG, le jeudi 02 avril 2015 à 10:10

Tout simplement magnifique ! Bravo les gars ! :wink: :wink:

» Par phill06, le jeudi 02 avril 2015 à 13:02

Enorme ! :)

» Par Ferski, le jeudi 02 avril 2015 à 13:16

@FITZROY: Il a fallut que j'attende un 1er avril pour le faire et ce n'est pas un poisson d'avril :P
Aux Laurent,Phil'Ô,Boris,LeoG,phill06:Merci pour vos commentaires
@Génépy04: Pas temps que ça malheureusement :oops:
@didiergo: Merci pour tes infos précieuses qui m'ont bien aidé pour monter à Valmania :wink:
@Pacalou: On en avait encore dans les jambes, jambon,beaufort,fruits secs,bananes,clémentines ont été mon menu dans la journée: EPO?? c'est pas fait pour nous :D
@JPR1:Tu veux dire endorphine je pense:"endorcopines" pour faire dormir la copine peut-être :lol:
@technosx: c'est peu de le dire :OO:
@Kamoulox: j'en ai une autre virée dans la tête pour la semaine prochaine si cela te dis :wink:

» Par jean francois latil, le jeudi 02 avril 2015 à 13:48

Un gros tour pour costaud,chapeau et respect pour le déniv! :cool:

» Par JPR1, le jeudi 02 avril 2015 à 14:18

@ Eric : c'était pour dire que les endorphines sont nos meilleures copines :D

» Par taramont, le jeudi 02 avril 2015 à 15:03

et, en plus, vous avez le temps de faire des (bonnes) photos qui nous emmènent explicitement (et sans fatigue) dans ce superbe voyage que la randonneuse lambda, comme moi, ferait bien volontiers....en 3 jours (et encore..) - merci !

» Par Chamineye, le jeudi 02 avril 2015 à 18:53

Bravo les gars, chapeau bas... Depuis que tu en parlais Eric, c'est concrétisé. Loïc n'a pas demandé du rab? :cool:

» Par ciaisg, le jeudi 02 avril 2015 à 19:28

Bravo !

» Par skiroad, le jeudi 02 avril 2015 à 20:37

Epoustouflant. Bravo. :wink:

» Par kamoulox, le jeudi 02 avril 2015 à 21:21

@ Ferski: Ça aurait été volontiers pour la semaine prochaine mais je pars en Norvège ...on se voit à la Prom'Gélas, on discutera des futurs projets devant une bière :D

» Par romu, le jeudi 02 avril 2015 à 22:02

:wink: les sudistes

» Par Pacalou, le jeudi 02 avril 2015 à 22:33

Pour la PG, prévoyez des baskets, suis monté mardi matin
, ça commence a bien se depoiler sous le ponset!!!

» Par Patrice, le vendredi 03 avril 2015 à 07:24

Pour là Prom'Gelas nous arrivons presque a 100!
Les retardataires dépêchez vous.
Si plus de portage comme en 2012,l'épreuve sera plus dure donc plus sélective!

» Par Ferski, le vendredi 03 avril 2015 à 13:07

@Chamineye: Loïc a été enfin rassasié; plus de demande d'en rajouter :~
La PG va être un triathlon relooké version montagne :roll:

» Par Pacalou, le vendredi 03 avril 2015 à 15:02

C'est pas un poisson d'avril votre bambée??? :wink:

» Par gerard mitaut, le vendredi 03 avril 2015 à 19:59

Eric, un jour je t'ai dit vouloir faire une sortie avec toi (Isola-Douans)....bon ben finalement je veux plus :lol: :lol: :lol:
T'as un bilan carbone bien plus soft que nous, qui faisons 200 kms de voiture pour le Matto ....depuis l'Italie :wink:
Chapeau pour le voyage :roll:

» Par momodenice, le vendredi 03 avril 2015 à 20:48