Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Par les pistes > Sortie du 07 mai 2019

1845 m Mont Margeriaz, Par les pistes

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : faible

Départ : Margeriaz (Station) (1401 m) - Chambery > St Jean D'Arvey > Aillon le Jeune > Margeriaz (station)

De la station de Margeriaz, prendre la piste à gauche du télésiège et remonter les pistes en restant bien sur le côté pour arriver au sommet du Télésiège. De là, prendre plein W pour rejoindre le chemin d'été de la crête que vous allez suivre direction N jusqu'au sommet (borne).

Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Itinéraire sur piste a préférer pendant les périodes de fermeture de la station. Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

» Tanne du Grand Refou (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Margériaz station (virage G))
Garer le véhicule au départ du chemin dans le dernier virage (1330m) avant la station (emplacement large) puis suivre la piste sur 500m plein sud pour la maison en bois de place à Baban. En bout de piste prendre le chemin dir SW (GR) puis cheminer à travers bois entre résineux et feuillus. Le sente virevolte autour de trous mais suivre le même cap jusque vers 1550m vers la Tanne du grand refou; De là commencer à remonter NWW en terrain dégagé avec vue de la station sur la droite. Arrivé en ligne de crêtes, continuer jusqu'au sommet.
Descente effectuée par les pistes de ski au centre jusqu'à la station; Rejoindre la voiture dans le virage en longeant la route à skis !
Itinéraire très sauvage à la monté avec calme et traces animales garantis. L'ambiance station ne se ressent qu'à la descente.

» La Marge (D+ 420m ; Ski 1,2 ; Orientation E)
Un itinéraire ski de rando balisé par la station: prendre le début de la piste de ski de fond (voir le panneau au départ), puis la quitter par un itinéraire balisé (fanion orange et panneau indiquant "La Marge"). Il monte en forêt puis effectue une grande traversée pour arriver au sommet du téleski des Biolles (1832m). Plus raide que l'itinéraire ci-dessus. Bonne initiation à la montée en ski de rando..

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.08 13.02.07 03.01.07

Véloski au Margériaz en ouverture/fermeture de saison. [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par gstephan

Au top, sans vent.

Etat de la route : Travaux dans la montée à St Jean d'Arvey. On nous fait du bon bitume pour cet été !

Altitude de chaussage (montée) : station
Altitude de déchaussage (descente) : station, tout passe à skis encore !

Activité avalancheuse observée : niet

Itinéraire suivi : Chambé -> Col des prés -> Margériaz -> Retour idem - Dénivelé réel effectué : 420m

C'est la fin de saison dans les Bauges, mais le début de celle du véloski...
Ne pouvant faire le choix lundi soir entre vélo ou ski, j'opte pour les deux et décolle de chez moi à 8h pétantes. Belle montée sur les jolies routes de printemps, surtout à partir de St Jean d'Arvey où la circulation est bien moins dense... Dans l'autre sens, une file continue de gens seuls dans leurs voitures qui se rendent au boulot, et très rarement un mec qui a la foi et pédale dans ce bazar sur son vélo électrique. Je me pose des questions...
11h15, je chausse les skis. C'est une piste plate qui m'attend et j'ai déjà un bon petit creux. Ca use une montée comme ça avec le vélo de voyage... Bon au final ce sera vite avalé et 35min plus tard je me pose en haut avec une vue magnifique. 3h50 record perso à battre un jour... Et qu'est ce que c'est blanc encore !
Descente pépère, bonne neige revenue sur le haut qui permet de faire de belles courbes puis en dessous c'est moins bon avec la poudreuse de dimanche qui a bien chauffé et colle sous les skis... Tant pis, je n'étais pas venu pour ça de toutes façons mais pour le plaisir d'allier deux passions dans une même journée !
A quand la prochaine ?! :-)

» Par alainlo, le jeudi 09 mai 2019 à 11:58

Super combo ! Bien de saison :cool:

» Par Nico06, le jeudi 09 mai 2019 à 14:08

Il pique de ce côté le col des Prés avec autant de poids, non ? :D

» Par JiTe, le jeudi 09 mai 2019 à 19:59

Bravo et bonne démarche et...réflexions! Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul à les avoir ces réflexions. Bonne saison de véloski alors!

» Par lhery, le vendredi 10 mai 2019 à 10:02

Super! :)

» Par pca, le samedi 11 mai 2019 à 08:43

bravo pour la motivation :)

» Par gstephan, le dimanche 12 mai 2019 à 16:21

Merci à tous pour vos messages. Ça fait parti des petits défis que j'adore ces plans véloski... En espérant qu'il y en ait d'autres ce mois ci !