Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Couloir Nord, couloir Z > Sortie du 28 avril 2019

1845 m Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40 à 45°, 50 ° sur les 50 premiers métres

Cartes : 3332OT 3432OT

Crampons, piolet

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Remonter la piste de ski de gauche du col de Plainpalais. Avant le sommet du tire-fesses, prendre tout droit dans la forêt en direction d'un ruisseau. A la sortie de la forêt on se retrouve devant une face en triangle, il faut la contourner par la gauche en suivant un couloir. A environ 1650 m, on se retrouve dans l'axe du couloir (à droite).
Le remonter. La première partie se situe dans une pente entre 40 et 45°. Les 50 derniers mètres sont à 50°.
Le couloir ne sort pas au sommet et est barré par une barre rocheuse.m
Le chaussage est délicat du sommet. Il y a une petite plate forme à droite du couloir (50 mètres sous le sommet).
Descente par le même itinéraire.

Le couloir Nord
Le couloir Nord [par DERONZIER CEDRIC]
Variante du couloir d'Onze heures.
Variante du couloir d'Onze heures. [par chapp]

Itinèraire plein Nord dans le couloir, il ne prend jamais le soleil.

» couloir d'onze heures (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Petit couloir avant le Z sur la droite. Le début est mal commode puis rectiligne sur +100 m (virage sur la droite). Il se monte à pied (45° maxi) mais peut se descendre intégralement en ski si bien chargé. Variante de sortie plus raide sur la gauche > 45°.

Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z [»] : Sortie du dimanche 28 avril 2019 par chapp

1° au départ; Un peu de neige puis le soleil et le grésil pour finir mais tjs une bonne visi

Activité avalancheuse observée : nada, les quantités récentes sont peu importantes.

J'ai mis 3* avec des portions en 4* par moments.

“Bon résumons ce matin” :
- La braderie avec Mme : ben euh ...sous la pluie !
- Le jardin : la terre est trop humide
- Le vélo : il est tout neuf j’vais quand même pas le salir tout de suite
- Le kayak : on est pas en 2018 ou à cette même époque je l’avais déjà sorti 2 fois !
Dehors le “petit hiver” frappe ... ce n’est pas fait pour me déplaire ... du coté de Plaimpalais la neige se trouve à quelques encablures de la voiture ... je le sais !
Et m’y voila ... avec mon MP3 dans les oreilles pour lutter contre ma solitude ...en mode “ morceau aléatoire” . Et là, fait du hasard, je tombe d’entré sur Brassens qui me dit “mais ou sont les neiges d’antan !?”. Bizarre non ?
Je chausse les skis après 5 mm de marche pour trouver la fameuse neige de Brassens. 5 cm de poudre recouvrent une sous couche peu large parfois mais qui néanmoins m’emmène en continu sur +500m. Pas mal non !
Je stoppe dans le couloir en Z un peu avant la barrière rocheuse. Ici le manteau est encore épais (1.50 m environ). J’encape une première descente plein nord : un régale 5 cm de poudre sur un fond mi-dure avec même du soleil ! Je remonte jusqu’à l’entrée du couloir en Z et négocie ma 2iem et dernière descente qui se termine sur les pistes. Le haut est très étroit mais encore bien rempli : tout bon pour empiler les virages sautées. Sur la piste je remets un peu de musique pour finir en souplesse avec Ibrahim Maalouf sous un grésil cotonneux tout aussi souple.

» Par taramont, le dimanche 28 avril 2019 à 14:32

je peux résumer aussi ? meilleur skieur que mari, goûts musicaux indiscutables, penchant certain pour...ce qui penche... sous un ciel aussi "mobile" que....bref ; toutes mes félicitations d'avoir skié une si intéressante ligne et d'en avoir ajouté une ici en période de vache maigre :wink:

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 28 avril 2019 à 15:04

Sacré Chapp! :P
Pour la motiv', en playlist, y'avait ce titre non?
"Marie Laforêt- Il a neigé sur yesterday"... :wink:

» Par moumoune, le dimanche 28 avril 2019 à 15:44

A priori, pensez-vous que côté station ce serait encore skiable du haut en bas? Merci d'avance et bonne fin de saison...

» Par chapp, le dimanche 28 avril 2019 à 17:26

bon skieur et bon mari ce n'est pas incompatible :happy:
slt à Steph : rangé les skis ?
Moumoune : honnêtement je ne peux pas me prononcer. Voir les web cam si elles sont tjs à jour (?)
J'ajoute 2 photos pour montrer ce que j'aime : les passages improbables mais safe. :wink:

» Par Herneau, le lundi 29 avril 2019 à 08:35

@moumoune , je confirme de haut en bas .. toutes les pistes passent (fait hier dans une neige ****)
@chapp les Bauges c'est pas fini :cool:

» Par moumoune, le lundi 29 avril 2019 à 15:31

Merci Herneau! Je vais y aller demain peut-être!

» Par chapp, le lundi 29 avril 2019 à 20:55

En effet on risque bien de skier les Bauges en mai avec les St de glaces le 11 seulement