Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Couloir Nord, couloir Z > Sortie du 17 avril 2019

1845 m Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40 à 45°, 50 ° sur les 50 premiers métres

Cartes : 3332OT 3432OT

Crampons, piolet

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Remonter la piste de ski de gauche du col de Plainpalais. Avant le sommet du tire-fesses, prendre tout droit dans la forêt en direction d'un ruisseau. A la sortie de la forêt on se retrouve devant une face en triangle, il faut la contourner par la gauche en suivant un couloir. A environ 1650 m, on se retrouve dans l'axe du couloir (à droite).
Le remonter. La première partie se situe dans une pente entre 40 et 45°. Les 50 derniers mètres sont à 50°.
Le couloir ne sort pas au sommet et est barré par une barre rocheuse.m
Le chaussage est délicat du sommet. Il y a une petite plate forme à droite du couloir (50 mètres sous le sommet).
Descente par le même itinéraire.

Le couloir Nord
Le couloir Nord [par DERONZIER CEDRIC]
Variante du couloir d'Onze heures.
Variante du couloir d'Onze heures. [par chapp]

Itinèraire plein Nord dans le couloir, il ne prend jamais le soleil.

» couloir d'onze heures (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Petit couloir avant le Z sur la droite. Le début est mal commode puis rectiligne sur +100 m (virage sur la droite). Il se monte à pied (45° maxi) mais peut se descendre intégralement en ski si bien chargé. Variante de sortie plus raide sur la gauche > 45°.

Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z [»] : Sortie du mercredi 17 avril 2019 par pca

Participants : Alex'Trem, chapp, Marcoman

Belle soirée ensoleillée

Etat de la route : ras

Altitude du parking :1170

Sortie du 17 avril - départ 18h du parking -neige souple sur 5 à 10 cm
idem pour le couloir

Activité avalancheuse observée : chutes de pierre dans la zone d'accès au couloir (face ouest réchauffée)

Itinéraire suivi : parking station - montée par couloir onze heure -descente face ouest - remontée - descente par couloir - Dénivelé réel effectué : 800m

Sortie de fin de journée du coté du Margériaz, je voulais absolument "ranger les skis" sur une bonne note, compte tenue de ma dernière sortie avec le Chapp dans le brouillard au grand colon, et ce fut le cas. Commencer la saison en Bauges et la finir en Bauges ... cool !
La zone d'accès au couloir est exposé aux chutes de pierre, il faut passer vite et rester attentif à ce qui vient du haut, l'équipe est efficace et la montée se fait rapidement, nous avions donc largement le temps de faire un aller retour sur la face ouest ou le ski est un vrai régal, on se lâche un peu et après une remontée express il restait la cerise sur le gâteau, le couloir
Pour finir, un bon apéro à la "grésivaudan xpress" sur la parking, même pas besoin de frontale car avec la nuit tombante, la pleine lune prenait la relève
Pat, tu as surement quelques belles photos à rajouter ?

» Par lemich, le jeudi 18 avril 2019 à 11:32

Belle motivation mais peut-être trop d'étoiles :D

» Par Marcoman, le jeudi 18 avril 2019 à 11:53

Avec ce beau ciel dégagé et le nombre de bières descendues, nous avions bien plus que 4 étoiles en tête ! :D :D

» Par chapp, le jeudi 18 avril 2019 à 12:05

Perso 4*
Pas un peu tôt pour rentrer les skis Pierre !?
Va finir goudroneux c'lui là !!

» Par pca, le jeudi 18 avril 2019 à 12:13

J'ai qu'une chose à rajouter, le ski de rando quel bazard !!! vivement le trail et le vélo :wink:

» Par Marcoman, le jeudi 18 avril 2019 à 12:17

ahhh oui, ahhh oui!! :lol:

» Par chapp, le jeudi 18 avril 2019 à 13:00

Ah ben je voulais ajouter des photos mais pas autorisé 8/8.

Sinon le trail et le vélo : c'est pas quand t'as plus de neige !

» Par chapp, le jeudi 18 avril 2019 à 13:00

Ah ben je voulais ajouter des photos mais pas autorisé 8/8.

Sinon le trail et le vélo : c'est pas quand t'as plus de neige !
ah oui … et aussi … c'est qui Alex trem ??

» Par pca, le jeudi 18 avril 2019 à 14:01

un mec super sapé, combi et tout :)

» Par chapp, le jeudi 18 avril 2019 à 21:17

ah Pierre si tu me faisais suivre la photo 1 et 2 ça serait top, j'aime cette ambiance de conditions qui semblent pourries alors qu'il n'en est rien !

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 19 avril 2019 à 16:42

D'ac avec l'ami Chapp!
Trop tôt pour ranger les spatules... :roll:
Beau couloir les gars bravo! :wink:

» Par pca, le samedi 20 avril 2019 à 17:55

Ha ben pour les photos. Faudra attendre que je rentre en savoie !