Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Par les pistes > Sortie du 05 mars 2017

1845 m Mont Margeriaz, Par les pistes

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : faible

Départ : Margeriaz (Station) (1401 m) - Chambery > St Jean D'Arvey > Aillon le Jeune > Margeriaz (station)

De la station de Margeriaz, prendre la piste à gauche du télésiège et remonter les pistes en restant bien sur le côté pour arriver au sommet du Télésiège. De là, prendre plein W pour rejoindre le chemin d'été de la crête que vous allez suivre direction N jusqu'au sommet (borne).

Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Du sommet vue sur le départ des pistes
Du sommet vue sur le départ des pistes [par lemich]

Itinéraire sur piste a préférer pendant les périodes de fermeture de la station. Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

» Tanne du Grand Refou (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Margériaz station (virage G))
Garer le véhicule au départ du chemin dans le dernier virage (1330m) avant la station (emplacement large) puis suivre la piste sur 500m plein sud pour la maison en bois de place à Baban. En bout de piste prendre le chemin dir SW (GR) puis cheminer à travers bois entre résineux et feuillus. Le sente virevolte autour de trous mais suivre le même cap jusque vers 1550m vers la Tanne du grand refou; De là commencer à remonter NWW en terrain dégagé avec vue de la station sur la droite. Arrivé en ligne de crêtes, continuer jusqu'au sommet.
Descente effectuée par les pistes de ski au centre jusqu'à la station; Rejoindre la voiture dans le virage en longeant la route à skis !
Itinéraire très sauvage à la monté avec calme et traces animales garantis. L'ambiance station ne se ressent qu'à la descente.

» La Marge (D+ 420m ; Ski 1,2 ; Orientation E)
Un itinéraire ski de rando balisé par la station: prendre le début de la piste de ski de fond (voir le panneau au départ), puis la quitter par un itinéraire balisé (fanion orange et panneau indiquant "La Marge"). Il monte en forêt puis effectue une grande traversée pour arriver au sommet du téleski des Biolles (1832m). Plus raide que l'itinéraire ci-dessus. Bonne initiation à la montée en ski de rando..

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.08 13.02.07 03.01.07

Mont Margeriaz, Par les pistes [»] : Sortie du dimanche 05 mars 2017 par PIOCHON73

Participants : Jb
Membres associés : Zeb', Herve Jeanton

Beau sur le matin , ce couvrant par la suite

Etat de la route : Noire

Station 1401NEDaméeEn cour de transfo
Mont Margeriaz1845NEPoudre tasséeUne dizaine de cm sur fond dur

Itinéraire suivi : Station - itineraire de la marge -teleski des Biolles - Dénivelé réel effectué : 700m

Quand le BRA est au plus haut , il faut aller au Margeriaz ,et profiter des chutes de neiges nocturne .Beaucoup de monde sur la MARGE , une itinéraire de montée bien sympa pour les randonneurs à ski .La descente fut tout aussi sympa sur la piste noire non damée. Nous sommes quand même sortis sur les petits hors-pistes parallèles .A 10h00 la neige commençais une lente transfo au soleil , mais nous nous sommes bien régalés .

» Par Zeb', le dimanche 05 mars 2017 à 18:54

Quelques heures après ca n'était plus la même ambiance, vent, neige et faible visibilité m'ont fait perdre la trace (très bien pensée mais elle mériterait quelques poteaux supplémentaires sur la pente finale). Mais ce qui est tombé rendait la descente encore meilleure !

» Par abbomar, le dimanche 05 mars 2017 à 20:02

Oui, je confirme que cet itinéraire est joli. J'y étais hier vers 16h30-18h00, pour tracer le parcours d'une petite compétition alpine d'équipes de réservistes des troupes de montagne (armées) de la Savoie. Avec mon équipe de traceurs, la descente de nuit sur une couche de neige fraîche d'au moins 10 cm sur un fond dur, a été un vrai régal. J'y suis retourné ce matin à 07h00, pour refaire la trace malheureusement dans une brouillard épais, qui s'est levé vers 09h00. En effet, heureusement que la veille j'avais posé une dizaine de jalons supplémentaires sur le parcours pour m'orienter ce matin et évider surtout, vers la traversée finale, de passer la crête et de se retrouver sur la corniche qui s'est formée avec le vent.
C'est donc un beau parcours, un peu sous-équipé en piquets jaunes, sur lequel il faut rester très vigilant, notamment par mauvais temps et je le dirai à la station. Pour l'heure, je me réjouis que ma trace ai pu servir à de nombreux randonneurs (dont Zeb') qui ont suivi notre petite compétition, que nous avons réalisé, comme prévu avec la station avant 08h45, l'heure de l'ouverture des pistes.

» Par Zeb', le dimanche 05 mars 2017 à 20:53

Les pisteurs m'ont parlé des militaires, mais je crois qu'avec la tempête de cet am tout a disparu apres la forêt !
En tout cas merci pour ton travail avec les jalons supplémentaires et la rubalise aux arbres, par mauvais temps / vent (des fois au Margeriaz ca rigole pas) ca peut être très piegeux, il ne faut pas considérer ce "parcours station" comme du simple fitness... mais le parcours est nouveau, ça peut s'améliorer ;)
J'ai tiré à vue vers le téléski à la fin ce qui n'était pas forcément une bonne idée (alternance petites accus / râpé et risque de frotter quelques rochers si on glisse...).

» Par Herve Jeanton, le lundi 06 mars 2017 à 11:56

Dimanche 5 mars, départ à 10h de la station sous le soleil avec Jenny et Tango; le soleil est au rendez-vous mais à partir de la Bergerie, le brouillard monte de la vallée. heureusement que Jenny connait parfaitement le secteur. Sur la crête, le vent est fort et nous plâtre de neige. Descente sur la piste noire avec quelques détours en hors-piste. Neige très agréable à skier.