Sorties > Bauges > Mont Margeriaz, Par les pistes

Mont Margeriaz, Par les pistes

Massif : Bauges
Départ : Margeriaz (Station) (1401 m)

Topo associé : Mont Margeriaz, Par les pistes

Sommet associé : Mont Margeriaz (1845 m)

Sortie du dimanche 5 mars 2017

PIOCHON73

Beau sur le matin , ce couvrant par la suite
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1401

Station 1401NEDaméeEn cour de transfo
Mont Margeriaz1845NEPoudre tasséeUne dizaine de cm sur fond dur

Avec Jb
Station - itineraire de la marge -teleski des Biolles
Quand le BRA est au plus haut , il faut aller au Margeriaz ,et profiter des chutes de neiges nocturne .Beaucoup de monde sur la MARGE , une itinéraire de montée bien sympa pour les randonneurs à ski .La descente fut tout aussi sympa sur la piste noire non damée. Nous sommes quand même sortis sur les petits hors-pistes parallèles .A 10h00 la neige commençais une lente transfo au soleil , mais nous nous sommes bien régalés .

A la station
crête et vent
crête et vent

Z
Zeb, le 05.03.17 18:54

Quelques heures après ca n'était plus la même ambiance, vent, neige et faible visibilité m'ont fait perdre la trace (très bien pensée mais elle mériterait quelques poteaux supplémentaires sur la pente finale). Mais ce qui est tombé rendait la descente encore meilleure !

abbomar, le 05.03.17 20:02

Oui, je confirme que cet itinéraire est joli. J'y étais hier vers 16h30-18h00, pour tracer le parcours d'une petite compétition alpine d'équipes de réservistes des troupes de montagne (armées) de la Savoie. Avec mon équipe de traceurs, la descente de nuit sur une couche de neige fraîche d'au moins 10 cm sur un fond dur, a été un vrai régal. J'y suis retourné ce matin à 07h00, pour refaire la trace malheureusement dans une brouillard épais, qui s'est levé vers 09h00. En effet, heureusement que la veille j'avais posé une dizaine de jalons supplémentaires sur le parcours pour m'orienter ce matin et évider surtout, vers la traversée finale, de passer la crête et de se retrouver sur la corniche qui s'est formée avec le vent.
C'est donc un beau parcours, un peu sous-équipé en piquets jaunes, sur lequel il faut rester très vigilant, notamment par mauvais temps et je le dirai à la station. Pour l'heure, je me réjouis que ma trace ai pu servir à de nombreux randonneurs (dont Zeb') qui ont suivi notre petite compétition, que nous avons réalisé, comme prévu avec la station avant 08h45, l'heure de l'ouverture des pistes.

Z
Zeb, le 05.03.17 20:53

Les pisteurs m'ont parlé des militaires, mais je crois qu'avec la tempête de cet am tout a disparu apres la forêt !
En tout cas merci pour ton travail avec les jalons supplémentaires et la rubalise aux arbres, par mauvais temps / vent (des fois au Margeriaz ca rigole pas) ca peut être très piegeux, il ne faut pas considérer ce "parcours station" comme du simple fitness... mais le parcours est nouveau, ça peut s'améliorer ;)
J'ai tiré à vue vers le téléski à la fin ce qui n'était pas forcément une bonne idée (alternance petites accus / râpé et risque de frotter quelques rochers si on glisse...).

tango_des_cimes, le 06.03.17 11:56

Dimanche 5 mars, départ à 10h de la station sous le soleil avec Jenny et Tango; le soleil est au rendez-vous mais à partir de la Bergerie, le brouillard monte de la vallée. heureusement que Jenny connait parfaitement le secteur. Sur la crête, le vent est fort et nous plâtre de neige. Descente sur la piste noire avec quelques détours en hors-piste. Neige très agréable à skier.