Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Par les pistes > Sortie du 23 fevrier 2017

1845 m Mont Margeriaz, Par les pistes

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : faible

Départ : Margeriaz (Station) (1401 m) - Chambery > St Jean D'Arvey > Aillon le Jeune > Margeriaz (station)

De la station de Margeriaz, prendre la piste à gauche du télésiège et remonter les pistes en restant bien sur le côté pour arriver au sommet du Télésiège. De là, prendre plein W pour rejoindre le chemin d'été de la crête que vous allez suivre direction N jusqu'au sommet (borne).

Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Du sommet vue sur le départ des pistes
Du sommet vue sur le départ des pistes [par lemich]

Itinéraire sur piste a préférer pendant les périodes de fermeture de la station. Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

» Tanne du Grand Refou (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Margériaz station (virage G))
Garer le véhicule au départ du chemin dans le dernier virage (1330m) avant la station (emplacement large) puis suivre la piste sur 500m plein sud pour la maison en bois de place à Baban. En bout de piste prendre le chemin dir SW (GR) puis cheminer à travers bois entre résineux et feuillus. Le sente virevolte autour de trous mais suivre le même cap jusque vers 1550m vers la Tanne du grand refou; De là commencer à remonter NWW en terrain dégagé avec vue de la station sur la droite. Arrivé en ligne de crêtes, continuer jusqu'au sommet.
Descente effectuée par les pistes de ski au centre jusqu'à la station; Rejoindre la voiture dans le virage en longeant la route à skis !
Itinéraire très sauvage à la monté avec calme et traces animales garantis. L'ambiance station ne se ressent qu'à la descente.

» La Marge (D+ 420m ; Ski 1,2 ; Orientation E)
Un itinéraire ski de rando balisé par la station: prendre le début de la piste de ski de fond (voir le panneau au départ), puis la quitter par un itinéraire balisé (fanion orange et panneau indiquant "La Marge"). Il monte en forêt puis effectue une grande traversée pour arriver au sommet du téleski des Biolles (1832m). Plus raide que l'itinéraire ci-dessus. Bonne initiation à la montée en ski de rando..

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.08 13.02.07 03.01.07

Altitude de chaussage (montée) : station
Altitude de déchaussage (descente) :station

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Le Margériaz Les Crêtes - Dénivelé réel effectué : 450m

L'idée de départ était simple : profiter des vacances pour aller partager une sortie tranquille en rando avec mes filles Nina et Pauline.
J'en avais profité pour mettre dans la boucle un copain, également papa (qui se reconnaîtra...) d'ados, bien partant pour ce genre d'escapade et en toucher un mot à ma chienne, en la prévenant qu'il serait bien qu'elle y mette du sien si jamais la motivation des filles venait à décliner au fur et à mesure de l'avancée de la rando.
Tous les clignotants semblaient donc au vert mais bien évidemment, rien ne se passa comme prévu pour cause de lapin (néanmoins avec mot d'absence validé !!!) du pote et boiterie de la chienne qui m'imposa de la laisser au repos et au chaud : une sacrée vie de chien!!!
Il en fallut tout de même plus pour nous décourager ; après un détour chez un loueur de matériel bien connu de Chambéry, ns voici partis, dans la joie et la bonne humeur, avec la ferme intention d'aller abréger les souffrances de notre sandwich en profitant de la belle vue offerte du sommet du Margériaz.
L'itinéraire est vraiment adapté à une sortie d'initiation ou de reprise avec enfants : déniv' acceptable, peu de pente mais suffisamment pour faire quelques conversions et un beau panorama sur les massifs du coin.
Les puristes regretteront probablement la présence à proximité des remontées mécaniques mais la descente sur piste a aussi parfois ses avantages...
L'enneigement fut bien maigre, quoi qu'encore suffisant dans la forêt ; la suite fut acceptable, mais je mentirais si je disais qu'on a eu droit à une neige de cinéma!!!
L'objectif du jour, qui était simplement de prendre ses marques et d'y prendre du plaisir, fut a priori rempli, dans les mesure où les filles avaient le sourire une fois la piste descendue (prudemment au milieu des skieurs en quête de sensations fortes) et de retour à la voiture (d'un autre côté, l'avaient-elles parce que l'épisode rando était enfin terminé, la question peut aussi se poser...)
Pour conclure, et dans le prolongement d'un forum actuel, je serais tenté de dire :
- que l'âge des skieuses du jour était bien inférieur à 18 ans, contrairement à ma pomme, à mon grand désespoir !
- que la température du jour, fort printanière, n'était pas loin des 18° ;
- qu'on n'a pas eu droit à 18 cm de poudreuse ;
- qu'on a dépassé par moments les 18° de pente ;
- que la note de satisfaction était peut-être bien de 18/20 (mais suis-je le mieux placé pour délivrer une telle note...), si on enlève 1 point par ampoule apparue (les chaussures de loc', ça a aussi ses limites !!!)...