Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Par les pistes > Sortie du 03 avril 2016
 Topo validé par la modération

1845 m Mont Margeriaz, Par les pistes

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : NE
Dénivelé : 445 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Margeriaz (Station) (1401 m) - Chambery > St Jean D'Arvey > Aillon le Jeune > Margeriaz (station)

Itinéraire

De la station de Margeriaz, prendre la piste à gauche du télésiège et remonter les pistes en restant bien sur le côté pour arriver au sommet du Télésiège. De là, prendre plein W pour rejoindre le chemin d'été de la crête que vous allez suivre direction N jusqu'au sommet (borne).

Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Photos

Du sommet vue sur le départ des pistes
Du sommet vue sur le départ des pistes [par lemich]

Remarques/Variantes

Itinéraire sur piste a préférer pendant les périodes de fermeture de la station. Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Variantes :

» Tanne du Grand Refou (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Margériaz station (virage G))
Garer le véhicule au départ du chemin dans le dernier virage (1330m) avant la station (emplacement large) puis suivre la piste sur 500m plein sud pour la maison en bois de place à Baban. En bout de piste prendre le chemin dir SW (GR) puis cheminer à travers bois entre résineux et feuillus. Le sente virevolte autour de trous mais suivre le même cap jusque vers 1550m vers la Tanne du grand refou; De là commencer à remonter NWW en terrain dégagé avec vue de la station sur la droite. Arrivé en ligne de crêtes, continuer jusqu'au sommet.
Descente effectuée par les pistes de ski au centre jusqu'à la station; Rejoindre la voiture dans le virage en longeant la route à skis !
Itinéraire très sauvage à la monté avec calme et traces animales garantis. L'ambiance station ne se ressent qu'à la descente.

» La Marge (D+ 420m ; Ski 1,2 ; Orientation E)
Un itinéraire ski de rando balisé par la station: prendre le début de la piste de ski de fond (voir le panneau au départ), puis la quitter par un itinéraire balisé (fanion orange et panneau indiquant "La Marge"). Il monte en forêt puis effectue une grande traversée pour arriver au sommet du téleski des Biolles (1832m). Plus raide que l'itinéraire ci-dessus. Bonne initiation à la montée en ski de rando..



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.08 13.02.07 03.01.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Margeriaz, Par les pistes [»] : Sortie du dimanche 03 avril 2016 par PIOCHON73

Participants : JB
Membres associés : Herneau

Météo

Couvert .
vent au sommet Foehn
et lombarde

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok

Altitude du parking :
1401

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Station1401NE20 cmSoupehumidifie sur toute l epaisseur
Sommet1845NE60 cmTransfo lourdeGros sel

Altitude de chaussage (montée) : 1401
Altitude de déchaussage (descente) :1401

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 750m

La dernière sans doute dans les Bauges .Nous n avions pas prévu de skier en station mais au vu des conditions générales sur l ensemble des massifs , le choix c est avéré favorable , une bonne descente sur piste damée et peu de monde .
Beaucoup de skieurs rando qui a mon avis c était passer le message .Rencontre
avec Sandrine 73 et Jean + la petite dernière .Voila c est fini les Bauges .


Commentaires

» Par dmr, le dimanche 03 avril 2016 à 21:22

C'est bien dommage ta dernière photo et ce que tu insinues, car complètement à côté de la plaque.
C'est très bien ce qu'ils ont fait à la Margériaz – la mise en place de 2 beaux itinéraires de montée. Autrement c'était une situation bien dangereuse pour tout le monde – à la fois pour ceux qui montent (à ski/raquette/pied) et pour ceux qui descendent.
As-tu bien lu le panneau ? L'interdiction de remonter les pistes s'applique uniquement pendant les horaires d'ouverture.

» Par Herneau, le lundi 04 avril 2016 à 06:49

C'était plus du second degré de la part de Piochon73 non ? :wink: C'est vrai en tout cas que l'itinéraire à droite de la piste Noire Le Lynx est sympa : on est toujours à l'écart (pas le sentiment d'être en station) sans être loin de la piste si on veut descendre dessus :) et hier encore on pouvait descendre à coté de l'itinéraire de montée quasiment jusqu'au bas de la noire :happy:

» Par sandrine73, le lundi 04 avril 2016 à 13:45

Sympa le clin d'oeil... Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer un skitourien si près des pistes :D Bien plaisir de te revoir en tous cas, toujours aussi sympathique!
J'épluche les sites proposant des astuces pour le ski de rando avec les ptits loulous :lol:

Pour Dmr, le jeu de mots de la légende était bien pensé! L'itinéraire proche du lynx est sympa (testé cette année par manque de temps pour aller ailleurs :cool: ) C'est beaucoup plus dépaysant comme parcours que la remontée de piste en fait!!! Et même à la descente, la neige est pas si pire sur ce versant... Je partage l'avis d'Herneau :wink:

» Par PIOCHON73, le lundi 04 avril 2016 à 19:41

Bien sur! une petite pointe d ironie , d ailleurs a la descente j ai eut l occasion dans parler avec un pisteur de Chamrousse . :wink:

» Par dmr, le mercredi 06 avril 2016 à 07:35

Au temps pour moi, comme quoi les 2D du web mènent des fois à une mauvaise transmission/compréhension du ton d'un post (l'heure et la fatigue n'ont certainement pas aidé). Du coup, si tu le souhaites, je peux supprimer mon commentaire.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne