Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Couloir Nord, couloir Z > Sortie du 28 mars 2016

1845 m Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40 à 45°, 50 ° sur les 50 premiers métres

Cartes : 3332OT 3432OT

Crampons, piolet

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Remonter la piste de ski de gauche du col de Plainpalais. Avant le sommet du tire-fesses, prendre tout droit dans la forêt en direction d'un ruisseau. A la sortie de la forêt on se retrouve devant une face en triangle, il faut la contourner par la gauche en suivant un couloir. A environ 1650 m, on se retrouve dans l'axe du couloir (à droite).
Le remonter. La première partie se situe dans une pente entre 40 et 45°. Les 50 derniers mètres sont à 50°.
Le couloir ne sort pas au sommet et est barré par une barre rocheuse.m
Le chaussage est délicat du sommet. Il y a une petite plate forme à droite du couloir (50 mètres sous le sommet).
Descente par le même itinéraire.

Le couloir Nord
Le couloir Nord [par DERONZIER CEDRIC]
Variante du couloir d'Onze heures.
Variante du couloir d'Onze heures. [par chapp]

Itinèraire plein Nord dans le couloir, il ne prend jamais le soleil.

» couloir d'onze heures (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Petit couloir avant le Z sur la droite. Le début est mal commode puis rectiligne sur +100 m (virage sur la droite). Il se monte à pied (45° maxi) mais peut se descendre intégralement en ski si bien chargé. Variante de sortie plus raide sur la gauche > 45°.

Couloir d'onze heure et couloir en Z [»] : Sortie du lundi 28 mars 2016 par chapp

Membres associés : Alex'Trem (23.03)

nuageux mais bonne visi, puis qq flocons

Etat de la route : noire

Col plaimapalais1180NW10h0030MoquettePiste alpin compacte
Couloir1660N11h005/50Poudre tassée

Activité avalancheuse observée : tout était stable avec un petit regel. Cela peut changer avec le redoux annoncé, notamment chute de Pierre (casque conseillé).

Itinéraire suivi : Couloir d'onze heure et couloir en Z - Dénivelé réel effectué : 700m

Pâque au tisons .... Chap au Charbon.
Pas tant que ça en fait car le créneau météo était bon.
Dans le onze heure remonté à pied j'ai dû sortir les crampons (neige dure dans le milieu). Mais l'ensemble c'est avéré très bon à la descente (5 de poudre posée sur une couche compact avec un bon grip et surtout un bon remplissage). Du coup j'en est profité pour visiter le voisin juste au dessus. La aussi bonne surprise et ce juste dans le bois évitant la piste du bas.

» Par alexlio, le lundi 28 mars 2016 à 15:08

On dirait mes skis avec la carre qui s'arrache ^^ exactement pareil !

» Par pca, le mardi 29 mars 2016 à 06:49

Bravo le taitien, plein d'hémoglobine avant de partir !!!

» Par pca, le mardi 29 mars 2016 à 06:49

Bravo le taitien, plein d'hémoglobine avant de partir !!!

» Par chapp, le mardi 29 mars 2016 à 12:37

Sur mes skis (je tairais la marque car Français) il est noté "borne in Chamonix" en ce qui concerne le made in je verrais bien du "china" :ill:

» Par alexlio, le mardi 29 mars 2016 à 13:13

Chapp, j'ai pas précisé mais c'est exactement le même modèle que j'ai… et oui assez fragile mais bien skiant, dommage !

» Par chapp, le mardi 29 mars 2016 à 19:11

alexio : j'ajoute un peu d'araldite et ça repart pour 1 ou 2 sorties, mais bon là ça sent la fin de vie. J'ai aussi des allumettes en trab mais la qualité est bien meilleure (et aussi plus skiant). Le prix n'est pas le même mais pour arracher un carre il faut s'employer et surtout il ne s'arrache pas sur une grande longueur :wink: