Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Par les pistes > Sortie du 01 mars 2016

1845 m Mont Margeriaz, Par les pistes

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : faible

Départ : Margeriaz (Station) (1401 m) - Chambery > St Jean D'Arvey > Aillon le Jeune > Margeriaz (station)

De la station de Margeriaz, prendre la piste à gauche du télésiège et remonter les pistes en restant bien sur le côté pour arriver au sommet du Télésiège. De là, prendre plein W pour rejoindre le chemin d'été de la crête que vous allez suivre direction N jusqu'au sommet (borne).

Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Du sommet vue sur le départ des pistes
Du sommet vue sur le départ des pistes [par lemich]

Itinéraire sur piste a préférer pendant les périodes de fermeture de la station. Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

» Tanne du Grand Refou (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Margériaz station (virage G))
Garer le véhicule au départ du chemin dans le dernier virage (1330m) avant la station (emplacement large) puis suivre la piste sur 500m plein sud pour la maison en bois de place à Baban. En bout de piste prendre le chemin dir SW (GR) puis cheminer à travers bois entre résineux et feuillus. Le sente virevolte autour de trous mais suivre le même cap jusque vers 1550m vers la Tanne du grand refou; De là commencer à remonter NWW en terrain dégagé avec vue de la station sur la droite. Arrivé en ligne de crêtes, continuer jusqu'au sommet.
Descente effectuée par les pistes de ski au centre jusqu'à la station; Rejoindre la voiture dans le virage en longeant la route à skis !
Itinéraire très sauvage à la monté avec calme et traces animales garantis. L'ambiance station ne se ressent qu'à la descente.

» La Marge (D+ 420m ; Ski 1,2 ; Orientation E)
Un itinéraire ski de rando balisé par la station: prendre le début de la piste de ski de fond (voir le panneau au départ), puis la quitter par un itinéraire balisé (fanion orange et panneau indiquant "La Marge"). Il monte en forêt puis effectue une grande traversée pour arriver au sommet du téleski des Biolles (1832m). Plus raide que l'itinéraire ci-dessus. Bonne initiation à la montée en ski de rando..

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.08 13.02.07 03.01.07

Margeriaz post prothèse [»] : Sortie du mardi 01 mars 2016 par moumoune

Membres associés : lemich

Entre brumes et éclaircies. Sans vent.

Etat de la route : noire

Pistes en bon état. Extérieur un peu cartonné. Chemin raquettes en forêt un peu gelé.

Itinéraire suivi : par les pistes - Dénivelé réel effectué : 400m

Je rentre cette toute petite sortie, non pas pour l'intérêt qu'elle présente, mais en tant que témoignage qui peut intéresser tous les éclopés des genoux, et je sais qu'il y en a beaucoup, ayant participé aux forums sur le site à ce sujet.
J'ai été opérée il y a un peu moins de 4 mois 1/2: prothèse totale du genou. Les 2 premiers mois ont été pénibles: grosses difficultés à récupérer flexion et extension satisfaisantes, positions inconfortables au lit, évolution très lente etc...
Puis çà s'est débloqué: j'ai pu faire des mini-randos pédestres, au bout de 3 mois j'ai chaussé les raquettes, et aujourd'hui j'ai choisi une première sortie à ski, très facile, pour tester... Et c'est concluant.
Donc à tous ceux qui sont susceptibles de subir le même sort, j'adresse un message d'encouragement.
On m'avait dit: "pas de sport avant 6 à 8 mois". Il est peut-être présomptueux de qualifier de "sport" une sortie de 400m avec descente sur piste bleue, mais après les angoisses style: "est-ce que çà va bien se passer?" "est-ce que je rechausserai les skis?", je peux dire que je suis bien soulagée!!

» Par christian73, le mardi 01 mars 2016 à 17:10

Salut courage mais il faut y aller mollo j ai un copain qui est guide et qui skis avec une prothèse de genou et il amène des clients mais il faut bien se remuscler et le dos aussi

» Par jpc, le mardi 01 mars 2016 à 18:56

sympa ! Bonne reprise à toi !

» Par fitaine, le mardi 01 mars 2016 à 19:34

Bravo !

» Par djean, le mardi 01 mars 2016 à 21:15

Bonsoir moumoune, bravo pour cette reprise rapide!
j'espère que vous allez pouvoir skier sans appréhension maintenant!
Et merci, ça donne de l'espoir à ceux qui ont les genoux qui donnent des signes de faiblesse parfois :) :wink:

» Par fan, le mardi 01 mars 2016 à 21:24

Glace bien ton genou ce soir :wink:

» Par moumoune, le mardi 01 mars 2016 à 21:27

Merci Fan, mais: Même pas chaud! J'ai arrêté la glace depuis quelque temps...