Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Couloir Nord, couloir Z > Sortie du 26 mars 2014

1845 m Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40 à 45°, 50 ° sur les 50 premiers métres

Cartes : 3332OT 3432OT

Crampons, piolet

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Remonter la piste de ski de gauche du col de Plainpalais. Avant le sommet du tire-fesses, prendre tout droit dans la forêt en direction d'un ruisseau. A la sortie de la forêt on se retrouve devant une face en triangle, il faut la contourner par la gauche en suivant un couloir. A environ 1650 m, on se retrouve dans l'axe du couloir (à droite).
Le remonter. La première partie se situe dans une pente entre 40 et 45°. Les 50 derniers mètres sont à 50°.
Le couloir ne sort pas au sommet et est barré par une barre rocheuse.m
Le chaussage est délicat du sommet. Il y a une petite plate forme à droite du couloir (50 mètres sous le sommet).
Descente par le même itinéraire.

Le couloir Nord
Le couloir Nord [par DERONZIER CEDRIC]
Variante du couloir d'Onze heures.
Variante du couloir d'Onze heures. [par chapp]

Itinèraire plein Nord dans le couloir, il ne prend jamais le soleil.

» couloir d'onze heures (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Petit couloir avant le Z sur la droite. Le début est mal commode puis rectiligne sur +100 m (virage sur la droite). Il se monte à pied (45° maxi) mais peut se descendre intégralement en ski si bien chargé. Variante de sortie plus raide sur la gauche > 45°.

Mont Margeriaz, couloir d'onze heures [»] : Sortie du mercredi 26 mars 2014 par chapp

Participants : pca, Franck & Pierre
Membres associés : Arnaud Trouillet

nuageux, bonne visi

PlaimpalaisN17h3050Transfo lourdesur les pistes d'alpin
1500-1700N30/?Poudrenickem

Activité avalancheuse observée : ras: purgé.

Itinéraire suivi : Mont Margeriaz, couloir d'onze heures - Dénivelé réel effectué : 530m

Entre taf et nuit : au cordeau.
Globalement le couloir est excellent (vierge ...enfin plus maintenant), seul la sortie sur quelques mètres nous a obligé à sortir les crampons. Il faut dire que nous avions choisi la plus grande pente sur la gauche (48° selon la montre).
Sinon étonné par l'enneigement encore bon dans le coin malgré l'alti modeste.

» Par alpaga, le mercredi 26 mars 2014 à 20:45

merci pour l'invit' mais j'ai pas pu me libérer. :x et oui, des fois, j'ai un métier! :lost:

» Par chapp, le mercredi 26 mars 2014 à 20:51

Pas de soucis l'ami on aura d'autres occases.
J'ai vu que tu avais skié la nord des grands Moulins. Nous voulons y aller ce we. Pour toi le meilleur départ c'est Prodin ou Val Pelouse ? Apparemment à la montée vous avez fini sur l'arête : rive droite ou gauche du couloir ?
Thank in advance :wink:

» Par pierre carle, le mercredi 26 mars 2014 à 21:04

ce petit couloir, par la longueur mérite que l'on y retourne un jour , du bon ski pas trop long après taf

» Par alpaga, le mercredi 26 mars 2014 à 21:33

Pour les indications pour la NO des grands moulins, je te renvoie vers la sortie de PierreF. Attention, ce couloir voit de plus en plus le soleil. vous verrez bien ce que ça donne! :roll:
la rte de Val Pelouse n'est pas praticable, à moins que tu aimes le ski nordique. à la montée, on a basculé en rive gauche du couloir (vers le Sud) pour rejoindre la crête facile.

» Par chapp, le mercredi 26 mars 2014 à 21:54

Pierre : belles photos, j'ai peur qu'elles suscitent l'envie ...
Alpaga : merci pour l'info :"Route de Prodin, Chalets du Gargoton, combe de l'Arbet Neuf"

» Par Arnaud Trouillet, le vendredi 28 mars 2014 à 16:38

Refait aujourd'hui, skié depuis l'échelle et entré dans le couloir par la variante assez raide (45° à 50° à mon avis). 10cm de vieille poudre avec mini croûte glissant sur fond dur avec +/- bonne accroche. Une fois dans vos traces c'était trafolé, chiant à skier mais moins péteux. Pour la cotation, c'est bien plus que 4.1 en prenant la variante d'entrée. Je rajoute quelques photos.

» Par Alex'Trem, le samedi 29 mars 2014 à 18:35

Je vois que c'est encore Franck dit Traçor qui s'y colle !

» Par chapp, le samedi 29 mars 2014 à 18:41

Traçor lui il ne fait jamais de photos ...
Arnaud : suis d'accord avec toi c'est entre 4.2 et 4.3 expo 2 limite 3.

» Par pierre carle, le samedi 29 mars 2014 à 20:18

Franck, il aime ça et il supporte pas qu'il y ait quelqu'un devant !