Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Golet de l'agneau > Sortie du 20 fevrier 2014
 Topo validé par la modération

1845 m Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : W
Dénivelé : 670 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E3
Pente : 35°/250m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3332OT 3432OT

Matériel

crampons, piolet et casque sont souvent utile. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette.

Départ/Accès

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Itinéraire

Monter au sommet du téléski (soit à gauche par la piste rouge, soit à droite par la bleue, soit directement sous le téléski. Rentrer dans la forêt en SE jusqu'à une large pente W sous le golet. Remonter jusqu'à la falaise (un câble vert parcours le pied de la barre) et aller main gauche vers une série de petites barres qu'il faudra remonter (un trou caractéristique et des cables suspendus vous montre que vous êtes au bon endroit). Déchausser pour gravir le système de barres (encorder les moins aguerris, la chute est interdite...) jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'une grotte. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...).
Face au panneau qui indique le Trou prendre à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque. Prendre à droite jusqu'à une échelle. La descendre (on peu chausser là, mais l'exposition passe à 4) et continuer à descendre en enroulant sur la gauche. On retrouve la face W que l'on descend jusqu'à la station.

Photos

Itinéraire depuis le sommet
Itinéraire depuis le sommet [par berttac]

Remarques/Variantes

* Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines.

* La station est ouverte les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Donc évitez d'y monter ces jours là.

Variantes :

» Pistes de Plainpalais (D+ 285m ; Ski 1.2 ; Orientation W)
Montée au sommet du téléski par une des deux pistes. Quand la station n'est pas ouverte (la semaine), les pistes sont un bon moyen de sortir sans risque, seul ou par conditions douteuses.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Margeriaz en boucle par le trou de l'agneau [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2014 par Manzy

Participants : Gaetan
Membres associés : Stef (19.02)

Météo

Nuageux

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking :
1176

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face1500W1710/20Transfo lourdeNeige transformé en profondeur
Trou de l'agneau1700W1830/?IrrégulièreAccumulation un peu travaillé par la chaleur
couloir de 11H1500N18h4510/?DureGoulotté et bien dur sous des restes de fraiche


Altitude de chaussage (montée) : 1176
Altitude de déchaussage (descente) :1176

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée mais ça chauffe

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Monté par le trou de l'agneau et redescente par le golet et le couloir de 11H

Encore une sortie au Margeriaz par des étudiants, apparement on est pas les seul ça fait plaisir. On chausse vers 16h45, un peu pressé par la nuit on monte en vitesse pour arriver sous les barres, et là rencontre improbable de deux polytech égarés ;) qui nous prête des crampons, un piolet, baudriers et tout le tralala. Ils nous sauvent la vie quoi ! Et du coup on pars pour le trou de l'agneau, la monté et vraiment sympa dans la pente entre les falaises, puis le passage de la grotte et dingue pour déboucher en haut ! On redescend ensuite par les échelles pour récupérer nos ski qu'on avais laissé en bas, puis pour bien boucler la boucle on descend par le couloir d'onze heure à la frontale, il est quand même bien goulotté, même si il est recouvert de fraiche par endroit ça reste bien dur en dessous. En tout cas bien belle soirée. Et merci encore pour le matos.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne