Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Golet de l'agneau > Sortie du 06 fevrier 2014

1845 m Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 35°/250m

Cartes : 3332OT 3432OT

crampons, piolet et casque sont souvent utile. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette.

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Monter au sommet du téléski (soit à gauche par la piste rouge, soit à droite par la bleue, soit directement sous le téléski. Rentrer dans la forêt en SE jusqu'à une large pente W sous le golet. Remonter jusqu'à la falaise (un câble vert parcours le pied de la barre) et aller main gauche vers une série de petites barres qu'il faudra remonter (un trou caractéristique et des cables suspendus vous montre que vous êtes au bon endroit). Déchausser pour gravir le système de barres (encorder les moins aguerris, la chute est interdite...) jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'une grotte. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...).
Face au panneau qui indique le Trou prendre à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque. Prendre à droite jusqu'à une échelle. La descendre (on peu chausser là, mais l'exposition passe à 4) et continuer à descendre en enroulant sur la gauche. On retrouve la face W que l'on descend jusqu'à la station.

Itinéraire depuis le sommet
Itinéraire depuis le sommet [par berttac]

* Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines.

* La station est ouverte les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Donc évitez d'y monter ces jours là.

» Pistes de Plainpalais (D+ 285m ; Ski 1.2 ; Orientation W)
Montée au sommet du téléski par une des deux pistes. Quand la station n'est pas ouverte (la semaine), les pistes sont un bon moyen de sortir sans risque, seul ou par conditions douteuses.

Mont Margeriaz, Golet de l'agneau [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2014 par Tienos

Participants : Guigz, Philibert, Jerem, Yann

Grand beau, pas froid, pas de vent

Etat de la route : Bien, mais enneigée

Piste de Plainpalais1300W9h3015PoudreSkiabilité optimum
Sous la barre du Margériaz1600W9h25Poudre

Activité avalancheuse observée : En dessous de la barre, un peu plaqué, mais RAS autrement

Itinéraire suivi : Piste de Plainpalais, Golet de l'Agneau - Dénivelé réel effectué : 700m

C'est décidé, je ne vais pas attendre l'été pour retenter le Golet de l'Agneau ! Mais cette fois, je part avec la fine équipe : Jerem, les Guillaume's, et Yann ! Après de belles expériences dans le couloir du Pecloz, les deux acolytes seront d'une grande aide, et le gars du sud, lui, a fait du 4000 à 11 ans ! On est gonflé à bloc ! Montée à la frontale pendant que le jour se lève petit à petit, a 7h15 on est au pied de la barre ! Zouuu, le gars Bertel (le président) attaque la goulotte, suivi de Philipert, et des autres. Un petit encordement est nécessaire pour un petit passage un peu raide, et on sort ensuite au golet de l'Agneau, Grand soleil ! "V'la la gueule, 4 alpinistes sur le plateau du Margériaz" dixit Philibert ! Redescente en rappel posé sur les spits qui tiennent les câbles ! Le tour est joué, on chausse, la neige est parfaite (petit mouillage de Guigz).
On rejoint les bagnoles à 9h45, 10h15 on est assis en cours au Bourget du Lac...

» Par Pole Margeriaz, le jeudi 06 fevrier 2014 à 19:07

Il semblerait que vous ayez sorti le trou de l'agneau. Le golet se trouve un peu plus sur la gauche en montant !

» Par JulBont, le jeudi 06 fevrier 2014 à 19:18

Il me semble qu'il y a une petite échelle métallique pour passer le golet de l'agneau. :lost:
Et Alex, il est resté couché?? :P

» Par Phil, le jeudi 06 fevrier 2014 à 22:17

J' ai vu de la lumière ce matin depuis ma dameuse plateau sud de la féclaz et je vous surveillais :D Joli :wink:

» Par Tienos, le vendredi 07 fevrier 2014 à 13:03

Pole Margériaz : Je pense que c'est le golet de l'Agneau, nous étions vraiment au plus à gauche en montant.
JulBont : Alex se préserve pour ce weekend !
Phil : en effet nous nous sommes dit aussi que des personnes au petit déjeuner nous verrais ;) !