Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Golet de l'agneau > Sortie du 28 janvier 2014

1845 m Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 35°/250m

Cartes : 3332OT 3432OT

crampons, piolet et casque sont souvent utile. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette.

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Monter au sommet du téléski (soit à gauche par la piste rouge, soit à droite par la bleue, soit directement sous le téléski. Rentrer dans la forêt en SE jusqu'à une large pente W sous le golet. Remonter jusqu'à la falaise (un câble vert parcours le pied de la barre) et aller main gauche vers une série de petites barres qu'il faudra remonter (un trou caractéristique et des cables suspendus vous montre que vous êtes au bon endroit). Déchausser pour gravir le système de barres (encorder les moins aguerris, la chute est interdite...) jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'une grotte. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...).
Face au panneau qui indique le Trou prendre à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque. Prendre à droite jusqu'à une échelle. La descendre (on peu chausser là, mais l'exposition passe à 4) et continuer à descendre en enroulant sur la gauche. On retrouve la face W que l'on descend jusqu'à la station.

Itinéraire depuis le sommet
Itinéraire depuis le sommet [par berttac]

* Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines.

* La station est ouverte les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Donc évitez d'y monter ces jours là.

» Pistes de Plainpalais (D+ 285m ; Ski 1.2 ; Orientation W)
Montée au sommet du téléski par une des deux pistes. Quand la station n'est pas ouverte (la semaine), les pistes sont un bon moyen de sortir sans risque, seul ou par conditions douteuses.

Mont Margeriaz, Golet de l'agneau [»] : Sortie du mardi 28 janvier 2014 par Tienos

Membres associés : alexlio (29.01)

Beau temps au départ, un coup de brouillard, puis du beau a nouveau

Etat de la route : Nikel

Plainpalais1176W9hPoudrePetite couche 5cm de fraiche

Activité avalancheuse observée : RAS, neige pas piégeuse

Itinéraire suivi : Par les pistes de Plainpalais - Dénivelé réel effectué : 1260m

Je part pour une bonne vieille sortie collant pipette à Plainpalais. Et puis le beau temps ainsi que la neige toute fraiche de la nuit me donne envie de pousser au dessus du téléski, alors EN AVANT GUINGAMP, je vais vers le goulet de l'agneau. Une trace ancienne me donne a peu prés le bon itinéraire pour arriver au pied de la paroi du Margériaz. Aprés avoir alterné sac sur le dos (car croute dur en dessous des 5 de fraiche donc glissade en ski) et crampon, je n'arrive pas à "m'insérer" dans la petite goulotte pour accéder au goulet de l'agneau. je n'étais pas non plus certain que c'était vraiment là, alors je fais demi-tour, en me faisant la promesse d'y revenir en été. Et puis il faut aussi dire que, seul au monde, et avec une belle pente qui m'attend, j'ai envie de descendre. Pas déçu, la descente est plutôt agréable !
Je fini aprés par deux petite montées sur les pistes, pour dire "j'ai fais plus de 1000m" !

» Par edug, le mardi 28 janvier 2014 à 18:45

la dernière fois que j'y suis passé il y avez une ancienne échelle au début de l'entré qui ne correspond pas à la photo. Le cable sert à sécuriser la rando qui passe du golet de l'agneau au trous de l'agneau.

» Par golet, le mardi 28 janvier 2014 à 19:59

Si si, c'est bien par la le passage. l'échelle est un peu plus haut :wink:

» Par Tienos, le mardi 28 janvier 2014 à 23:40

Ok merci bien pour les infos ! :wink:

» Par guIsa, le mercredi 29 janvier 2014 à 08:04

De mémoire, contrairement à ce qu'on pourrait croire l'entrée du Golet n'est pas au niveau de l'échelle. L'échelle, pour laquelle il faut longer la paroi par la gauche, mène à la faille (qui arrive au même point que le golet sur le sommet du Magériaz, à 10 mètres près).
Pour l'entrée du Golet il faut longer la paroi par la droite (les deux entrées sont séparées l'une de l'autre d'une dizaine de mètres). On suit des cables, passe dans une cavité (le golet, éventuellement prendre une frontale), et on ressort donc au sommet.
Ce qui permet de faire une boucle (faille-golet) bien insolite.
V'la.
Bonnes randos!

» Par guIsa, le mercredi 29 janvier 2014 à 08:11

NB : Il ya un cable qui mène d'une entrée à l'autre en longeant la paroi.
Pour le Golet, donc, pas d'échelle, mais des pas d'escalade (en été, genre 2 ou 3a à la louche) avant d'arriver à la cavité (5 ou 6 mètres, pas plus).
De visu (pas gagné), on dirait l'entrée du golet sur ta photo.
Il y a égélement un autre cable (superflu) dans le chemin sous la paroi (celui que tu as pris en photo je pense). Permet de remonter un pierrier insupportable.
Normalement, si tu le suis tu arrives au pied de la paroi, et là tu tombes sur le deuxième cable (celui qui longe la paroi). Là, au choix, à droite le golet, à gauche la faille.
Allez je sors.

» Par mich, le jeudi 30 janvier 2014 à 09:42

ça passe par la petite goulotte "infranchissable", je me suis déjà fait bloquer sans matos. Selon l'enneigement ça peut être chaud si t'as pas des vrais crampons et une vraie pioche