Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Par les pistes > Sortie du 11 novembre 2013

1845 m Mont Margeriaz, Par les pistes

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : faible

Départ : Margeriaz (Station) (1401 m) - Chambery > St Jean D'Arvey > Aillon le Jeune > Margeriaz (station)

De la station de Margeriaz, prendre la piste à gauche du télésiège et remonter les pistes en restant bien sur le côté pour arriver au sommet du Télésiège. De là, prendre plein W pour rejoindre le chemin d'été de la crête que vous allez suivre direction N jusqu'au sommet (borne).

Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Du sommet vue sur le départ des pistes
Du sommet vue sur le départ des pistes [par lemich]

Itinéraire sur piste a préférer pendant les périodes de fermeture de la station. Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

» Tanne du Grand Refou (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Margériaz station (virage G))
Garer le véhicule au départ du chemin dans le dernier virage (1330m) avant la station (emplacement large) puis suivre la piste sur 500m plein sud pour la maison en bois de place à Baban. En bout de piste prendre le chemin dir SW (GR) puis cheminer à travers bois entre résineux et feuillus. Le sente virevolte autour de trous mais suivre le même cap jusque vers 1550m vers la Tanne du grand refou; De là commencer à remonter NWW en terrain dégagé avec vue de la station sur la droite. Arrivé en ligne de crêtes, continuer jusqu'au sommet.
Descente effectuée par les pistes de ski au centre jusqu'à la station; Rejoindre la voiture dans le virage en longeant la route à skis !
Itinéraire très sauvage à la monté avec calme et traces animales garantis. L'ambiance station ne se ressent qu'à la descente.

» La Marge (D+ 420m ; Ski 1,2 ; Orientation E)
Un itinéraire ski de rando balisé par la station: prendre le début de la piste de ski de fond (voir le panneau au départ), puis la quitter par un itinéraire balisé (fanion orange et panneau indiquant "La Marge"). Il monte en forêt puis effectue une grande traversée pour arriver au sommet du téleski des Biolles (1832m). Plus raide que l'itinéraire ci-dessus. Bonne initiation à la montée en ski de rando..

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.08 13.02.07 03.01.07

Mont Margeriaz, Par les pistes [»] : Sortie du lundi 11 novembre 2013 par AlexR

Membres associés : Herneau, Forezan (12.11), Radoux (12.11), philou1269 (13.11)

Couvert

Etat de la route : enneigé sur la fin, équipement recommandé

Bas des pistes1400tassée avec 5cm de poudre
Haut des psites1800Soufflée
Altitude de chaussage (montée) : station
Altitude de déchaussage (descente) :station

Activité avalancheuse observée :RAS

Sortie de reconnaissance pour voir les quantités de neige tombées hier. Bah, c'est pas folichon, il a neigé à l'horizontale...
Il y a peu de neige (20cm) mais elle est dense, on ne touche pas.
Les pistes à l'abri du vent sont en très bonne condition, fond dur avec 5 cm de poudre dessus, vraiment très bon à skier.
Sur le haut, le vent a fait son travail, neige dure et soufflée.
Dommage de ne pas avoir vu le soleil...

» Par bolive, le lundi 11 novembre 2013 à 12:46

ou à l'horizontale? :~

» Par D'Lamotte, le lundi 11 novembre 2013 à 12:50

correction effectuée :ill:

» Par bolive, le lundi 11 novembre 2013 à 13:04

J'aime mieux ça! :P

» Par Forezan, le lundi 11 novembre 2013 à 13:59

A la webcam, tout blanc mais je n'y ai pas cru, j'ai eu peur d'avoir du mouillé dessous qui gèle les skis et botte avec le froid en surface ... Dommage pour ma petite qui voulait attaquer. Heureusement la météo m'enlève un peu de remords.
Par contre quand on voit les belles traces sur Arêche avec grand soleil ...

» Par D'Lamotte, le lundi 11 novembre 2013 à 14:07

@forezan: je vois Margeriaz tous les jours de chez moi, alors j'ai tenté et c'était vraiment sympa... même si il faisait assez froid (beaucoup de vent).
Avant j'ai fait de la luge avec mon fils, en guise d'échauffement :wink:

» Par Herneau, le lundi 11 novembre 2013 à 18:56

Le vent avait molli un peu vers 16h , état des pistes très correct en bas ... :D

» Par Forezan, le mardi 12 novembre 2013 à 16:36

2 montées ce mardi avec Radoux, neige encore meilleure que décrite, 5 cm de poudre sur du dur de haut en bas sur la piste de l'Aigle (4 étoiles) :D . Par contre ça a commencé à bien s'humidifier et c'est très trafollé sur le bas (plus que quelques bandes de poudres vièrges sur les bords).
Merci à D'lamotte sans qui on n'aurait pas su et osé venir.
(c'est ça la bonne contribution sur skitour) :D

» Par D'Lamotte, le mardi 12 novembre 2013 à 18:35

@Forezan: Content que tu es pu en profiter ( c'est pour ça que je contribue).
J'ai hésité à y retourner cet après-midi :D , mais bon faut bien bosser un peu :lost:
Au plaisir de ce voir en Bauges...

jhbfjbhsdc

8O

Salut ca va

» Par 74quentin74, le mercredi 13 novembre 2013 à 14:53

j'y suis aller aujourd'hui s'est encore bon a skier

» Par trouz, le vendredi 15 novembre 2013 à 16:35

C'est tombé un peu la nuit dernière ?

» Par AlexR, le vendredi 15 novembre 2013 à 18:50

oui c'est tombé un peu mais je n'ai pas idée des quantités, d'après la nivose d'allant 10cm,

je vais voir demain :wink: