Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Par les pistes > Sortie du 16 avril 2012

1845 m Mont Margeriaz, Par les pistes

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : faible

Départ : Margeriaz (Station) (1401 m) - Chambery > St Jean D'Arvey > Aillon le Jeune > Margeriaz (station)

De la station de Margeriaz, prendre la piste à gauche du télésiège et remonter les pistes en restant bien sur le côté pour arriver au sommet du Télésiège. De là, prendre plein W pour rejoindre le chemin d'été de la crête que vous allez suivre direction N jusqu'au sommet (borne).

Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

Du sommet vue sur le départ des pistes
Du sommet vue sur le départ des pistes [par lemich]

Itinéraire sur piste a préférer pendant les périodes de fermeture de la station. Très belle vue sur tout le bassin Chambérien et sur le plateau de la Feclaz

» Tanne du Grand Refou (D+ 550m ; Ski 1.2 ; Orientation SW ; Départ Margériaz station (virage G))
Garer le véhicule au départ du chemin dans le dernier virage (1330m) avant la station (emplacement large) puis suivre la piste sur 500m plein sud pour la maison en bois de place à Baban. En bout de piste prendre le chemin dir SW (GR) puis cheminer à travers bois entre résineux et feuillus. Le sente virevolte autour de trous mais suivre le même cap jusque vers 1550m vers la Tanne du grand refou; De là commencer à remonter NWW en terrain dégagé avec vue de la station sur la droite. Arrivé en ligne de crêtes, continuer jusqu'au sommet.
Descente effectuée par les pistes de ski au centre jusqu'à la station; Rejoindre la voiture dans le virage en longeant la route à skis !
Itinéraire très sauvage à la monté avec calme et traces animales garantis. L'ambiance station ne se ressent qu'à la descente.

» La Marge (D+ 420m ; Ski 1,2 ; Orientation E)
Un itinéraire ski de rando balisé par la station: prendre le début de la piste de ski de fond (voir le panneau au départ), puis la quitter par un itinéraire balisé (fanion orange et panneau indiquant "La Marge"). Il monte en forêt puis effectue une grande traversée pour arriver au sommet du téleski des Biolles (1832m). Plus raide que l'itinéraire ci-dessus. Bonne initiation à la montée en ski de rando..

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.08 13.02.07 03.01.07

Mont Margeriaz, Par les pistes [»] : Sortie du lundi 16 avril 2012 par Philoupi

Participants : sandrine73, jeannot73 et Niouk
Membres associés : sandrine73, jeannot73, Zeb', Herneau (15.04)

jour blanc total ! 1°c au retour. Peu de vent au sommet

Etat de la route : dégagé

env 25 cm de poudre méga lourde sur fond dur sur les pistes. En dehors aucune touchette montée/descente

Activité avalancheuse observée : Ben euh ..... dans le coin pas grand chose. Rien senti sous les skis sinon rien vu du tout du tout .....

La limite pluie neige est à 1250 m mais au départ de la station c'est la misère .... mais aucun problème pour chausser au pied des pistes ! Plus on monte plus c'est jour blanc d'une force peu commune ! A tel point qu'on a quelque peu tourné en rond .......

» Par sandrine73, le lundi 16 avril 2012 à 18:03

Beh au moins, on aura sorti les skis et le husky! :D
ça fait du bien un peu d'orientation qqfois 8O :P Pis du grand ski avec des belles godilles :cool:
Bon, avec tout ça, je ne sais toujours pas à quoi ça ressemble les pistes du Margériaz :D
Le mot d'ordre: skier groupé!

Des photos, des photos :ill: :ill: :lol:

» Par Zeb' Zeb', le lundi 16 avril 2012 à 21:45

C'etait donc à vous, toutes ces traces, y compris de pattes ! (le gars qui rentrait vers 14h en voiture individuelle appartenait à votre groupe ?)

Ca fait 5 jours que le site est dans le brouillard, j'espérais un mieux aujourd'hui mais comme vous, je n'imaginais pas que c'était si hard, visibilité nulle à 5 mètres (au sens propre). J'ai suivi des traces (qui ont également perdu les pistes sitôt dépassée la forêt, je suis pas le seul à avoir galéré :P ), jeté l'éponge à la gare d'arrivée, descendu par d'autres traces qui tournaient en rond (ca devait etre vous :P ), puis fini par arrêter les conneries et suivre en chasse neige ma montée (merci le GPS sinon j'y serais encore).

Et j'ai beau avoir eu pratiqué cet hiver et été, impossible de reconnaitre, l'impression d'être sur Mars, avec toujours le stress sous-jacent des lapiaz...
A noter que la neige va perdre le peu d'intérêt qu'elle a si ca se réchauffe (...demain).

Un bonjour aux gars de la station, qui hallucinaient un peu de voir des skieurs par ce temps ("mais où est le plaisir ?" "Heu...")

» Par Philoupi, le lundi 16 avril 2012 à 22:27

Effectivement, nous avons fait des ronds ! 8O chien compris !
Ya des jours comme çà ........
Nous y étions le matin

» Par Kayaski, le lundi 16 avril 2012 à 23:07

ça me rappelle la visi qu'on avait sur le glacier de Saleina il y a qqs jours... Avec les crevasses c'est moins cool :ill:
Dommage pour le temps, mais c'était sans doute intentionnel vu la météo annoncée :P

» Par olivier faure, le mardi 17 avril 2012 à 00:57

Et bien, décidément, vous êtes abonnés au ski au radar 8O
Après le col des Muandes, ça vous change pas trop de paysage finalement :lol:

» Par Philoupi, le mardi 17 avril 2012 à 17:36

Chacun son créneau ! :P

» Par sandrine73, le mardi 17 avril 2012 à 18:44

Par rapport aux Cerces, on avait coupé la soufflerie au moins... :D