Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Golet de l'agneau > Sortie du 26 décembre 2010

1845 m Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 35°/250m

Cartes : 3332OT 3432OT

crampons, piolet et casque sont souvent utile. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette.

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Monter au sommet du téléski (soit à gauche par la piste rouge, soit à droite par la bleue, soit directement sous le téléski. Rentrer dans la forêt en SE jusqu'à une large pente W sous le golet. Remonter jusqu'à la falaise (un câble vert parcours le pied de la barre) et aller main gauche vers une série de petites barres qu'il faudra remonter (un trou caractéristique et des cables suspendus vous montre que vous êtes au bon endroit). Déchausser pour gravir le système de barres (encorder les moins aguerris, la chute est interdite...) jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'une grotte. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...).
Face au panneau qui indique le Trou prendre à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque. Prendre à droite jusqu'à une échelle. La descendre (on peu chausser là, mais l'exposition passe à 4) et continuer à descendre en enroulant sur la gauche. On retrouve la face W que l'on descend jusqu'à la station.

Itinéraire depuis le sommet
Itinéraire depuis le sommet [par berttac]

* Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines.

* La station est ouverte les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Donc évitez d'y monter ces jours là.

» Pistes de Plainpalais (D+ 285m ; Ski 1.2 ; Orientation W)
Montée au sommet du téléski par une des deux pistes. Quand la station n'est pas ouverte (la semaine), les pistes sont un bon moyen de sortir sans risque, seul ou par conditions douteuses.

Mont Margeriaz, Golet de l'agneau [»] : Sortie du dimanche 26 décembre 2010 par PascalC

Soleil d'après midi, très froid
-12° à 17h00 au parking

Etat de la route : noire

Altitude du parking :1160

20 cm de neige fraîche en moyenne sur fond dur.
Parfois 0 (croûte gelée) parfois beaucoup plus (accu)

Neige posé dans la forêt, et dés qu'on en sort, la bise a fait son oeuvre :
Les pentes sous les falaises sont soit dégarnie (on marche sur la croûte gelée), soit en poudre compactée par le vent (>40 cm).
L'adhérence entre la couche gelée et les accu semble (j'ai dis semble) assez bonne dans les pentes au environ de 30°.

J'ai hésité à rentrer la sortie parce que bien courte, mais bon pas de sortie dans les Bauges alors voila ...
Après-midi digestion/"punition" après les excès, je commence par la noire plateau sud en skate (dur dur ...) puis petite sortie plaisir en rando au dessus de la station.
Je me suis arrêté vers 1600, plein d'accu, seul, et mes peaux m'ayant lâché dés le sommet des pistes.
Je n'étais jamais venu dans ces pentes, forts belles, et au portes de Chambé.
la forêt est très skiable, seule la zone entre les pentes sup et la forêt est parsemée d'arbustes bien (trop) rapprochés.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés