Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Golet de l'agneau > Sortie du 21 mars 2010

1845 m Mont Margeriaz, Golet de l'agneau

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 35°/250m

Cartes : 3332OT 3432OT

crampons, piolet et casque sont souvent utile. frontale pour le golet et brin de corde pour assurer le bout de grimpette.

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Monter au sommet du téléski (soit à gauche par la piste rouge, soit à droite par la bleue, soit directement sous le téléski. Rentrer dans la forêt en SE jusqu'à une large pente W sous le golet. Remonter jusqu'à la falaise (un câble vert parcours le pied de la barre) et aller main gauche vers une série de petites barres qu'il faudra remonter (un trou caractéristique et des cables suspendus vous montre que vous êtes au bon endroit). Déchausser pour gravir le système de barres (encorder les moins aguerris, la chute est interdite...) jusqu'à trouver sur la gauche l'entrée d'une grotte. Au fond de l'entrée, prendre à droite (frontale utile) et escalader quelques rochers jusqu'à découvrir sur la gauche la sortie du Golet de l'agneau. On se retrouve au sommet de la station du Margériaz (on peux en profiter pour faire un petit tricotage sur les pistes...).
Face au panneau qui indique le Trou prendre à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque. Prendre à droite jusqu'à une échelle. La descendre (on peu chausser là, mais l'exposition passe à 4) et continuer à descendre en enroulant sur la gauche. On retrouve la face W que l'on descend jusqu'à la station.

Itinéraire depuis le sommet
Itinéraire depuis le sommet [par berttac]

* Si on s'arête au pied des falaise, la rando est plus accessible (2.3): pas de difficultés alpines.

* La station est ouverte les mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. Donc évitez d'y monter ces jours là.

» Pistes de Plainpalais (D+ 285m ; Ski 1.2 ; Orientation W)
Montée au sommet du téléski par une des deux pistes. Quand la station n'est pas ouverte (la semaine), les pistes sont un bon moyen de sortir sans risque, seul ou par conditions douteuses.

Mont Margeriaz, Golet de l'agneau [»] : Sortie du dimanche 21 mars 2010 par fan

Quelques belles éclaircies

Etat de la route : ras

peu de neige dans les barres
transfo lourde dans la face E et la forêt (2*). Certains rochers ne sont pas loin.
Moquette sur les pistes (4*)

Activité avalancheuse observée : rien vu

Petite sortie aprés taf qui ventile bien les neurones...
Le coté sympa c'est que pendant la garde il a plu et quand je sort y'a des passages de bleu. J'en profite pour faire une "classique" locale d'aprés midi...

» Par fan, le dimanche 21 mars 2010 à 22:06

Un modo pourrait il remettre le topo sur le bon sommet : Mont MARGERIAZ :ill:

» Par Jeroen, le dimanche 21 mars 2010 à 22:10

Heu, j'arrive trop tard ?

» Par fan, le dimanche 21 mars 2010 à 22:26

Merci pour la super réactivité 8O

» Par GillesR, le dimanche 21 mars 2010 à 23:14

Salut Fan, sortie originale! :)
3.2 avec 250m en 40/45°, c'est pas un peu"sous coté?" :happy:

» Par fan, le dimanche 21 mars 2010 à 23:26

Je ne suis pas trés bon dans ce genre de calcul :ill:
Surtout que la partie technique n'est souvent pas skiable. Donc si d'autres connaissent la course, qu'ils n'hésitent pas à changer les cotations :wink:

» Par Chech, le lundi 22 mars 2010 à 07:36

Magnifique ! La plus belle sortie du week end, il faut dire que c'est dans le plus beau massif du monde, que dis-je, de l'univers !!! :D
Pour la cotation, on verra avec 2m de poudre quand tout sera skiable, mais effectivement ça pourrait être un peu plus élevé, dans le 4.X E4 effectivement ...

» Par 4carres, le lundi 22 mars 2010 à 10:28

Jamais en reste d'idées originales, le bougre... :wink:
Raph

» Par Julien Pralong, le lundi 22 mars 2010 à 15:31

Super idee !! Je connaissais pas ! Ca se fait en ete ou bien? Pas trop caillasseux en foret? Sous les barres? Bien joue en tout cas !

» Par tom73, le lundi 22 mars 2010 à 16:03

Je vois que le genou va mieux, j'en suis ravi car on pourra prendre la revanche de notre dernière sortie... :D

» Par Yannick Busquet, le lundi 22 mars 2010 à 16:47

Je l'ai fais l'été dernier et ça passe bien.

» Par alpaga, le lundi 22 mars 2010 à 18:23

Il y en avait qu'un pour la rentrer, celle là!! :lol:
Mais tu l'aurais pas fait en VTT??? allez, Avoue!!!
@ ce WE

» Par chris05, le lundi 22 mars 2010 à 19:10

J'aime l'ambiance :wink:
bien vu :)

» Par fan, le lundi 22 mars 2010 à 20:03

4carres: Salut Raph, toujours la forme olympique. Appel Eric pour qu'on sorte ensemble A+
Julien: le passge est trés courru l'été, un peu moins l'hiver... J'ai bien peur qu'avec la pluie de dimanche soir les cailloux vont être de plus en plus présent.
Alpaga: effectivement je l'ai fait en VTT: Vraiment par Tout Temps :wink:
tom73: Salut Thomas, le genou va bien merci :happy: On sort surement ce WE, appel moi :cool:

» Par pacou73, le mardi 23 mars 2010 à 18:25

Pour la pente il me semble que cela serait plutot 35° sur 250 m ... avec un début de descente un peu exposée à la sortie du golet (les 30 premiers métres surplombent une large barre) ... il y a eu déja un accident: une glissade fatale sur névé en début de saison estivale.
On peut utiliser facilement une corde sur les barreaux des echelles si nécessaire pour s'assurer. :wink: