Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Margeriaz > Couloir Nord, couloir Z > Sortie du 13 mars 2010

1845 m Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 40 à 45°, 50 ° sur les 50 premiers métres

Cartes : 3332OT 3432OT

Crampons, piolet

Départ : Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine

Remonter la piste de ski de gauche du col de Plainpalais. Avant le sommet du tire-fesses, prendre tout droit dans la forêt en direction d'un ruisseau. A la sortie de la forêt on se retrouve devant une face en triangle, il faut la contourner par la gauche en suivant un couloir. A environ 1650 m, on se retrouve dans l'axe du couloir (à droite).
Le remonter. La première partie se situe dans une pente entre 40 et 45°. Les 50 derniers mètres sont à 50°.
Le couloir ne sort pas au sommet et est barré par une barre rocheuse.m
Le chaussage est délicat du sommet. Il y a une petite plate forme à droite du couloir (50 mètres sous le sommet).
Descente par le même itinéraire.

Le couloir Nord
Le couloir Nord [par DERONZIER CEDRIC]
Variante du couloir d'Onze heures.
Variante du couloir d'Onze heures. [par chapp]

Itinèraire plein Nord dans le couloir, il ne prend jamais le soleil.

» couloir d'onze heures (D+ 600m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Petit couloir avant le Z sur la droite. Le début est mal commode puis rectiligne sur +100 m (virage sur la droite). Il se monte à pied (45° maxi) mais peut se descendre intégralement en ski si bien chargé. Variante de sortie plus raide sur la gauche > 45°.

Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z [»] : Sortie du samedi 13 mars 2010 par DERONZIER CEDRIC

Participants : Lio

beu, dégagé, froid

dégagé

parking1176SW08h00dureDure
accès couloirW09h00dureDure
couloir1800N10h00dure limite geléeDuredure, limite gelée par endroit

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : RAS, neige trés stable et bien comect. Une vieille coulée dans le couloir d'accés. De grosses avalanches sous les barres de la Margériaz

Itinéraire suivi : le couloir Z

Ca faisait 3 ans que j'avais repéré ce couloir dans mes escursions baugiennes.

Nous souhaitions découvrir un nouvel itinéraire avec Lio, dans notre secteur. Nous voulions surtout offrir à Sébastien Zeller, parti trop tôt, une jolie pente, une fléche en direction du Paradis. Du coup, nous avons appelé ce couloir, le couloir Z en mémoire de notre pote.

Le couloir est situé dans un cadre magnifique sous des barres trés esthétiques. C'est dommage qu'il ne sorte pas au sommet.
Il faut peut-être prévoir une corde et quelques coinceurs pour récupérer l'itinéraire du Golet de l'Agneau un peu plus haut.

Attention, le couloir est en neige trés dure et le départ au sommet peu aisé, peut se transformé en joli toboggan.

Lio est parti du sommet en surf. Je suis parti d'une petite terrasse de 2m² sur la gauche

» Par pacou73, le dimanche 14 mars 2010 à 09:34

Il existe une variante (couloir) dans le secteur depuis le passage des échelles (accessible aussi en "hors piste spéléo" depuis la station, derrière le teleski de l'Agneau, une corde peut-être utile pour sortir de la diaclase). Descendre w puis au niveau d'un gros bloc caractéristique posé sur l'arête basculer versant nord au niveau du triangle. Le pan de rideau en rentrant un peu plus haut est aussi possible (plus raide). Tout cela est visible sur ta première photo.
Secteur original et d'un acces hyper rapide en effet ... Les deux possibilités sont donc combinables ! :wink:
Pour info,l'itinéraire que tu décris à déja été fait notamment ... par Stéphane Brosse et ma pomme un peu plus tard : en 1999. Mais le couloir Z est un joli nom ! Bien amicalement.

» Par DERONZIER CEDRIC, le dimanche 14 mars 2010 à 11:24

Félicitations pour votre passage avant nous (si Stéphane Brosse a essuyé les platres sur cette pente, c'est un honneur).

Je pensais que rien n'avait été fait dans le secteur car je n'avais trouvé aucun topo. C'est en tout cas bien joli et comme tu le dis trés rapide. Il y a un chouette contraste entre le plateau au pied et les belles falaises qui nous surplombent.

A bientôt.